MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre permis de conduire...

38 ans 1226
Ganateme1er a écrit:

Sinon, à l'armée, ça doit toujours être gratuit.
Par l'afpa aussi. (prise en chargre par les assedics)

Je relance le sujet parce que cette dernière phrase m'intrigue.
Mon copain  
est à l'afpa et n'a pas encore son permis. En voyant ça, je me suis demandée si à tout hazard, quelqu'un pourrait me renseigner plus sur ça (passer son permis avec l'afpa (financer par les assedics)).

Sinon, je passe le permis dans une semaine, et, ayant encore 3h devant moi, j'aurai voulu savoir quels étaient les plus importants lors de l'examen, les choses à vraiment plus travailler.

Et pourquoi pas, quelles ont été les raisons qui ont fait que vous ne l'ayez pas eu.

Merci!! =)
111 ans 3096
Des trucs en particulier à travailler ? Là comme ça je vois pas trop...

Je l'ai raté 4 fois mais je me souviens plus de tous les motifs :lol:

Une fois j'ai pas pu finir un dépassement parce qu'en fait le type que je doublais avant ralenti beaaaaucoup à cause d'un radar et il a réaccéléré après et là j'ai un peu paniqué, bref j'ai pas pu finir.

Sinon je sais plus...

En tout cas prend tout ton temps pour les manoeuvres, regarde bien à chaque fois dans les rétros, angle mort et tout. Puis plus tu perdras de temps comme ça moins tu conduiras :lol:
38 ans 1226
=D

Perdre du temps!! J'y penserai tiens! =)
Rouler un peu plus doucement aussi ca fait perdre du temps =)
33 ans Lyon 6
Bon courage pour ton permis^^
J'l'ai passé il y a un mois et je ne l'ai pas eu (c'était ma première fois)!
Pourquoi je ne l'ai pas eu? Bonne question... Des A de partout, ma monitrice qui ne comprend pas pourquoi... c'est louche tout ça... "Mais c'est les vacances" et forcément quand c'est les vacances il le donne moins facilement!
Cependant un conseil, controle bien tes rétros, angles morts... si tu fais une entrée d'autoroute et que tu vois que tu ne peux t'engager "Arrêtes toi", Pour les manoeuvres si tu vois que c'est mal parti n'hésite pas à te replacer et a recommencé!
Et surtout, fais comme si c'était ta monitrice qui était a coté de toi ;-)

Voilou Bon courage ^^

Bisouxx
50 ans albertville 1799
x-lola69-x a écrit:

Pourquoi je ne l'ai pas eu? Bonne question... Des A de partout, ma monitrice qui ne comprend pas pourquoi... c'est louche tout ça... "Mais c'est les vacances" et forcément quand c'est les vacances il le donne moins facilement!

Je crois qu'il faut arrêter avec les clichés sur les inspecteurs du permis de conduire. Tu fais tout bien, tu as ton permis. Tu fais un truc mal, tu ne l'as pas. Point final.
Il n'y a pas plus de favoritisme ou de dureté supérieure tel ou tel jour, ou dans telle circonstance.

Maintenant pour répondre à la question de bloupinette, je pense que ce n'est pas à toi de travailler tel ou tel point, c'est à ton moniteur de te faire reprendre ce que tu maîtrises le moins lors des derniers cours.

Sinon je ne peux pas dire pkoi je n'ai pas eu mon permis puisque je les ai tous eu du premier coup (moto, voiture, poids lourd et transport en commun).
38 ans 1226
De ce que j'ai entendu de mon moniteur, tous les inspecteurs ne se valent pas. Il y a même quelques tensions entre lui et une inspectrice, si je ne me trompe pas, qui est très exigeante comparé aux autres.

C'est vrai qu'il me demandait plus souvent ce que je souhaitais revoir, alors j'y allais un peu au pif, mais je souhaite optimiser au mieux les dernières heures, donc je choisis de faire que des permis blancs dans le coin où je passerai mon permis (vu qu'on a le lieu) pour voir un peu de tout.

Je pense que niveau contrôle ca va, mais je vais essayer de me concentrer sur ça alors pour être certaine que je le fais bien.
Pour ce qui est de m'arreter sur une voie d'accélération, ca ne m'est pas encore arrivé et je redoute un peu d'avoir ça au permis.

