MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les raisons du choix de ne pas allaiter.

53 ans Belgique 3287
Je n'ai pas et ne veux pas d'enfant mais si j'avais du en avoir un je n'aurais pas allaité.

Mes seins font de moi une femme, pas une mère; ils appartiennent  
à ma vie sexuelle pas à ma vie maternelle.
43 ans (95) 1383
Citation:
2°/ parceque physiquement ça ne me fait pas envie : j'ai les seins très sensibles, j'ai déjà du mal à supporter les caresses trop longues ... alors la tété ... je n'envisage pas ...

je peut te dire que moi je suis ULTRA sensible, zom ne puvais pas me toucher que je grinssai des dents!! et avec le bebe que j'allaite mais je me suis dit si sa marche sa marche si non ba tampis .... et ben rien de rien pas de gene! :P
44 ans là 5969
christou54 a écrit:
Bonjour, pour mon premier, je tenais absolument à l'allaiter, je l'avais tellement espéré ce bébé qu'inconsciemment, je le voulais toujours près de moi...Pour le second,ma fille, je n'ai pas eu le choix, je n'ai eu qu'une très petite montée de lait de 3 semaines et en plus, elle ne le digérait pas donc passage au lait hypoallergénique illico presto. Maintenant, pour ce qui est de la relation fusionnelle lorque l'on allaite, pourquoi pas mais, une maman qui donne le biberon avec tendresse, douceur et amour, je pense que cela est bénéfique pour le bébé comme pour elle. De plus, l'image qu'il me reste de ces différents allaitements, ce sont les grands yeux de mes enfants plongés dans les miens, alors, seins ou biberons, la relation fusionnelle existe, après c'est chacune son choix.

alors moi ça fait un drôle de sentiment de chaleur de lire ça (je m'y vois déjà :lol: )

et je trouve que oui, que l'on donne un biberon ou un sein à son bébé, si c'est fait avec amour et bonheur (sans contrainte) ça doit être un truc merveilleux...
(apres à 4h du mat je sais pas ;) )

je ne sais pas comment ça se passera pour moi (je croise les doigts) mais que ce soit le sein ou le bib, ben j'en aimerai pas plus, ni moins mon bébé...

mais c'est vrai que je commence à me poser la question de la douleur...
même pas peur!!!
40 ans Paris 1810
Suite au post d'aujourd'hui paru sur le bien connu blog "pensées de ronde", j'ai eu envie de répondre à ce sujet...

Je ne suis pas mère mais je désire le devenir (chéri et moi n'avons pas commencé les essais, mais nous en avons beaucoup parlé, et dès que la stabilité financière sera au rendez-vous, on devrait se pencher en profondeur :lol: sur la question).

Et je n'ai mais alors pas l'once d'une envie d'allaiter. Je n'en ai jamais eu envie, jamais éprouvé d'envie à la vue d'une mère le faisant.

Alors pourquoi ne pas allaiter, me concernant?

- je ne souhaite pas abîmer mes seins. Cela paraît futil à beaucoup de personnes, mais pour moi c'est important.

-ma mère a beaucoup souffert en essayant d'allaiter, et ce fut le cas de pas mal de mères autour de moi. Même si je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, cela m'effraie.

-je n'ai pas très envie de mettre dans la bouche de mon enfant les jouets préférés de mon homme... Comme cela a été dit par une autre, pour moi mes seins appartiennent à la sphère sexuelle, pas maternelle. Je sais, bien entendu, qu'il n'y a rien de plus naturel que d'allaiter, et qu'il n'y a rien de malsain à cela, hein!! Mais MOI, cela me gêne.

-je suis très pudique, je ne me vois pas sortir mes nichons à tout va

-je n'aime pas le côté "animal" que cela confère. Cela me donnerait l'impression d'être une vache laitière.

-porter des coussinets, tirer le lait avec la pompe... tout cela me dégoûte sincèrement. Rien que l'idée de "couler" ça me répugne.

-je ne veux pas être "handicapée" professionnellement par ça

-je souhaite que mon homme puisse nourrir mon enfant tout comme moi, instaurer une vraie parité à ce niveau.

Je dois sûrement avoir d'autres raisons qui ne me viennent pas à l'esprit...

