Pour ma part, j'ai allaité mon fils pendant deux semaines.
Pendant ma grossesse, j'avais choisi un allaitement mixte parce que mon mari voulait lui aussi nourrir notre enfant. Je m'étais renseignée et cela nous convenait très bien. Mais ma belle famille m'a tellement enquiquiné à ce sujet, a tellement fait pression, allant jusqu'à sous-entendre que nous serions de mauvais parents que nous avons cédé et qu'à la naissance je l'allaitais totalement.:evil:
J'ai très mal vécu la chose. Cela ne m'apportait rien. Je me sentais totalement dépendante et je n'y trouvais aucun plaisir. C'était une corvée... franchement pas top pour commencer la relation avec son bébé...:roll: Mais le facteur, chose imposée par la belle famille y était pour 100% dans tout cela.:evil:
Alors, quand au bout de deux semaines, j'ai eu des problèmes avec mon lait, je n'ai pas cherché à comprendre! J'ai tout arrêté et nous sommes passés au biberon. ;)
Et là, tout s'est très bien passé. Et ce fût ces moments devinrent de vrais instants de plaisir et de tendresse entre mon petit bout et moi. De plus, mon chéri pouvait lui aussi y participer et cela me laissait souffler régulièrement. :D
Pour ma fille, ce fut différent. Je ne me suis rien laissée imposer par qui que se soit. Mon choix était fait, c'était le biberon et point barre!
Déjà, Mathieu étant scolarisé, il me fallait être disponible pour lui aussi. Il n'avait que 2 ans et demi, il était encore un "bébé" et je ne voulais pas à avoir à lui dire: "non, c'est papa qui va s'occuper de toi, il faut que je donne à le sein à ta petite soeur."
Il avait sa maman et son papa à partager déjà, alors pas question d'imposer une nouvelle frustration, donc une nouvelle cause de jalousie. :roll:
Et puis mon mari ne voulait pas non plus, ressentir la frustration qu'il avait ressenti pendant les deux semaines où j'ai allaité Mathieu.
Donc, biberon dès le départ et ça s'est passé comme pour l'aîné.. à merveille! Et même lui a pu lui donner le biberon, sous notre surveillance bien sûr! Mais Il était tout fier de donner à manger à sa petite soeur, il se sentait grand. Du coup, cela a facilité les choses. :D
Ils ont été nourris au biberon tous les deux, n'ont pas été plus malade que des enfants nourris au sein. Nos relations ont tout de suite été fortes et complices.
Personnellement, je ne vois pas l'allaitement maternel comme une preuve de "l'amour maternel" et de "l'instinct maternel" suprême et inconditionnel.
Je pense que c'est à chaque mère de choisir ce qui lui convient le mieux en fonction de son vécu, de son mode de vie..etc
Oui ce qui lui convient à elle
aussi, pas seulement à son enfant. Car dans une relation mère/enfant, le bien être des deux parties est à prendre en compte si l'on veut que chacun trouve son équilibre et que tout soit harmonieux. ;)