MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les raisons du choix de ne pas allaiter.

51 ans 76 10598
Loin de moi l'idée de faire une polémique ni de clouer au pilori celles qui ont choisi de ne pas allaiter. Ce n'est pas le but de cette discussion. :D  

J'aimerais juste connaître, pour celles qui ont fait ce choix, leurs raisons, le pourquoi du comment? Comment ont-elles vécu ce choix? Ont-elles ressenti une pression de leur entourage? etc....

A vos claviers.. ;)
45 ans Ile de France (95) 180
J'ai allaité Matthieu pendant 2 mois mais au début je ne voulais pas le faire.

J'avoue que j'ai choisi d'allaiter mon fils à cause de réflexions.

Je ne voulais pas le faire parce que je ne voulais pas que le papa se sente exclu et par manque d'information aussi.

A ce jour, je ne sais pas si j'allaiterai mon 2ème enfant parce qu'avec Matthieu ça été très difficile. J'ai eu beaucoup de problèmes avec mon allaitement et pour le moment je suis un peu refroidie.

Je pense que c'est une décision personnelle et que personne n'a le droit de juger !
50 ans Wizernes 2630
Je n'ai pas allaité ma premiere, parce que...j'en avais pas envie, trop complexée, je ne me voyais pas sortir le sein pour la nourrir devant tout le monde...j'aurais ete tres mal a l'aise, rien que d'y penser j'etais malade...alors comme j'avais entendu une sage femme me dire..vaut mieux donner le biberon en etant epanouie a son bébé que le sein stressée, car l'enfant le ressentirait..
Personne ne m'a jamais rien dit..sauf quelques rflexion c'est dommage, pourtant tu aurais eu beaucopu de lait (oui apparemment pour certain grosse poitrine = laiterie ambulante :roll: )

Pour la deuxieme, j'ai voulu le faire, pourquoi, pour voir ce que c'etait, comme je ne veux que deux enfants, j'ai voulu tenter voir ce que cela donner d'allaiter un enfant, les sensations...bon evidemment toujours mal a l'aise je m'isoler soit dans ma chambre ou dans une piece a part quand il y avait du monde chez moi ou que j'etais chez quelqu'un, pour dire je crois que seul mon mari et ma mère m'ont vu donner le sein...j'ai fais cela pendant 3 mois, ensuite quand elle a commencé a faire ses nuits pleine et qu'elle devenait reguliere, je suis passée au biberon car je voulais la mettre tot en creche.
45 ans RP 3487
Je n'ai pas du tout allaité Justine et je ne compte pas non plus allaiter quand j'aurais mon 2eme enfant.

Pourquoi ?

1°/ parceque je n'en ressent pas le besoin, j'ai tjs eu une relation très "physique" avec ma fille, ne pas allaiter ne m'a pas enlever le coté fusionnel ... je donnais le bib avec bcp de calins et de tendresse ...

2°/ parceque physiquement ça ne me fait pas envie : j'ai les seins très sensibles, j'ai déjà du mal à supporter les caresses trop longues ... alors la tété ... je n'envisage pas ...

3°/ c'est historique aussi : ma mère n'a pas allaité ses 3 enfants (pour cause de césarienne à chaque fois) ... mes parents ne sont donc pas pro-allaitement ... je n'ai été élevée dans cette optique ...

4°/ Ma belle soeur à allaité longtps ma nièce, je trouvais ça limite malsain à la fin, ça me genait

5°/ un enfant non allaité se "cale" plus vite à mon sens au niveau repas et nuit ...
A 3 mois Justine faisait ses nuits et etait à 4 repas par jours ... c'est ce que je voulais ...

Je ne me voyais pas "dependante" des besoins de ma fille ... c'est agréable quand kkun d'autre peut donner le bib de tps en tps ...

6°/ un enfant allaité a, à mon sens, une relation trop fusionnelle avec la maman ... qui laisse peu de place au papa (j'ai vu le cas avec ma niece, qui a pris conscience qu'elle avait un père quand sa mère a arreté de l'allaiter) ...
La structure parentale ayant evoluée, le père ayant un role de plus en plus important lors de l'eveil du nourisson, je trouve ça inadapté à notre époque

7°/ je devais reprendre vitre le travail : au 4 mois de Chouchou, je ne voulais l'allaiter pour la sevrer vite fait après ... je ne trouvais pas ça juste pour elle d'établir ce lien physique pour l'en priver si tot !!!

