Bonjour,
J'allaite ma petite fille et elle a aujourd'hui un peu plus de 2 mois. Je ne suis pas une inconditionnelle de l'allaitement loin de là. A la maternité je leur avais dit que je voulais essayer mais comme ça se passait mal au bout de 2 jours j'ai demandé aux sages femmes de me donner un biberon et elles ont refusé sous prétexte que je devais persévérer.
J'avais qu'une hâte c'était de rentrer chez moi et d'enfin pouvoir lui donner le biberon. Le problème c'est que j'ai fait une grosse hémorragie suite à l'accouchement et qu'ils m'ont gardée 15 jours.
Un jour que je n'en pouvais vraiment plus , je pleurais a chaque fois tellement c'était douloureux ( j'avais les seins en sang et très irrités ) j'ai demandé à mon gynéco d'
ordonner aux sages femmes de me donner un biberon. Là il me dit que c'est dommage et me propose de venir m'aider à mettre mon bébé au sein autant de fois que nécessaire, j'ai cru que j'allais hurler : je ne veux pas la mettre au sein je veux seulement un biberon !!!!
Il est donc venu toutes les 2 heures ou a envoyé un interne lorsqu'il ne pouvait pas et finalement avec une bonne explication et l'essai de différentes positions ça s'est débloqué pour moi comme pour ma fille même si au départ seule la position allongée me permettait d'allaiter sans douleur.
Aujourd'hui je suis bien contente d'avoir persévérer enfin je ne sais pas si on peut le dire comme ça puisque j'y ai été contrainte.
Je crois que sein ou biberon l'essentiel c'est que bébé et maman se portent à merveille.
Pour ce qui est du lien avec le papa, ils sont très complices : il joue avec elle, lui chante des chansons , lui donne son bain, la change lorsqu'il est là et participe à la tété à sa manière : c'est lui qui la fait roter.
Je reprends le travail dans un peu + d'un mois, sa nounou accepte le lait maternel mais comme je ne compte pas passer mes soirées a tirer mon lait, elle aura sa tété du matin et du soir au sein de maman , un biberon de lait maternel dans la journée et le reste ça sera du lait en poudre.
J'espère qu'elle supportera une alimentation mixte, sinon je n'aurai pas d'autre choix que de la sevrer totalement.
Si un jour j'ai un deuxième enfant je ne sais pas si je l'allaiterai, je ferai selon mes sensations à ce moment là.
Par contre ce qui m'énerve le plus ce sont les gens qui font des réflexions : tu compte l'allaiter encore longtemps; moi je suis bien contente de ne pas avoir allaité; moi je n'allaiterai jamais ( cette dernière phrase j'ai bien du la dire une bonne vingtaine de fois mais jamais à une mère qui allaitait) ou dans un autre style : pourquoi est ce que tu vas lui donner du lait en poudre c'est pas bon pour elle, pour sa santé, c'est quand même égoïste de ta part ça ne prend pas de temps de tirer son lait,...
Je pense que le mieux est de faire comme on le sent , si nous sommes en paix avec notre façon de nourrir notre bébé il le ressentira.
Désolée d'avoir été aussi longue d'autant plus que je rends compte que dans mon élan j'ai dévié du sujet du post mais ça fait du bien d'en parler car autour de moi les gens sont pour ou contre l'allaitement et ne comprennent pas ma position intermédiaire.