MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel genre de psy pourrait m'aider ?

42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bonsoir,

Cela fait le quatrième psychiatre en 4 mois que je vois. Aucun ne me correspond. Ils sont trop "médecins" et ne parlent pas assez.

J'ai besoin qu'on me parle, qu'on me  
questionne, qu'on me fasse parler, qu'on me conseille. Cela relève plus de quel genre de psy ? Psychologue non ? Psychothérapeute ?

Je pense aller au CMP mais j'ai peur de l'attente. Mais bon je vais tenter quand même ...

Merci pour vos conseils !
40 ans La Madeleine 4511
le psychiatre est médecin... il recherche les causes médicales de ton mal-être.

le psychologue parle, écoute. C'est plutôt ça qui te conviendrait.

Le psychologue n'est pas remboursé par contre dans le privé.

Au CMP tout est gratuit : psychologue et psychiatre. Tu peux même y voir une assistante sociale si besoin.
40 ans La Madeleine 4511
Au niveau de l'attente je ne peux pas trop te dire... en plus en ce moment c'est les vacances et après celles-ci ils sont overbookés. Pour te dire j'ai appelé aujourd'hui et je vois ma psy le 5 février !
50 ans 95 1388
Le psychologue c'est clair que c'est très cher. Un psychotérapeute peut être moins mais il n'y a pas vraiment de condition de diplôme alors que le psychologue a bac+5. Cela dit y'en a peut être des bien.
P
41 ans Lorraine 164
Le psychiatre à un cursus de médecin,il à fait fac de médecine, il recherche des causqes médicale et il peut préscrire des médicaments, il est remboursé par la sécu.
Le psychologue à un cursus de fac de psycho, il ne peut pas préscrire de médicament et n'est pas remboursé par le sécu.
Au niveau de l'écoute ces deux personnes sont censé être à peus pres dans le même "type" d'écoute, c'est surtout la façonn de "traiter" ton problème qui va défférer, mais il en est de même entre 2 medecin ayant le même qualification mais appliquant un courant de pensée, uneméthode différente comme, par exemple lethérapie comportementaliste et la systémie.

Le psychotérapeute ressemble énormément au psychologue.

Enfin, le psychanaliste n'a pas forcément de cursus particulier, le seule obligation dont il ai à répondre (pour l'instant) est 'avoir lui même effectuer une psychothérapie. Celle ci consiste à parler pour arriver à analyser sois même les chôses. Il n'est pas rembourser par la sécu et le tarif peut parfois être trés élevé.

L'avantage du CMP c'est que tu n'a rien à payer, ce qui n'est pas négligeable par contre il y à effectivement souvent pas mal d'attente.
En plus, comme je prend un antidépresseur, c'est pas facile.

Le problème du CMP aussi, c'est si le psy qu'on voit ne convient pas, il faudra attendre encore longtemps avant d'en voir un deuxième.

Alors du coup, je pense plus pour un psychologue.
Voilà, j'ai appelé le CMP. Apparemment, en première consultation, on ne peut voir qu'un psychiatre. Donc j'ai pris rendez vous avec un psychiatre le 2 février.
61 ans Cantal Auvergne et aussi Dordogne 316
J'ai une copine sur Clermont qui voit quelqu'un qui a l'air de lui parler pas mal. elle voit aussi un micro kiné. Je ne sait pas trop ce que c'est, mais elle est stressée et ça a l'air de lui faire du bien.

Dès que je rentre de vacances, le 8, je lui demande les noms et adresses et te les envoie par mp.
50 ans 95 1388
Oui, mais le psychiatre est plus dans une logique de consultation courte durée je suppose. En clair tu ne passeras pas 3/4 1H avec un psychiatre. Mais bon, il peut te prescrire des médicaments à bon escient. Peut être mieux que certains médecins d'ailleurs. Je trouve inadmissible de filer des anti dépresseurs à quelqu'un sans arrêt de travail car c'est impossible d'encaisser ces trucs là en travaillant pendant les 15 premiers jours au moins.

Citation:
Le psychotérapeute ressemble énormément au psychologue

A ceci près que pour être psychlogue il faut un DESS alors qu'un simple deug te permet de t'installer comme psychotérapeute je crois et encore je ne sais même pas s'il y a une condition de diplôme. Bon cela dit, certains sont peut être très bon.

Citation:
Enfin, le psychanaliste n'a pas forcément de cursus particulier, le seule obligation dont il ai à répondre (pour l'instant) est 'avoir lui même effectuer une psychothérapie

Il doit avoir effectué une psychanalyse, c'est la seule condition effectivement.
S
101 ans 4480
En effet, le psychologue te conviendrait mieux ;)
J'ia en ai consulté un pendant plus de 2 ans dans un CMP et j'ai pu parler beaucoup avec lui ;)

C'est bizarre qu'ils te fassent consulter un psychiatre en priorité :roll: :?
B I U