MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Examen médical avant mariage

43 ans Ici et là-bas 3402
Coucou, bon, ben , on dirait bien que je vais me marier donc j'aimerais en savoir plus sur l'examen médical auquel on doit se soumettre avant le mariage, comment ça  
se passe? Qu'est-ce qu'on nous fait? Est-ce qu'on a droit à un examen gynéco? Une prise de sang? Des remarques sur le surpoids???? Pouvez vous me raconter les grandes lignes, s'il vous plaît????

Merci!
43 ans 60 Oise (Près du 95) 505
kikoo,

Moi j'ai eu le droit a une prise de sang qui vise a chercher les differentes MST et il me semble que c'est tout!!
Il n'est pas du tout question de surpoid!! il ne manquerait plus que ça

Voili Voilou
au faite...Félicitations ;)
43 ans Ici et là-bas 3402
Merci mais j'aimerais vraiment qu'on m'en dise plus, je suis avide de précisions!!
47 ans paris 416
alors pour la femme prise de sang avec comme examens obligatoires :
VIH
Hépatite B et C
Toxoplasmose
Rubéole
Groupe sanguin et rhésus

pour l'homme, on propose :
VIH
Hépatite B et C

Mon médecin nous avait aussi fait faire le test de la syphillis.

Cet examen a pour but de savoir avant le mariage et donc avant une éventuelle grossesse s'il y a un risque de contamination ou de rhésus négatif de la mère. De toute façon quel que soit le résultat évidemment on n'a pas le droit de t'interdire de te marier ! C'est plutôt de la prévention / information.

Pas de poids, taille, etc etc

J'ai trouvé ça et ça rejoint ce que je dit :
"cet examen est obligatoire. Il va servir à dépister d'éventuelles pathologies nuisibles pour la santé du couple et de ses futurs enfants. Il va établir également déterminer la compatibilité sanguine du couple par rapport à leurs rhésus.

Ce certificat devra dater de moins de deux mois avant la remise du dossier et attestera que les époux ont été examinés en vue de leur mariage. Cependant, quelques soient les résultats de l'examen, il est impossible que le médecin aille à l'encontre de l'union. Cet examen est surtout destiné à mettre en garde les futurs époux sur les risques éventuels de pathologie pour leur progéniture."

http://alsace.u-strasb...tetrique/examen_prenuptial.pdf

Ne t'inquiète pas et bon mariage !!
43 ans Ici et là-bas 3402
Merci Juliepsyy!

TOn post est très détaillé, j'ai cliqué sur ton lien, bref, en résumé je suis obligée de faire une prise de sang mais pas mon amoureux, donc c'est cool vu que c'est une vraie chochotte. Sinon, l'examen gynéco n'est pas obligatoire et ça c'est pas plus mal!

UNe dernière question cependant, avec l'histoire du parcours de santé, quel médecin on va voir? Le sien ou le mien ??? On est obligé d'y aller à deux je suppose...?
43 ans Ici et là-bas 3402
Merci Juliepsyy!

TOn post est très détaillé, j'ai cliqué sur ton lien, bref, en résumé je suis obligée de faire une prise de sang mais pas mon amoureux, donc c'est cool vu que c'est une vraie chochotte. Sinon, l'examen gynéco n'est pas obligatoire et ça c'est pas plus mal!

UNe dernière question cependant, avec l'histoire du parcours de santé, quel médecin on va voir? Le sien ou le mien ??? On est obligé d'y aller à deux je suppose...? ET est-ce que c'est remboursé par la sécu, est-ce considéré comme une simple visite? ET combien de temps ça dure au fait??
47 ans paris 416
Tu dois y aller deux fois avec ton chéri, ça dure même pas 10 15 mn la première fois et après le médecin te lit les résultats et t'explique s'il y a quelque chose (pas d'immunité rubéole par exemple il va te proposer de te vacciner etc).
Le médecin doit remplir un formulaire comme quoi il vous a "examinés" tous les deux et le signer en mettant son cachet.
C'est bien sûr remboursé les deux fois comme une consult normale.
Pour le médecin traitant, quand je me suis mariée ça n'existait pas encore donc je ne peux pas te dire... faudrait lui tél pour lui demander s'il faut chacun que vous alliez voir le votre ou pas. De toute façon je crois que c'est une consultation durant laquelle le médecin n'est pas dans l'obligation de donner tes résultats à ton futur époux donc peut être que vous pouvez la faire chacun de votre côté :o)
Par contre si ton chéri ne connaît pas son groupe sanguin, c'est une bonne occasion car c'est important pour de futures grossesses...
Bonne soirée !
1007
Renseigne toi auprès de ta mairie : le gouvernement voulait supprimer l'examen prénuptial (info qui date de fin juillet 2006) à partir de 2007 afin de faire des économies pour la sécu. Vérifie bien si cet examen est encore nécessaire ou non.
Toutes mes félicitations aux futures mariés!! ;)
C
54 ans 121
Bonjour

L'exament si il est toujours obligatoire pour la prise de sang est pour les deux personnes (dommage pour le future).

Maintanant c'est vrais a voir si cela est toujours obligatoire.
Ayant mon dossier Mairie depuis le mois d'avril 2006, j'ai demande a mon medecin traitant si c etait toujours obligatoire. Elle n'a pas eu de consigne d'arrete mais comme elle dit, c'est pas la saison des mariages.

Quand au medecin il faut aller voir son medecin traitant sinon on est pas rembourse comme il faut déja que l'on pert un euro :cry:

Toutes nos féliciations
L
42 ans 3913
je suis tombé sur [url=http://www.lefigaro.fr/eco/20060713.FIG000000153_jean_francois_cope_veut_simplifier_la_vie_de_millions_de_francais_et_alleger_l_etat.html]un article du figaro[/;url] datant de juillet parlant de toutes les mesure de simplifications administratives proposées mais je ne sais absolument si le texte a été voté, ratifié et publié...

Madame Patty si tu passes par là ;)
43 ans Ici et là-bas 3402
merci à tous!
En fait à la mairie on m'a dit qu'on devrait faire cet examen, donc il n'a pas encore été supprimé, snif! On doit aller à la mairie au début du mois de février prochain parce qu'on a décidé de se marier fin juin. On doit commencer le dossier 4 mois avant. Enfin, c'est pas bien grave d'avoir à faire cet examen, surtout que c'est pour la bonne cause. Et puis, comme çà, mon copain aura une carte de groupe sanguin. Bon, par contre je vais devoir me renseigner sur le docteur à aller voir. Mais bon, d'un autre côté je vais devoir en changer bientôt car la mienne bosse au service de santé universitaire et comme bientôt je ne serai plus étudiante, je ne pourrai plus y aller parce que son cabinet n'est pas à clermont-Ferrand...

En tous cas merci pour vos réponses.

Mais, si on avait décidé de ne pas avoir de gamin, c'est quoi l'intérêt de cet examen? Y'a des tas de gens qui font des enfants sans se marier...
L
42 ans 3913
Loveadict a écrit:
je suis tombé sur un article du figaro datant de juillet parlant de toutes les mesure de simplifications administratives proposées mais je ne sais absolument si le texte a été voté, ratifié et publié...

Madame Patty si tu passes par là ;)


désolée pour mon lien qui marchait pas ;)
43 ans Ici et là-bas 3402
C'est bon, j'avais réussi à trouver la page, d'ailleurs merci!
B I U