Je tiens à préciser que je n'érige absolument pas en généralité tous les points que j'ai développé. Ce serait très insultant pour les mères qui allaitent, ce qui n'est pas du tout mon idée. C'est juste ma façon de ressentir les choses, vis-à-vis de mon propre corps et de mon propre désir d'enfant.

Mais je souhaitais répondre car je trouve parfois agaçant d'être questionnée sur ses raisons de ne pas vouloir allaiter, alors que j'ai l'impression qu'on ne demande pas aux mères allaitantes de se justifier, elles (peut-être que je me trompe? Que c'est également un choix parfois mal vu?).
51 ans 76 10598
Zoetincelle a écrit:
Mais je souhaitais répondre car je trouve parfois agaçant d'être questionnée sur ses raisons de ne pas vouloir allaiter, alors que j'ai l'impression qu'on ne demande pas aux mères allaitantes de se justifier, elles (peut-être que je me trompe? Que c'est également un choix parfois mal vu?)

Détrompes-toi. ;) Certes, quand on allaite son bébé les premières semaines, personne ne trouve rien à redire, en général. :)
Mais quand on décide de poursuivre au-délà de 6 mois, là, les questions fleurissent et on doit souvent se justifier. :?

Il n'en reste pas moins que l'important, c'est d'avoir le choix, le choix de faire ce qu'on estime le mieux. ;)
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Je confirme ce que camillechloée dit, il suffit même de reprendre le boulot (pour mois aux 3 mois de bébé) pour se sentir génée par notre choix quand on doit prendre une pause seule pour tirer son lait alors qu'on bosse dans une unité en equipe et qu'on en a pas forcement le temps, ou d'arriver avec son sac avec le tire lait.

Allaitante travaillante, on est pas forcement aidée et je pense que certaines qui ne savent pas si elles vont allaiter ou pas penche pour le bib à cause du travail.
Quand une femme revient d'un congé mater, on ne lui demande pas automatiquement si elle tire son lait ou allaite encore, par contre si elle le fait on lui demande jusque quand elle compte le faire et les amenagements que cela va demandé...
40 ans Paris 1810
boubou59 a écrit:
Je confirme ce que camillechloée dit, il suffit même de reprendre le boulot (pour mois aux 3 mois de bébé) pour se sentir génée par notre choix quand on doit prendre une pause seule pour tirer son lait alors qu'on bosse dans une unité en equipe et qu'on en a pas forcement le temps, ou d'arriver avec son sac avec le tire lait.

Allaitante travaillante, on est pas forcement aidée et je pense que certaines qui ne savent pas si elles vont allaiter ou pas penche pour le bib à cause du travail.
Quand une femme revient d'un congé mater, on ne lui demande pas automatiquement si elle tire son lait ou allaite encore, par contre si elle le fait on lui demande jusque quand elle compte le faire et les amenagements que cela va demandé...

Clairement, c'est une de mes raisons...
S
113 ans 3793
Pour ma part, j'ai allaité mon fils pendant deux semaines.

Pendant ma grossesse, j'avais choisi un allaitement mixte parce que mon mari voulait lui aussi nourrir notre enfant. Je m'étais renseignée et cela nous convenait très bien. Mais ma belle famille m'a tellement enquiquiné à ce sujet, a tellement fait pression, allant jusqu'à sous-entendre que nous serions de mauvais parents que nous avons cédé et qu'à la naissance je l'allaitais totalement.:evil:

J'ai très mal vécu la chose. Cela ne m'apportait rien. Je me sentais totalement dépendante et je n'y trouvais aucun plaisir. C'était une corvée... franchement pas top pour commencer la relation avec son bébé...:roll: Mais le facteur, chose imposée par la belle famille y était pour 100% dans tout cela.:evil:

Alors, quand au bout de deux semaines, j'ai eu des problèmes avec mon lait, je n'ai pas cherché à comprendre! J'ai tout arrêté et nous sommes passés au biberon. ;)
Et là, tout s'est très bien passé. Et ce fût ces moments devinrent de vrais instants de plaisir et de tendresse entre mon petit bout et moi. De plus, mon chéri pouvait lui aussi y participer et cela me laissait souffler régulièrement. :D

Pour ma fille, ce fut différent. Je ne me suis rien laissée imposer par qui que se soit. Mon choix était fait, c'était le biberon et point barre!

