MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Des seins ombiliqués

37 ans Fécamp 1045
Alors voilà, j'ai les seins ombiliqués (en gros les tétons rentrés). Je pensais que la seule solution était de me faire opérer.

Je  
viens d'apprendre pourtant que l'opération pour faire ressortir ces fameux tétons empêchait justement d'allaiter.

A priori, il existe un système, la "niplette" de Avent, une sorte de petite pompe à mettre au bout des seins et qui aspire doucement le téton vers l'extérieur (à garde toute la journée et la nuit pendant quelques jours/semaines). Mon copain m'en a rapporté de bons échos (c'est lui qui s'est renseigné sur la malformation même parce que je pensais être un cas rare)

Je voulais savoir avant si certaines sur le forum l'avait essayé déjà ?
51 ans 76 10598
Voilà ce que j'ai trouvé sur le thême:

Citation:
Les mamelons plats ou rétractés peuvent rendre la prise du sein plus difficile pour le bébé, qui trouve généralement plus aisé de saisir un mamelon protubérant.

Divers traitements ont été proposés pour remédier à ce problème.

Tout d'abord le port de coupelles, portées quelques heures par jour pendant le dernier trimestre de la grossesse : un anneau, posé sur la peau, exerce une légère pression sur l'aréole et force le mamelon à pointer.

On a également préconisé les exercices de Hoffmann, à effectuer plusieurs fois par jour pendant la grossesse : il s'agit de pressions fermes des pouces à la base du mamelon.

L'efficacité de ces deux méthodes a été fortement mise en question par une étude de 1992 qui a comparé quatre groupes de femmes : les unes avaient utilisé des coupelles, les autres avaient pratiqué les exercices de Hoffmann, les troisièmes avaient eu recours aux deux, et les dernières n'avaient fait aucune préparation spéciale. L'étude n'a retrouvé aucune différence significative entre les quatre groupes quant à la survenue de crevasses, aux problèmes de mise au sein et aux mastites. Quant au taux d'allaitement, il était nettement plus élevé chez celles... qui n'avaient fait aucune préparation !

Plus récemment, on a entendu parler de la Niplette, un petit appareil qui placé sur le mamelon, permet grâce à une seringue, d'aspirer l'air, de faire le vide et d'ainsi aspirer le mamelon qui s'allonge (on peut avoir le même effet avec une simple seringue dont on a retourné le piston). L'efficacité de cet ustensile reste plus ou moins controversée.

En fait, si l'on veut bien se souvenir que le bébé tète l'aréole et non le mamelon, on comprend qu'il est plus important de montrer à la mère comment faire prendre à son bébé une bonne "bouchée de sein" que de l'inciter à manipuler ses mamelons pendant la grossesse, pour un résultat douteux (1). source

En gros, si tu te poses surtout des questions par rapport à l'allaitement avec des mamelons ombiliqués, saches que c'est possible. Comme le dit l'article, bébé prend toute l'aréole et non le mamelon.

Tu sais, pour ma première fille, on m'a empêché d'allaiter en me disant entre autre que j'avais les mamelons ombiliqués et que je ne pourrais pas allaiter. C'est vrai qu'ils ne ressortaient pas du tout.

Et bien j'ai allaité ma seconde pendant 15 mois, sans avoir rien fait. Il faut se faire confiance. ;)
60 ans 91 25732
Oh que oui j'ai essayé la célèbre Niplette ! :lol:

C'est efficace (et encore...) uniquement si tu as des mamelons faiblement ombiliqués (visible en surface) ou qui sortent un peu.

Mais si, comme moi, tu as carrément le mamelon à l'intérieur et que ça fait un "trou", tu peux toujours t'accrocher à la Niplette ! :lol:

Punaise j'étais obligée d'aspirer un maximum, ça faisait super mal. En plus au bout de quelques minutes : POP ! Le mamelon gagnait la bataille et la Niplette sautait ! :lol: (j'en vois deux au fond qui rigolent là ! :evil: :lol: )

J'ai essayé un mois (faut être maso des fois... :roll: ) et puis j'ai renoncé !

