Décidément, ces japonais sont prêts à tout pour crever les taux d’audience, leurs chaîne TV sont réputées louer les services de chercheurs(finacés secretement), de sportifs d’extrêmes, bref , tout pour réussir le SHOKING. L’étincelle vient peut être de la banalité et on arrive a en faire tout un sujet, à l’image du fameux yaourt dont le calcium aiderait a faire perdre du poids ou aux effets favorables sur le taux de cholestérol ; La base étant vraie mais la réalité est loin de l’être .
Ce qui est valable in vitro ne le sera pas forcement in vivo et puis les études cliniques engagées ne sont nullement convaincantes (erreurs d’échantillonnage, biais statistiques…), d’ailleurs, le show s’est basé sur l’expérience de 8 personnes ce qui est ridicule pour pouvoir tirer une conclusion pareille.
Tout compte fait ne serait ce pas la un peu notre faute à trop vouloir chercher la solution de facilité et le raccourci ? Méfions nous quand même des découvertes miracles, des labels et étiquettes faussement convaincants (cliniquement prouvé, dermatologiquement testé… et j’en passe).
Je ne peux me retenir de citer l’exemple du poison qu’on ingère quotidiennement : La fameuse margarine 100% végétale et sans cholestérol ; Oui ceci est en théorie vraie, mais en réalité c’est de l’huile végétale à laquelle on a greffé un atome d’hydrogène par des procédés purement chimiques afin de la solidifier. Cela donne ce qu’on appelle des graisses « trans » ou graisses hydrogénées (impossible de ne pas en trouver dans les biscuits et barres chocolatées, suffit de lire l’étiquette), ces graisses « hydrogénées » sont supposées végétales (à la base) et sans cholestérol mais une fois ingérées vous imaginez ce qu’un atome d’hydrogène en plus puisse donner comme faux signal à notre organisme ! Et puis, une maladie génétique ou un cancer, ce n’est qu’une séquence de travers dans un code génétique, pareil qu’un code barre bidouillé ou toute la machine s’emballe.
Ceci pour dire que le principe de départ est "vert" mais le resultat est complètement de travers!