Déjà, Mathieu étant scolarisé, il me fallait être disponible pour lui aussi. Il n'avait que 2 ans et demi, il était encore un "bébé" et je ne voulais pas à avoir à lui dire: "non, c'est papa qui va s'occuper de toi, il faut que je donne à le sein à ta petite soeur."

Il avait sa maman et son papa à partager déjà, alors pas question d'imposer une nouvelle frustration, donc une nouvelle cause de jalousie. :roll:

Et puis mon mari ne voulait pas non plus, ressentir la frustration qu'il avait ressenti pendant les deux semaines où j'ai allaité Mathieu.

Donc, biberon dès le départ et ça s'est passé comme pour l'aîné.. à merveille! Et même lui a pu lui donner le biberon, sous notre surveillance bien sûr! Mais Il était tout fier de donner à manger à sa petite soeur, il se sentait grand. Du coup, cela a facilité les choses. :D

Ils ont été nourris au biberon tous les deux, n'ont pas été plus malade que des enfants nourris au sein. Nos relations ont tout de suite été fortes et complices.

Personnellement, je ne vois pas l'allaitement maternel comme une preuve de "l'amour maternel" et de "l'instinct maternel" suprême et inconditionnel.

Je pense que c'est à chaque mère de choisir ce qui lui convient le mieux en fonction de son vécu, de son mode de vie..etc
Oui ce qui lui convient à elle aussi, pas seulement à son enfant. Car dans une relation mère/enfant, le bien être des deux parties est à prendre en compte si l'on veut que chacun trouve son équilibre et que tout soit harmonieux. ;)
53 ans strasbourg 6049
je vais essayer de vous expliquer le choix d'une maman qui était farouchement opposée à l'allaitement et qui l'a fait quand mm : moi :)

moi je ne voulais pas allaiter : sortir ses seins, être une vache, devoir se lever la nuit obligé (ben oué avec le bib on peut échanger), avoir mal aux seins encore plus... bref.

finalement mon doc m'a dit : je te laisse une chance de pas passer sur le billard (hypertrophie des seins mon dos n'aimait pas), tu allaites, plus de 6 mois et ensuite on cause.

bon, j'ai lu des livres, parlé à des mamans tout ca... bref finalement me voilà partie pour l'allaitement me disant que j'allais tirer le lait, me débrouiller pourque ca soit pas visible etc...
bizarrement mon entourrage était complètement contre l'allaitement et ce depuis le début. ma mère n'avait pas eu de lait, sa meilleure amie encore moins, mes tantes n'ont jamais allaité non plus, trop fatigant.

résultat : un allaitement ultra réussi de 2 ans, j'ai jamais pu tirer une goutte de mes seins, j'ai pas eu l'impression plus que ca de retourner dans l'âge barbare sauf quand je servais de tétine, mes seins ont bien supporté et j'ai évité toutes les maladies de bébé et le billard. en plus j'ai perdu de la cellulite :D je suis ravie ;)
40 ans Paris 1810
Excuse-moi je ne suis pas très calée niveau anatomie... :oops:
Je n'ai pas compris le rapport entre ton problème nécessitant une intervention et l'allaitement :oops:
53 ans strasbourg 6049
je t'explique ;)

j'avais des seins qui pesaient environ 6 kilos. mon dos un peu trop fragile ne supportait pas du tout ce poids et se bloquait (j'étais pliée littéralement en deux environ la moitié de chaque mois). le médecin pensait que c'était probablement du à un soucis hormonal. sachant que l'allaitement te fournit d'autres hormones il y avait une chance sur deux pourqu'un allaitement long (un court ne fait aparemment pas le mm effet ou pas aussi prononcé) règle ce problème ou du moins fasse réduire significativement la taille de la poitrine. ca a fonctionné, j'ai perdu 17 kilos pendant mon allaitement et en plus ma poitrine a diminué de moitié :) donc maintenant j'ai toujours des gros seins, mais ils sont plus adapté à ma morphologie et je me bloque le dos que très rarement ;) (un coup de poker mais bon je me suis dit faut la tenter, j'ai vraiment trop peur des anesthésies ;))
735
Je voulais absolument allaiter ma fille, mais je ne sais pour quelle raison (césarienne peut ête sous ag, ou le fait que l'ont ai donné le bib à bébé sans me le dire avant que je remonte dela salle de reveil :evil: ou encore mes seins qui sont peut être pas tres adaptés) j'ai galèrer pendant 1 mois, je n'avais quasiment pas de lait!! J'en ai été extremement décu et frustrée.

