MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lieu du mariage, choix de la date...

43 ans Ici et là-bas 3402
Bonsoir,

je me demandais : est-ce qu'on peut "réserver" la date de son mariage à la mairie?

Quant au lieu, est-ce qu'on peut se marier dans une ville où on n'habite  
pas mais où un de nos proche habite?


merci pour vos réponses!
47 ans paris 416
Alors bien sur que tu peux choisir le jour et l'heure de ton mariage en fonction des disponibilités
d'où l'intérêt de deposer les bans longtemps à l'avance
pour le lieu de mariage, c'est à la mairie de ton domicile

félicitations !
43 ans Ici et là-bas 3402
Merci Juliepsyy pour la répidité de ta réponse! En fait euh, excuse mon inculture mais on peut déposer les bans combien de temps à l'avance?
A
51 ans Sud-Ouest 197
En ce qui concerne le lieu du mariage, il peut s'agir aussi de la commune où un de vos parents est domicilié.
43 ans Ici et là-bas 3402
Merci beaucoup, c'est bon à savoir, je ne savais pas!!!! Ca m'ouvre des perspectives!
47 ans paris 416
je crois que tu peux déposer les bans un an à l'avance maximum
là pour juin ne traîne pas car tu n'auras plus beaucoup de choix
nous on les a déposé 4 mois avant et le samedi qu'on avait choisi était plein... mais bon on a triché un peu parce que c'est ma mère la maire de l'arrondissement donc on a fait rajouter un horaire en dernier (comme ça on a pris tout notre temps) :lol:
mais sérieusement si tu veux te marier un samedi (comme la plupart des gens) ne tarde pas...
en tous cas à paris !
43 ans Ici et là-bas 3402
juliepsyy a écrit:

d'où l'intérêt de deposer les bans longtemps à l'avance


!


C'est indépendant du dossier? Je suis deg', je suis allée au début du mois pour me renseigner et on m'a juste dit de venir 4 mois avant la date mais si on peut réserver la date, ben ils vont m'entendre à la mairie! Si ça se trouve on aurait pu avoir un samedi... pfffffffff.....
L
46 ans 340
Tout dépend des mairies, certaines ne prennent les bans que 3 ou 4 mois avant pour éviter les changements de dates nombreux sur une année...
47 ans Lille 7000
normalement oui, tu peux réserver ta date longtemps à l'avance, ils donnent un dossier à remplir que tu dois rendent un certain laps de temps avant (11 jours si les mariées vivent tous les 2 dans la ville ou ils veulent se mariaient ), un mois au moins pour les autres cas de figure, c'est le temps nécessaire pour publier les bans!!!
tu peux normalement te marier ou tu veux si tu connais une personne dans cette ville qui te fourni une attestation comme quoi tu habite (ou ton zom) chez elle (par exemple pour le travail), je ne sais plus si c'est pour la domiciliation ou pour... je ne sais plus l'autre terme ( ah, les neuroes de la femme enceinte!!!). nous l'avons fait, nous voulions nous faire marier par l'oncle de zom mais ni nous ni les parents de zom n'habitez dans "sa" ville, c'est donc la marraine de zom qui a fourni l'attestation!!! ;)
B I U