Voilà pour moi ...
43 ans Sud Ouest 3873
TrysKellia a écrit:
6°/ un enfant allaité a, à mon sens, une relation trop fusionnelle avec la maman ... qui laisse peu de place au papa (j'ai vu le cas avec ma niece, qui a pris conscience qu'elle avait un père quand sa mère a arreté de l'allaiter) ...
La structure parentale ayant evoluée, le père ayant un role de plus en plus important lors de l'eveil du nourisson, je trouve ça inadapté à notre époque

Je me permets de réagir sur ce point.
Je n'ai pas encore d'enfants, mais bon, ça empêche pas d'avoir une opinion là-dessus.
Trouver l'allaitement inadapté je trouve que c'est un non-sens total. :shock:
C'est quand même ce qui fait de nous (les mammifères) les animaux les plus évolués du genre animal.
C'est la nourriture la plus adaptée et personnalisée qui soit, contenant anticorps nécessaires de l'environnement du bébé, tous les nutriments adaptés, bref rien de commun avec du lait de vache lyophilisé (même "maternisé"). Bien sûr on survit très bien chez nous avec ce type de lait, m'enfin, faut pas pousser tout de même. La preuve : dans le tiers-monde les bébés nourris avec le lait artificiel meurent en majorité, contrairement à ceux allaités. Nous ne sommes plus dans ce genre de cas ici, mais bon, c'est bien la preuve de la différence entre le lait maternel et le lait maternisé. On peut aussi choisir de donner des biberons de son propre lait cela dit, mais je ne sais pas si on continue de fournir suffisamment de lait uniquement avec un tire-lait ?

Et puis le papa peut partager des tas de choses avec son bébé en dehors de l'alimentation (couches, bain, jeux, calins, etc...).
Je trouve quand même que c'est assez réducteur de dire que l'allaitement prive l'enfant de toute relation avec son père. Je pense plutôt que c'est l'attitude de la mère qui mène à ça, allaitante ou non.

;)
58 ans En passant par la Lorraine... 797
Bonjour, pour mon premier, je tenais absolument à l'allaiter, je l'avais tellement espéré ce bébé qu'inconsciemment, je le voulais toujours près de moi...Pour le second,ma fille, je n'ai pas eu le choix, je n'ai eu qu'une très petite montée de lait de 3 semaines et en plus, elle ne le digérait pas donc passage au lait hypoallergénique illico presto. Maintenant, pour ce qui est de la relation fusionnelle lorque l'on allaite, pourquoi pas mais, une maman qui donne le biberon avec tendresse, douceur et amour, je pense que cela est bénéfique pour le bébé comme pour elle. De plus, l'image qu'il me reste de ces différents allaitements, ce sont les grands yeux de mes enfants plongés dans les miens, alors, seins ou biberons, la relation fusionnelle existe, après c'est chacune son choix.
45 ans RP 3487
http://www.petitmonde.com/iDoc/Article.asp?id=29481

Juste pour prouver que le lait maternel ne fait pas tout ... le patrimoine genetique joue plus sur le système immunitaire du bébé que le lait.

Une preuve à la maison : en 2ans et demi donc plus de deux ans en collectivité Justine n'a eu que 2 conjonctivites, et une bronchite ... ha oui et une fausse varicelle à 6 boutons !!!

Citation:
C'est quand même ce qui fait de nous (les mammifères) les animaux les plus évolués du genre animal.

Désolée mais je vie avec mon temps ... je ne suis pas un mammifère fiere de l'etre ... la science palie à mon manque de désir d'allaiter et bien j'en profite et j'en pense ce que je veux ... que cela te plaise ou non !!!!

Citation:
Trouver l'allaitement inadapté je trouve que c'est un non-sens total.

J'ai ajouté des "a mon sens" partout ... alors ton agressivité tu te la gardes !!!

Encore une fois on ne peut pas aborder ce sujet sans se faire fustiger par les pro-mama ...
allaiter ne fera pas de toi une bonne mère ... avoir de l'ouverture d'esprit OUI !!!

a bon entendeur ...
50 ans à la campagne dans le Cher 692
TrysKellia a écrit:

2°/ parceque physiquement ça ne me fait pas envie : j'ai les seins très sensibles, j'ai déjà du mal à supporter les caresses trop longues ... alors la tété ... je n'envisage pas ...

Voilà pour moi ...

