Cela confirme "il y a professionnel et professionnel".....
Soit les écoles qui préparent aux métiers d'esthétique ne préparent suffisamment leurs élèves à ce qu'elles risquent de rencontrer et à une nécessaire éthique et rigueur dans l'exercice de leur métier...
Soit les propriétaires des salons ne sont pas assez vigilent(e)s et formateur(trice)s.....
Bon : il y a des clients limites, très limites, voire même à jeter niveau hygiène...
Mais : il y a des esthéticiennes maladroites, grossières, voire même vulgaires et insultantes....
Le problème :
1/ faire en sorte que l'on puisse "dire" aux clients nauséabonds : désolé mais vous ne pourrez plus venir ici, si vous ne portez pas une attention particulière à votre hygiène, ne serait-ce que par respect pour les professionnelles qui sont en contact avec votre corps
2/ faire en sorte qu'une cliente timide, gênée, complexée ne se trouve pas assaillie de propos limites.... voire blessants et puissse s'en plaindre, sans se voir fermer à jamais l'accès au salon !
Il y a là, il me semble, un rôle important qui n'est pas joué par les propriétaires de salons ? celui d'équilibre, de consensus, de médiation, de cadrage-recadrage ?....
Dommage, car tout le monde y perd : la "bonne" cliente qui ne revient plus et la professionnelle qui exerce sans plaisir et sans motivation avec, à terme, l'envie de tout envoyer balader !!!
Cela s'applique d'ailleurs à beaucoup de métiers ou le dialogue devrait plus souvent s'instaurer pour trouver des solutions aux situations subies et de non dit ....