Vous avez passé votre permis avec d'autres élèves? Selon vous, vaut mieux passer avant ou après? =)

Merci pour vos réponses, les conseils sont les bienvenus! =D
111 ans 3096
mike73400 a écrit:
Je crois qu'il faut arrêter avec les clichés sur les inspecteurs du permis de conduire. Tu fais tout bien, tu as ton permis. Tu fais un truc mal, tu ne l'as pas. Point final.
Il n'y a pas plus de favoritisme ou de dureté supérieure tel ou tel jour, ou dans telle circonstance

Hum pas tout à fait d'accord, vraiment tous les inspecteurs ne se valent pas ! J'en ai eu quelques sympas, une très "pète-sec", un autre qui m'appelait "mon p'tit bouchon" (nan je le connaissais pas)... c'est d'ailleurs lui qui m'a donné mon permis, le seul a avoir pigé que j'étais pas un danger public mais je j'étais horriblement stressée :lol:

Le permis est de plus en plus exigeant, ma mère à son époque elle l'avait eu en moins de 14h de leçons ! Maintenant le minimum c'est 20h, et tu trouves quasiment personne qui fait si peu d'heures.

Même mes copines qui l'ont passé quelques années avant moi elles avait fait une pauvre marche arrière en ligne droite en guise de manoeuvre et 15 minutes de conduite ! Avec le nouveau permis t'as minimum 2 manoeuvres et le permis dure 35 minutes !

Bloupinette, ton moniteur t'a fait réviser un peu les questions ? Elles sont pas éliminatoires mais c'est plutôt bien de savoir y répondre. Enfin, la plupart sont stupides (actionner le clignotant etc) et d'autres sont un peu plus tordues même en étant très simples (bah oui faut couper le contact avant de mettre de l'essence, c'est tellement évident que tu penses pas à le dire !).

Sinon le truc de s'arrêter dans la voie d'insertion je suis pas sûre :lol: ralentir oui, s'arrêter non ! En plus ces voies sont souvent précédées d'un virage, si quelqu'un arrive rapidement par derrière c'est hyper dangereux ! Enfin interroge ton moniteur là-dessus...
50 ans quelque part dans les nuages 45
coucou ,

moi j'ai passé mon permis , il y a 1 mois
Mon permis m'a couté 250€

Le jour , du permis j'etais stressée, mais pour rien vu que ça c'est super bien passé

j'ai eu un inspecteur très sympatique qui me donnait des conseils quand je conduisais et qui pour ma plus grande chance, ne connaissait pas la ville où j'ai passé mon examen , ce qui fait que c'est mon moniteur , qui lui disait où passer .Mon moniteur a indiqué que les chemins où j'avais deja roulé avec lui , ce qui fait que je connaissais tout les pièges à éviter
Pour les manœuvres , l'inspecteur m'a fait faire 1 demi tour dans une rue méga large et 1 créneau dans 1 rue où il y avait qu'une seule voiture ....
Pour les questions mécaniques , il m'a demandé de mettre les feux de détresse et de vérifier si les "clignotants" fonctionnaient bien ....

Je reconnais que grâce à cet inspecteur , j'ai eu mon permis très facilement .Je me demande si avec un autre inspecteur ,je l'aurais eu du 1er coup et aussi facilement ....
53 ans Vendée 1478
petit_coeur_brise a écrit:
coucou ,

Le jour , du permis j'etais stressée, mais pour rien vu que ça c'est super bien passé

Tu as de la chance

T'as pris combien de leçons ? ca me paraît bien peu, parce que déjà, juste l'inscription c'est dans les 50 euros.
38 ans 1226
ploufplouftagada a écrit:

Bloupinette, ton moniteur t'a fait réviser un peu les questions ? Elles sont pas éliminatoires mais c'est plutôt bien de savoir y répondre. Enfin, la plupart sont stupides (actionner le clignotant etc) et d'autres sont un peu plus tordues même en étant très simples (bah oui faut couper le contact avant de mettre de l'essence, c'est tellement évident que tu penses pas à le dire !).