Alors pour moi c'est la GRANDE question du moment !!!! ET la raison principale pour laquelle je ne souhaite pas allaiter pour l'instant est la même que Tryskellia.... Je souffre tellement de la poitrine depuis le début de la grossesse que pour l'instant ... ben c'est plutôt bof bof...
Mais j'ai une amie qui a changé d'avis suite aux cours de préparation à l'accouchement, alors pourquoi pas moi.... Enfin j'espère que les cours ne seront pas axés que pour les femmes désirant allaiter... :roll:
43 ans Sud Ouest 3873
TrysKellia a écrit:
http://www.petitmonde.com/iDoc/Article.asp?id=29481

Juste pour prouver que le lait maternel ne fait pas tout ... le patrimoine genetique joue plus sur le système immunitaire du bébé que le lait.

Une preuve à la maison : en 2ans et demi donc plus de deux ans en collectivité Justine n'a eu que 2 conjonctivites, et une bronchite ... ha oui et une fausse varicelle à 6 boutons !!!

Citation:

Désolée mais je vie avec mon temps ... je ne suis pas un mammifère fiere de l'etre ... la science palie à mon manque de désir d'allaiter et bien j'en profite et j'en pense ce que je veux ... que cela te plaise ou non !!!!

Citation:
Trouver l'allaitement inadapté je trouve que c'est un non-sens total.

J'ai ajouté des "a mon sens" partout ... alors ton agressivité tu te la gardes !!!

Encore une fois on ne peut pas aborder ce sujet sans se faire fustiger par les pro-mama ...
allaiter ne fera pas de toi une bonne mère ... avoir de l'ouverture d'esprit OUI !!!

a bon entendeur ...

Euh, désolée, je ne vois pas où j'ai été agressive :roll:.
Par contre, moi je me sens franchement agressée.
Bien sûr, l'allaitement ne fait pas tout (cela dit ses vertus ne sont plus à démontrer) ! La génétique est en jeu dans beaucoup de choses. Mais affirmer qu'un lait prévu pour un veau est finalement plus adapté que celui pour un humain, ça je demande à en voir des preuves.
Je ne critiquais pas le fait d'allaiter ou non, mais dire que l'allaitement est devenu inadapté, ça c'est franchement excessif (et plutôt vexant pour celles qui allaitent justement). C'est peut-être ton opinion, mais on est bien ici pour réagir, non ?
Je comprends qu'on ait des raisons de ne pas vouloir allaiter, ce n'était pas mon propos.
Je ne fustiges personne... Je réagis par rapport à une affirmation que je trouve quand même éxagérée. Pour le coup, c'est même plutôt le contraire... Tu fustiges l'allaitement. Je ne vois pas pourquoi tu en fais un cassus belli.

Bref, si personne ne doit réagir sur ce post, fallait le préciser, :arrow:.

Et pour juger si je serai ou non une bonne mère, je ne pense pas que ça se jouera ici.
47 ans Lille 7000
MUM a écrit:
Alors pour moi c'est la GRANDE question du moment !!!! ET la raison principale pour laquelle je ne souhaite pas allaiter pour l'instant est la même que Tryskellia.... Je souffre tellement de la poitrine depuis le début de la grossesse que pour l'instant ... ben c'est plutôt bof bof...

le fait de souffrir de la poitrine pendant la grossesse ne veut absolument rien dire pour l'allaitement!!! j'ai énormément souffert de la poitrine quand j'attendais Keridwen et je l'ai allaité pendant 14 mois!!! ;)
45 ans RP 3487
Je n'ai pas dit que le lait maternelle n'etaispas le plus adapté, j'ai dit que l'allaitement ne correspondait pas à mon rythme de vie.

Au 1er enfant tu dois reprendre le travail au 4 mois de l'enfant, il doit etre à peu près calé au niveau repas et sommeil pour etre gardé facilement ... dans ce cas là Je pense que l'allaitement n'est pas adapté ...
L'allaitement devant, a MON sens, etre un echange de longue durée entre la mère et l'enfant et étant, pour MOI, un processus qui doit etre arreté à la demande de l'enfant et pas régie par des contrainte de temps ou de reprise de travail !!!

Ce post a été crée, il me semble, pour que les mères non allaitantes puissent donner les raisons (medicales ou perso) de leur non allaitement ... pas pour etre jugées sur le bien fondé de la chose !!!

Je ne dis pas qu'allaiter est bien ou mal ... je dis que dans mon cas ce n'etait ni une envie, ni une priorité ...
Un enfant peut se developper très normalement sans lait maternel, donc il est normal que certaine mère choisissent un mode d'alimentation "artificiel" ci cela entre en adéquation avec leur désir et leur mode de vie !

