Tu dis NEUTRE?
Pour ma part je trouve l'article suisse largement médiocre, mal rédigé, mal informé et comble de l'information il ne cite comme source que des livres récemment parus et ne cite ni le nom ni la fonction des témoins qu'il évoque ....quel scoop!
Il est naturellement évident que des journaux d'opinions ne sont pas objectifs, c'est dans l'essence même de leur existence, vous voyez le Figaro encenser les positions du PC, et l'Huma louer les action de l'UMP, soyons sérieux voyons!!
Donc le mieux, le plus éfficace pour se forger une opinion, c'est simple : une petite revue de presse sur le sujet bien analyser le propos des locuteurs (en oubliant leur tronche qui nous agace), point barre!
Il faut tout de même dire que ni la D.S.T, ni les R.G sont des "barbotines"glauques et secrètes: La D.S.T dépend du ministre des armées, tous les personnels sont des militaires de carrières et s'occupe à l'heure actuelle de sécuriser un maximum d'entreprises sensibles face au pillage industriel,(protection de brevets entre autre) et des assauts informatiques quelques fois gérés par des "officines gouvernementales" extérieures.Mission générale: Assurer la sécurité territoriale de l'état, (par ex, entre autres, infiltrer les réseaux terroristes potentiels, assurer le contre espionnage et protéger les structures nationales très sensibles).
Les R.G, c'est une direction importante du ministère de l'intérieur chargée de transmettre un maximum de renseignement au niveau gouvernemental le plus haut, (chef de l'état et 1er ministre) ses missions vont de la simple note d'information à la rédaction de dossiers d'enquêtes complexes relatives à tous ce qui concerne la sécurité publique et parfois privée (ex: sectes...).Il y a 6 "sections" aux R.G, chacune d'entre ayant compétence sur un éventail particulier.
Si ces services ont un aspect obligatoirement confidentiel ils ne sont pas pour autant les barbousards que bon nombre voudraient bien voir.
Bien sûr ils ne vont pas se goberger des attentats déjoués in- extrémis récemment ni révéler le nom du commandant responsable du démantèlement des groupuscules espagnols prêts à encore faire péter des gares bondées.
Quand aux "services secrets" il n'y a que la D.G.S.E, essentiellement militaire aussi avec des civils sous contrat, recrutés pour leur spécialité professionnelle ( parfois étrangers) les civils n'accèdent en aucun cas à des postes de responsabilité. Cette institution dépend du chef de l'état (chef des armées) et le plus souvent du premier ministre le fusible étant le ministre des armées et possède un service "action" capable d'opérer sur un théatre extérieur en cas de nécessité et en fonction du danger potentiel relatif aux intérêts de l'état.Un certain nombre d'agents sont en postes à l'étranger sous couvert d'activité professionnelle très anodine .
Sa plus belle connerie, sur ordre... l'affaire green peace "rainbow warrior"
en baie d'Okland :1 mort dans un premier temps, puis le suicide de Charles Hernu, ministre des armées dans un second temps....
Il aurait fait ça tout seul, sans le dire à Tonton......Hé,ho on rigole là....
Voilà, un peu d'objectivité, enfin j'espère... :!: