Pour ma part, j'ai une belle-famille plutôt sympa, je m'entends bien avec eux, mais à condition de ne pas les voir trop souvent.
Pourquoi?
D'abord, parce que ma belle-mère a beau être
une personne adorable, généreuse et remplie d'amour pour ses enfants, c'est aussi une personne qui a du mal à s'ouvrir à la nouvelle génération, qui a l'esprit un peu cantonné dans des principes bien à elle et qui a été modelée sur le moule "je suis la femme qui gère tout et mon mari est dans ses petits souliers".
Par exemple, si mon copain lui dit qu'il a faim, elle va lui demander pourquoi je ne lui ai pas fait à manger, alors que premièrement, il peut très bien avoir faim parce qu'il n'a pas voulu manger lui-même et que deuxièmement, il est capable manger et de se faire à manger, il n'a plus 4 ans.
Pour finir, elle a souvent du mal à comprendre ma manière d'agir ou de penser, et a souvent tendance à m'accabler en priorité.
Une fois où ils discutaient tous les deux alors que je n'étais pas là, mon copain m'a rapporté que sa mère avait commencé à me critiquer sur ma manière d'agir à son égard.
Idem lorsque j'ai démissionné, elle n'a pas compris que je puisse être mal dans mon boulot au point de partir. Pour elle quand on a du travail, quel qu'il soit, il faut le garder.
Là je suis sans travail, on s'en sort bien comme ça, mais à chaque fois que je la vois, elle me demande si j'ai cherché du boulot, elle me dit qu'il faut en chercher, qu'untel cherche quelqu'un, que je dois sortir etc etc, et ça me gonfle.
Je sais que si je la laissais tout savoir de notre couple, elle se permettrait bien des remarques.
Pour le moment, vu qu'on n'a pas d'enfants, je ne ressens pas le besoin de les voir plus souvent. Je ne les appelle jamais, mais on se voit en moyenne au moins une fois par semaine car mon copain travaille en collaboration avec son père.
On va dîner chez eux en moyenne 1 à 2 fois par mois, des fois plus selon les évènements importants.
Et pour le moment, ça me convient parfaitement.
Ma belle-mère aimerait que je l'appelle, que je parle plus, mais je n'en reçois pas le besoin et surtout, je sais que si je lui raconte trop de choses, ça pourrait me retomber dessus.
Lorsque nous aurons des enfants, je pense que je me mettrai naturellement à avoir plus de contacts avec eux, mais en instaurant toujours une certaine distance.
Je ne veux pas qu'elle sape mon autorité sur mes enfants comme elle le fait avec les enfants de son autre fils, par exemple, ni qu'elle croit toujours tout savoir mieux que moi.
Mais il est clair que j'appellerai plus souvent pour donner des nouvelles des enfants, et passerai les voir plus souvent aussi.
Dans tout cela, j'ai une grande force tout de même: mon copain. Il a parfaitement conscience des défauts de sa mère et n'hésite pas à la contredire ou prendre ma défense si elle commence à s'en prendre à moi.
Donc, bien s'entendre, oui, à condition de ne pas se forcer. On n'est pas obligé d'avoir des beaux-parents à qui on raconte tout, un rapport fusionnel avec la belle-mère et de se voir tout le temps. On peut très bien apprécier de passer du temps avec eux et apprécier leur présence sans le faire tout le temps.