Et oui dire que ce que pense kkun est un non sens est agressif et oui je le suis à mon tour et je ne m'en excuserai pas puisque je n'ai fait que répondre au questionnement de ce post en pensant que je ne serais pas "attaquée" sur le bien fondé de mon choix !
47 ans Lille 7000
Je voudrais juste réagir face au poste de tryskellia, en parlant de ma fille à moi, donc de mon expérience, comme quoi un bébé est juste différent d'un autre c'est tout, allaité ou pas, tout dépend aussi du caractère du bébé!!! ;) Ce qui me fait aussi me dire que ce sera peut-être différent avec mon petit loup en cours de livraison, car même si ça s'est idéalement passé avec Keridwe, on verra avec mon petit prince!!!;)
TrysKellia a écrit:
un enfant non allaité se "cale" plus vite à mon sens au niveau repas et nuit ...
A 3 mois Justine faisait ses nuits et etait à 4 repas par jours ... c'est ce que je voulais ...

Keridwen faisait des nuits de 7 heures à 3 semaines et de 12 h à partir d'un mois et demi, et je l'ai allaité quatorze mois.

TrysKellia a écrit:
Je ne me voyais pas "dependante" des besoins de ma fille ... c'est agréable quand kkun d'autre peut donner le bib de tps en tps ...

le problème ne s'est pas posé pour moi, car comme la miss faisait des nuits de 12 h, j'avais vraiment trop de lait, j'en ai donné au lactarium et j'en ai gardé (congelé) comme ça, nous pouvions sortir (en concert, en amoureux, en soirée...) et quand je sortais et que je n'avais pas envie de montrer ma poitrine à tous le monde, c'était bib de lait maternel et les grand-parents, famille, amis, ont eû droit aussi de lui donner le bib!!!;)

TrysKellia a écrit:

Comme je l'ai écrit plus haut, je tirais mon lait, donc zom a eû son quota de bib à donner, et puis il a su lui même tisser des liens avec la miss avec le bain, le coucher, les jeux... J'ai aussi beaucoup travaillé sur moi, pour laisser à zom la place pour qu'il tisse des liens avec sa fille ... ce qui fait que là à un an et demi, elle adore son papa, et la journée quand il est au travail, elle réclame son père!!! et c'est vraiment merveilleux de voir la complicité qu'il y a entre eux, rien que d'en parler, j'en suis toute attendrie!!!;)
Je le répète, ceci est simplement ma propre expérience , hein!!! ;) :lol:
43 ans Sud Ouest 3873
TrysKellia a écrit:
Ce post a été crée, il me semble, pour que les mères non allaitantes puissent donner les raisons (medicales ou perso) de leur non allaitement ... pas pour etre jugées sur le bien fondé de la chose !!!

Je ne dis pas qu'allaiter est bien ou mal ... je dis que dans mon cas ce n'etait ni une envie, ni une priorité ...
Un enfant peut se developper très normalement sans lait maternel, donc il est normal que certaine mère choisissent un mode d'alimentation "artificiel"

Je suis bien d'accord avec toi.
Je n'ai pas jugé le fait de ne pas allaiter.
D'ailleurs je suis d'accord avec la citation de toutouille sur le fait que l'important est de choisir le mode d'alimentation qui convient le mieux à la maman.
J'ai réagi sur une affirmation, qui comme je l'ai dit, me semble excessive et jugeante. Choisir de ne pas allaiter et expliquer pourquoi est une chose, mais dire que l'allaitement est inadapté à notre époque c'est carrément autre chose.
L'allaitement n'est pas facilité ça c'est sûr !
Mais bref, voilà, j'ai été choquée par cette phrase. Je ne vais pas épiloguer là-dessus vu que ça n'est effectivement pas le sujet de la discussion.
;)
45 ans RP 3487
Pour chaque exemple il y aura toujours un contre-exemple ... les bébés etant si différents les uns des autres ...

Chacune fait comme elle l'entend ...

les arguments qui sont les miens et qui le resteront pour mon prochain enfants sont plus que valables à mes yeux ... ils me correspondent et ont legitimés mon choix, tout comme vos expériences ont légitimés le votre ...

Je pense que tout c'est bien passé dans un cas comme dans l'autre parceque le choix était motivé et vécu de façon sereine par la maman ...
47 ans Lille 7000
TrysKellia a écrit:
Je pense que tout c'est bien passé dans un cas comme dans l'autre parceque le choix était motivé et vécu de façon sereine par la maman ...

je suis tout à fait d'accord avec toi!!! ;) l'essentiel est de faire ce qui nous semble le mieux pour notre bébé!!! ;)
B I U