Du coup, pour BB2 et bien j'apprehende un peu........je voudrais bien que ca reussisse (au moins pour les anticorps que le lait contient) mais je n'ai pas envie de revivre cette première experience desastreuse!!!!! En plus, je dois dire que je suis gênée de devoir allaiter en "public", je sais c'est bête mais bon....
505
Je ne souhaite pas allaiter pour diverses raisons:
- trop pudique
- envie d'inclure le papa dans une autre relation que le bain, le jeu etc... puisque d'apres la SG il faut attendre plusieurs semaines que la mise au sein soit bien installée pour que papa puisse donner le biberon.
- et je sais que ça risque d'en choquer certaines mais voir mon bébé agripper à mon sein me bloque complètement, je trouve ça "animal"
même si je sais que le lait maternel est le meilleur lait, je ne peux pas.
45 ans pres d'orleans 1304
le plus important c'est que ce choix vienne de soi et pas de la pression des autres.
ET notamment la pression dans les maternités, ma meilleure amie a raté son allaitement a cause de puericultrices debordées qui des le premier soirlui ont calés un biberon sans demander l'accord de la mere....resultat le petit ne voulait plus prendre le sein...

Moi j'ai toujours voulu allaiter , et pour l'instant (19jours) ca marche. Avec la cesarienne j'ai pourtant eu des debuts difficiles et j'ai bien cru que finalement j'abandonnerais...

Moi aussi j'avais de l'apprehension à sortir mon sein en public.. mais finalement c'est tres naturel....meme si je suis tres pudique à la base.

Papa pendant la grossese m'avait dit on tirera ton lait car j'ai envie de donner le biberon... finalement je ne tires pas et papa a trouvé son moment privilégié avec Jules : le bain!!!! J'ai baigné mon fils 3 fois à la maternité et c'est tout :D depuis c'est le papa qui a SON moment.

En tout cas biberon ou sein l'important c'est qu'ils mangent nos BB et qu'ils poussent :D
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Zoetincelle a écrit:
boubou59 a écrit:

Clairement, c'est une de mes raisons...

Tu sais si c'est juste la reprise qui t'embete, tu peux avoir sevré bébé avant, puis l'allaitement ne veut pas dire obligation a long terme. Il peut durer autant que la maman le desire. Cela peut être juste la tétée de bienvenue à la naissance " pour voir" ou encore que quelques jours ou semaines. Certaines en sont meme restreintes par le manque de lait.

papoullou a écrit:
Je ne souhaite pas allaiter pour diverses raisons:
- trop pudique
- envie d'inclure le papa dans une autre relation que le bain, le jeu etc... puisque d'apres la SG il faut attendre plusieurs semaines que la mise au sein soit bien installée pour que papa puisse donner le biberon.
- et je sais que ça risque d'en choquer certaines mais voir mon bébé agripper à mon sein me bloque complètement, je trouve ça "animal"
même si je sais que le lait maternel est le meilleur lait, je ne peux pas.

6 semaines pour celles qui se posent la question. Cela evite la confusion sein/tétine.

Si on réunit les 2 réponses, pour ma part j'ai allaité exclusivement jusque 6 semaines. Puis introduction bib et lait poudre ( a cause de la reprise et de la creche qui ne prenait pas le lait mater). Le bain a toujours été LEUR moment (et encore maintenant) mais dès 6 semaines zom a donné des bib de lait tiré ou en poudre. Alex s'y est très bien fait. Je n'ai donné mon premier bib qu'a 5 mois au moment du sevrage et ça fait bizarre mais si cela avait été nécessaire le sevrage aurait pu avoir lieu avant ma reprise a ses 3 mois.

Pour ce qui est du public, les journées passant tellement vite on est pas beaucoup sortis les premiers mois. Mes parents ( et soeurs) et mes beaux parents (and co) étaient nos seules destinations les 6 premieres semaines et je m'installais par exemple du coté salon quand ils étaient à table. Une fois en mixte, je pouvais au choix allaiter ou laisser donner le bib.
Le seul géné a été un de mes meilleurs amis qui n'osait me regardé mais il faudra bien qu'il s'habitue... Ils sont en essais et vu le terrain allergique Me n'aura d'autre choix que de donner le sein en exclusif et pas de bib.
B I U