A la mammographie, le médecin m'a dit qu'avec les faisceaux musculaires qu'on voyait, seule l'intervention chirurgicale pourrait les faire sortir. Mais je n'ai rien fait, ils sont toujours comme ils sont. De toutes façons, même si j'avais réussi à avoir un enfant, je n'aurais pas eu le droit d'allaiter à cause de mon adénôme à prolactine.

En plus, il parait que même après intervention, ça a une fâcheuse tendance à récidiver... Mais je n'ai jamais entendu dire que ça empêchait d'allaiter si l'intervention avait réussi, les canaux galactophores restent intacts, seuls les petits muscles érectiles sont sectionnés.

En plus, si l'ombilication est faible, le bébé peut téter et "faire" lui même les bouts de sein de sa mère. Et il y a aussi des petits dispositifs (les téterelles) pour aider.

Je connais 4 femmes comme moi qui ont essayé la Niplette, ça n'a marché pour aucune.

Ah au fait, on est une femme sur 10 à avoir les mamelons ombiliqués, tu n'es pas seule tu vois ! ;)

Tu peux toujours essayer les Niplette, mais si tu as comme moi les mamelons bien récalcitrants, ne perds pas ton temps ni tes sous ! ;) (à l'époque ça devait coûter entre 120 et 140 Francs pièce).
58 ans 671
Vraiment MurielHB tu irais jusqu'à te faire opérer ?

Tu sais, lorsque mes seins ont commencé à pointer vers 11 ans je trouvais déjà qu'ils ne venaient pas "comme il faut".
A 13 ans je les trouvais trop pleins de vergetures,
à 15 ans je les trouvais trop blancs et moches avec cette veine bleue qui se voit à travers la peau,
à 17 ans je trouvais l'aréole vraiment trop claire et trop large,
à 20 ans je voulais des seins en forme de pomme,
ensuite vers 25 ans je les voulais plus petits,
à 30 ans je voulais qu'on me les remonte,
à 35 ans j'ai supplié le Ciel de me les remettre tous les deux à la même taille - allez, quoi, au moins ça !

Et finalement à 40 ans je me dis que j'ai bien fait de ne jamais y toucher, ils sont comme ils sont, ce sont les miens, j'ai appris à les accepter et à les apprécier comme tels.
En plus mon homme les aime comme ils sont, et ils le lui rendent bien. ;)

Pour la question des tétons ombiliqués, j'en connais quelques uns dans mon entourage proche, bien sûr je ne les vois pas souvent mais perso je trouve ça très joli. ;)
43 ans Sud Ouest 3873
Tu sais je crois que personne n'a les seins qu'il veut...

Si c'est purement esthétique, je pense que s'accepter telle qu'on est, est mieux que de vouloir s'infliger toutes sortes de "mutilations" qui à mon avis ne sont pas forcément si bénéfiques.

Si c'est pour l'allaitement, je te dis : stop !
Je lis actuellement un livre écrit par une proofessionnelle en obstétrique et allaitement et elle explique très bien que le bébé tête grâce à la stimulation de l'aréole et non du mamelon. Il prend dans sa bouche toute l'aréole et le mamelon est donc contre son palais, la forme n'a donc aucune importance !
Elle explique même que les fameux "bouts de seins" (sorte de prothèses plastiques) perturbent plus la tetée qu'autre chose...

Par contre, l'opération qui doit sectionner les canaux amenant le lait, t'interdira réellement, elle, l'allaitement.

J'ai une poitrine qui est loin d'être esthétique (beaucoup de vergetures car peau très fine et seins très lourds, mamelons qui regardent en bas, bref, pas joli-joli) mais finalement je me fais une raison, après tout, ils font partie de moi, et j'espère qu'ils seront utiles au bébé (quoiqu'ils me le soient déjà à l'occasion :oops:).

A mon avis ton instrument ne t'apportera pas plus satisfaction que l'acceptation.
;)
S
101 ans 4480
Coucou ;)

Je viens d'étudier l'allaitement en cours cet après midi ;)

Alors les mamelons ombiliqués ne sont pas une contre indication à l'allaitement maternel et heureusement !

Il existent différentes méthodes pour allaiter sans soucis..

