Voilà chose promise chose due. Il s'agit d'un article paru dans "Que Choisir" du mois de septembre 2004.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s'est penchée sur le problème de l'alimentation et a rappelé que d'ici une quinzaine d'années, les 3/4 des décès seront probablement dus à des maladies non transmissibles. Elle souligne qu'à part le tabagisme et la sédentarité, tous les facteurs de risque de ces maladies (diabète, hypertension, obésité...) sont liés à l'alimentation.
L'OMS a donc publié un document de synthèse sur les voies à suivre pour améliorer la santé via l'alimentation et l'activité physique.
L'OMS recommande de consommer plus de végétaux, de limiter graisses et sucres rapides.
Toutefois, le rapport d'origine de l'OMS préconisait, dans sa version originale, que la consommation de sucre ajouté ne devait pas représenter plus de 10% de l'apport calorique total.
Dans sa version finale, ce chiffre a disparu (selon Consumers International, organisation qui regroupe les associations de consommateurs à l'échelle mondiale).
Cette modification serait due au lobby sucrier. Par exemple, aux Etats Unis, la Sugar Association avait suggéré au Congrès de couper les subventions à l'OMSsi celle-ci continuait à se montrer si peu sensible aux arguments des producteurs...
En résumé : notre santé sera toujours moins importante que l'argent...