Je ne peux que te donner les conseils qu'on donnait l'année dernière pour prévenir l'épidémie de grippe aviaire.
Pour attraper la bête, il faut que tu puisses avoir accès à la toiture terrasse (ne va pas te casser la figure pour un pigeon mort !). Si tu ne peux pas, tu peux appeler les pompiers ou les services municipaux, mais je ne sais pas s'ils se déplaceront, on n'est pas revenus au stade d'alerte grippe aviaire.
Si tu peux accéder sans danger à la bête : Tu mets des gants jetables et tu t'armes de 2 sacs en plastique (que tu ouvres) et d'une bouteille de Javel diluée.
Tu mets les gants, tu attrapes l'animal avec le 1er sac poubelle retourné et tu fermes le sac. Tu places ce premier sac dans le second sac, tu y jettes les gants et tu fermes. Ensuite tu mets ça à la poubelle. (si tu as un endoit pour enterrer le pigeon et ses sacs, tu peux).
Ensuite tu balances de la javel diluée à l'endroit où était le cadavre (sachant que s'il est mort de grippe aviaire, le virus est mort depuis longtemps, il ne survit pas sur un animal mort).
Ca m'étonnerait qu'il soit mort de grippe aviaire car en fait, pour soupçonner cela, il faut trouver au moins 5 oiseaux morts dans un espace très réduit. Là il faut appeler un service sanitaire qui se charge de l'enlèvement des cadavres.
Je pense plutôt que ce pigeon est mort de sa belle mort, voire empoisonné par des gens qui en ont marre de voir leurs toitures, jardins, voitures, façades... dégradées par leurs déjections...