Parfois une simple stimulation du mamelon peut le faire ressortir (en effet, on peut dire qu' il est "érectile")...

Après il faut bien te faire accompagner au moment de l'allaitement.. je connais plusieurs personnes qui ont allaité avec le meme souci que toi ;)

Au moment ou tu envisageras une grossesse, parles en à ta gynéco ;)

Bisous
37 ans Charleville-Mézières 1453
MurielHB a écrit:
parce que je pensais être un cas rare

On est bêtes des fois, hein ?

J'ai moi aussi les seins ombiliqués, et gamine (j'ai eu de la poitrine très tôt, le début vers 6/7 ans) j'étais persuadée que c'était à cause de mon poids (alors que j'étais pas grosse à l'époque, mais la pédiatre m'avait affirmé que j'avais "3 kilos en trop" (par rapport à quoi ??), d'où premier régime, premier yoyo et surtout premières culpabilisations... mais ce n'est pas le sujet)
J'angoissais avant la natation (alors que j'adorais ça) à cause de l'étape vestiaire où je savais qu'on me le ferait remarquer à un moment...

J'étais persuadée d'être un cas rare aussi... Je ne trouvais pas d'info, j'ai trouvé par hasard à mes 15 ans le nom que ça portait.

Comme toi à une époque je me suis renseignée. Apparemment la niplette fonctionne si tu es à peine ombiliquée et que tes mamellons continuent d'être erectiles (au froid, donc à pas grand chose (par rapport à la sucion par ex)), comme c'est cher, j'ai laissé tombé.
Pour l'opération, en théorie ça ne devrait pas empêcher d'allaiter, pour les raisons données par Patty, mais il n'est pas rare que le chirurigien coupe tout apparemment :shock:

Et puis finalement, quand tu portes un t-shirt fin c'est plus pratique, non ? :lol:

Patty a écrit:
En plus, si l'ombilication est faible, le bébé peut téter et "faire" lui même les bouts de sein de sa mère.

Si l'ombillication est forte (un "trou"), on doit quand même pouvoir allaiter non ? Rassurez-moi ! :oops:
51 ans 76 10598
lodie a écrit:
Si l'ombillication est forte (un "trou"), on doit quand même pouvoir allaiter non ? Rassurez-moi !

Comme c'est expliqué dans le texte de la leche league et par petitefraisedesbois un peu plus haut, le bébé ne tête pas avec le mamelon. Il prend toute l'aréole en bouche.

Bon, cela peut un peu le perturber au départ mais il suffit comme pour tout bébé, de bien veiller à ce qu'il prenne toute l'aréole. De toute façon, on cafouille toujours un peu au début de l'allaitement, quelle que soit la forme de nos seins et il suffit de se faire confiance ainsi qu'au bébé. ;)
37 ans Charleville-Mézières 1453
Merci cloeecamille :D

J'avais lu, mais du coup, je restais avec mon doute.
60 ans 91 25732
Lodie a écrit:
Et puis finalement, quand tu portes un t-shirt fin c'est plus pratique, non ? :lol:

Une de mes copines m'enviait parce qu'elle dès qu'il faisait froid, elle avait les mamelons qui pointaient systématiquement et ça lui faisait mal ! :lol:

J'avoue que j'avais songé à l'intervention aussi, uniquement pour l'esthétique. Zom n'a pas voulu en entendre parler ! Il aime bien comme ça, il ne veut pas que ça change. Et autant que je me souvienne, ça n'a jamais gêné aucun de mes partenaires. Alors pourquoi s'infliger un coup de bistouri, je vous le demande ? ;) :lol:
37 ans Fécamp 1045
Ca ne gêne pas du tout mon copain, j'aime beaucoup mes seins mais ai cette impression de... pas fini.
Je ne me sent pas totalement femme.

Bon, apparement ils doivent être pas totalement ombiliqué parce que des fois ça ressort un peu (vraiment un peu), surtout à la stimulation justement...

Comme je suis maso je vais essayer quand même, vraiment pour être sûre.

Et puis l'opération si ça ne fonctionne pas eh bien, je m'en passerais...

Merci les filles :D
B I U