Alors là c'est plus embêtant. Si le délai est dépassé, la vente peut parfaitement être annulée et effectivement ta vendeuse peut demander à ce que le chèque de réservation lui soit acquis voire des dommages et intérêts.
On est en droit de considérer que comme ta vendeuse t'a réservé le bien - et s'est donc engagée à ne pas le vendre à qq'un d'autre en attendant l'acceptation de ton prêt - elle perd sans doute des acheteurs potentiels et qu'il y a sans doute d'autres aspects liés au retard de la vente de son bien.
D'un point de vue "juriste" (mais je fais du droit public, le droit privé c'est moins mon truc) je dirais qu'à partir du moment où tu n'as pas obtenu un accord ferme et définitif de ta banque, la clause suspensive doit jouer, même si le délai est dépassé, car tu peux justifier d'une raison indépendante de ta volonté pour que le prêt n'ait pas été accordé et que les délais aient été plus longs que prévus pour obtenir une réponse. On peut aussi considérer que si la vendeuse n'a rien dit à la suite de la période mentionnée à la promesse de vente, c'est qu'elle acceptait implicitement d'attendre un peu...
Mais ça c'est mon interprétation à moi... Il faudrait voir ce que dit la jurisprudence en pareil cas (et il y en a pas mal de la jurisprudence dans ce domaine...).
Je te conseille de revoir le notaire qui s'est occupé de la vente et de lui demander ce qu'il est possible de faire pour que tu y perdes le moins possible. Pour ton problème, as-tu demandé à bénéficier de la convention Belorgey ?