MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

France 5 : Madame, monsieur, bonsoir...

49 ans Paris 44
Dictature de la minceur.

La semaine parisienne des défilés haute couture est placée sous le signe de la polémique. En ligne de mire : les mannequins trop maigres. Le ministre de  
la Santé a ainsi annoncé la mise en place d’un groupe de travail sur « l’image du corps ». Cette maigreur extrême est assez récente sur les podiums, même si l’idéal de la femme mince n’est pas si neuf. Comment l’image de la femme a-t-elle évolué ? Pourquoi aujourd’hui faut-il être si mince ? La mode influence-t-elle la société ? Jusqu’où vont certaines femmes pour se sentir belles ?

Invité(s) : Georges Vigarello (historien), Cyril George-Jérusalmi (directeur de l'image de Ford Models Europe), Camille de Peretti (comédienne, ancienne anorexique et auteur de «Thornytorinx» )

L'historien a rappelé que la minceur avait de tout temps été associé à la femme (fragilité). Que les modèles des années 50/60, si elles étaient plus "rondes" que les modèles d'aujourd'hui, avaient une taille particulièrement fine et qu'elles travaillaient déjà beaucoup à garder cette silhouette.
Le directeur de l'image de l'agence Ford Models Europe a reconnu qu'effectivement les modèles de nos jours sont très minces, mais que c'est une exigeance des créateurs et qu'ils n'incitent pas les filles à maigrir...
La comédienne a déclaré que l'anorexie est une maladie mentale, que les malades ne cherchent pas à être minces, mais à disparaitre (mourir), à ne pas avoir un corps de femme, et donc, selon elle, une anorexique ne monterait pas sur les podiums. Selon elles, certes certains modèles s'affament, mais on ne peut pas les appeler "anorexiques".
Elle a reconnu qu'en tant qu'ancienne anorexique (anorexique un jour, anorexiqque toujours) elle trouvait ces modèles très maigres "sublimes". On peut donc tout de même penser que les modèles toujours plus minces sont une sorte d'inspiration pour les jeunes femmes qui ont un problème avec leur image.
T
37 ans wquelquepart et ailleurs 153
j'ai regardé cet emission, et en fait, c'est un melange entre verité et hypocrisie

verité pour le recherche chez les filles de la finesse de la taille.. Marylin Monroe avait une taille de 58 cm, peu le savent, et les robes victoriennes comprimaient la taille jusqu'a 35 cm (prouvé)

mais je ne suis pas d'accord, les castings demandent souvent aux jeunes filles de maigrir, de changer ceci et cela, et le poids a son importance.. et ca influence vraiment, quand on voit tout les jours des pub, des mags avec representé ces filles, ca finit par influencer

Il y a eu aussi l'emission 66 minutes sur la 6, qui contrebalancait bien

lz je vais me coucher, j'essayerai de mieux detailler demain
B I U