Je suis comme toi Marinou ! J'ai la chance d'avoir une très bonne mémoire. Je ne sais pas si elle est exceptionnelle, mais j'apprends sans m'en rendre compte et sans effort particulier. J'ai toujours été comme ça.
Je peux encore te réciter les poèmes que j'apprenais à l'école, j'ai un stock de chansons en tête dont je connais toutes les paroles, je me souviens de scènes entières de pièces de théâtre, je parle quatre langues en plus du français, tous les numéros de téléphone dont j'ai besoin sont dans ma tête, avec ma mémoire visuelle je peux retrouver qq chose de perdu, au boulot je suis la "mémoire" de mon service (ça va plus vite qu'avec l'ordinateur parait-il), je connais les 193 agents de mon service par leur nom,prénom, situation familiale et professionnelle, j'ai assimilé les modifications du Code des Marchés Publics en un temps record...
Moi je trouve ça plutôt pratique ! J'ai le sentiment de gagner un temps fou. Même si je "stocke" des tas d'infos inutiles...
Pour les études j'étais comme toi, je lisais une ou deux fois le cours, et c'était bon. Du coup je reconnais avoir eu des difficultés avec les matières pour lesquelles la mémoire ne suffit pas, les maths notamment... Je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir à faire un effort pour apprendre, sauf ces fichues maths où j'étais vraiment obtuse ! :lol:
En revanche c'est vrai que l'idée de perdre un jour cette mémoire m'angoisse vraiment.
Par contre, pour ce qui est des mauvais souvenirs, je ne pense pas que cela ait une relation avec ce type de mémoire.
On ne peut pas effacer aussi facilement que ça des choses qui vous ont marqué. On peut éventuellement les accepter, les ranger dans un coin, mais elles sont toujours là...
Pour ce genre de problème, il faut une capacité à oublier, à tirer un trait, à accepter, à faire avec... Tout le monde ne peut pas y parvenir. Et puis ça dépend de ce qu'on cherche à oublier... Mais je ne pense pas que la mémoire en elle-même joue un rôle dans ce cas précis.
Je connais pas mal de gens qui n'ont aucune mémoire mais qui conservent les mauvais souvenirs.
Et rassure toi Marinou ! On vit très bien avec une bonne mémoire ! Au contraire c'est très pratique et apprécié dans la vie de tous les jours. Quant à ta capacité d'effort, elle existe quand même. Mais tu as moins besoin que les autres d'y faire appel, c'est tout.
Mais quand tu auras vraiment besoin de faire un effort pour apprendre qqchose, ta capacité d'effort reviendra toute seule. Pour l'instant c'est juste que tu n'en ressens pas le besoin. Mais ça ne signifie aucunement que tu en es incapable ou que tu es une paresseuse !