mais quelle bonne idée d'avoir remonté ce vieux sujet :lol:
argh a écrit:Mais toi même tu peux nous éclairer sur le sujet. Quels auteurs sont les plus lus en Belgique? Quels sont ceux que tu nous recommenderais? Quels sont ceux qui d'après toi sont les plus représentatifs de la culture (ou plutôt les cultures) belge?
alors alors...
Jean Ray me semble tellement évident que je suis étonnée qu'il ne soit pas plus connu des Français en fait. Ses "contes du whisky" sont une oeuvre réellement incontournable
je m'intéresse de près pour des raisons très personnelles à la littérature belge contemporaine et suis étonnée que seule Amélie Nothomb ne trouve grâce de l'autre côté de la frontière. Pourquoi? Sans doute parce que son personnage est porteur, intrigue autant qu'il effraye. Et même si je lui reconnais un talent évident, ce n'est pas pour autant l'auteur que je préfère. Je vous citerais dans les contemporains mon ami
Xavier Deutsch dont la plume m'étonne à chaque fois et dont je vous conseille "le tilleul de stalingrad" ainsi que "victoria bauer", j'aime aussi l"ambiance très particulière de
Francis Dannemark dont le roman court et nerveux nommé "choses qu'on se dit la nuit entre deux villes" fait partie de mes relecturesfréquentes, dans un autre genre et d'une autre époque, il y a évidemment Simenon (auteur quand même assez connu de Maigret), Françoise Mallet-Jorris (oui oui elle est Belge),
Ghelderode représente bien l'esprit belge aussi à mes yeux....
côté BD là c'est vraiment tellement large, nous sommes au pays de la BD....outre les illustres Franquin et Hergé nous avons évidemment Geluck (mon chouchou...imaginez-vous qu'il fut notre animateur de télé enfantine quand nous étions gamins avec un humour tel qu'on le connait aujourd'hui! mieux que dorothée non? :lol: ) puis plein d'ambiances très très différentes....nous avons le dessinateur de terroir je dirais, celui qui illustre avec talent et un brin de sensualité les contes et légendes de notre pays:
Jean-Claude Servais, il ya l'architecte de pays imaginaires incroyables :
françois schuiten (dont les Bruxellois peuvent admirer l'oeuvre surréaliste crée dans le métro), peyo, le papa des schtroumpfs était Belge lui aussi,
il y en a encore tant et tant, voici en tout cas ceux qui peuplent mon univers ;) j'espère vous donner envie de découvrir de nouvelles choses....quant à vivre à Bruxelles, je confirme: c'est une ville étonnante que bien des amis parisiens et même espagnols nous envient :lol: