moi je dirais au contraire que oui, tu le fais dès que tu enlèves le plastique, le premier jour... tu passes doucement ta main avec le savon (antiseptique, genre septivon) et tu rinces, mais surtout tu ne frottes pas pour sêcher, tu laisses sêcher tout seul, ou tu tamponnes doucement sans frotter... ensuite, tu mets la pommade qu'on t'a conseillé... ;)
j'ai été tatouée par 5 tatoueurs différents, on m'a toujours conseillé comme ça, j'ai fait ça pour tous mes tatoos, et ça s'est toujours bien passé... il faut tout de suite enlever le surplus d'encre et de sang, sinon ça risque de faire des croutes dégueu, que tu risques d'arracher.
mettre de la crême sur ton tatoo pas lavé, avec toute l'encre et le sang qui "dégueulent", c'est pas du tout une bonne idée, à mon avis... :roll:
par la suite, évite de trop le mouiller pendant la cicatrisation... le fait de mouiller fait remonter la lymphe à la surface, et prolonge le processus de cicatrisation, et donc multiplie les occasions d'arracher tes croutes... ;)
laisse toujours secher tranquillement, porte des vétemetns en coton, qui ne frottent pas sur le tatoo pendant sa cicatrisation... si tu peux rester à l'air libre, sans vétement sur le tatoo (chez toi), c'est mieux...
et pas besoin de mettre une grosse couche de pommade, tu peux en mettre souvent, un peu... pour que ta peau soit bien hydratée et reste souple, soit nourrie et ne se fendille pas (surtout au niveau des croutes)... si tu mets une grosse couche de pommade et ensuite tu t'habilles, tu risques que ton vétement colle sur tes croutes, et de les arracher (avec l'encre) en te déshabillant...
voila mon avis... ;)