Sinon le truc de s'arrêter dans la voie d'insertion je suis pas sûre :lol: ralentir oui, s'arrêter non ! En plus ces voies sont souvent précédées d'un virage, si quelqu'un arrive rapidement par derrière c'est hyper dangereux ! Enfin interroge ton moniteur là-dessus...

Hum, on a vu les questions pour l'ensemble du véhicule et ils me posent des questions lorsque nous faisons le permis blanc. Après, je me suis rendue compte que je n'avais jamais vu certains sujets lorsqu'il me questionnait. Vu que j'ai fait mon code dans une auto école différente, il pensait que j'avais les deux manuels (celui de code et celui de conduite), mais il me manquait celui de conduite, donc là, je vais revoir à fond ce dernier, mais je pense que ca ira quand meme (du moins pour les questions...)

Normalement, vu que ce sont des cédez le passage, s'il n'y a aucune possibilité de passer ou bien que l'insertion nous met en danger, on doit s'arrêter comme dans un rond point. M'enfin, je n'espere pas etre dans cette situation au moment du permis.

Pour ce qui est des 250€, j'aurai aimé payé ça! Car là, avec bon... 40h à 34€, un stage code et les examens, j'en suis à 1600€ (ou 1700 si le stage code était de 280 au lieu de 180).

En tout cas, c'était une belle chance pour toi =D
36 ans corse 862
alors moi j ai payer
pour le code: 150 euros
l inscription a l'examen du code: 50euros
conduite facturée a l'heure 45euro soit20h obligatoire
moi je l ai louper et j ai pris 8h de conduite en plus,au même prix(45 euros l heure)

et le tout devait erre payer le jour où j avais mon permis.

donc a moi il m est revenu a 1400 euros a peut près,mais si je l aurai eu du 1er coup il me serrai revenu a 1100euros
111 ans 3096
Bloupinette a écrit:
Normalement, vu que ce sont des cédez le passage, s'il n'y a aucune possibilité de passer ou bien que l'insertion nous met en danger, on doit s'arrêter comme dans un rond point. M'enfin, je n'espere pas etre dans cette situation au moment du permis.

Ah mais oui c'est clair que ce sont des cédez le passage donc faut pas griller la priorité, mais s'arrêter net je pense qu'il vaut mieux éviter. Evidemment si t'arrives au bout de la voie d'insertion et que tu peux toujours pas t'insérer tu t'arrêtes. Enfin stresse pas, en général quand tu passes le permis le trafic est assez fluide, ce genre de cas arrive rarement (en 1 an ça m'est jamais arrivé).
50 ans albertville 1799
Pour répondre à ploufplouftagada et bloupinette, je vais préciser un peu plus le fond de ma pensée sur les inspecteurs.

Pour connaître tous ceux de la ville où enseigne mon papa, biensûr ils ont une approche différente de l'un à l'autre.
Ils n'auront pas la même sensibilité sur les détails de la conduite.
Et cela et normal dans la mesure où ils ne jugent pas sur des faits précis et quantifiable mais sur un comportement routier.

Mais globalement, ce que je sous-entendais dans mes propos, et désolé si je n'ai pas été clair, c'est que si l'on conduit bien, on aura son permis, quel que soit l'inspecteur.
Et inversement, on peut très bien tomber sur mec qui appelle les filles "mon petit bouchon", si on conduit mal le permis passera sous le nez.
Après, là où ça pourra varier, c'est pour les cas litigieux, entre deux eaux. L'on tombera peut-être sur des inspecteurs plus cléments que d'autres.

Quant à leur comportement à eux, je crois que cela ne présage aucunement de leur sévérité. J'en connais un (celui avec qui j'ai passé le poids lourd et la voiture) qui met les gens super à l'aise parce qu'il sait que c'est une période de stress. Mais lorsqu'on se plante, pas de pitié.
En revanche, celle avec qui j'ai passé la moto gros cube et le transport en commun, pas de ronds de jambe, elle fait son boulot, elle est pas là pour tchatcher avec le candidat. Mais elle n'est pas plus sévère pour autant.

Tout est question de maîtrise de la voiture. Pendant 25 ans, j'ai entendu mon papa dire, elle, elle l'aura....Lui en revanche ça m'étonnerait....etc.....il s'est rarement trompé mon papa.

Ce que je voudrais dire en final, c'est que c'est vous qui détenez VOTRE permis, pas l'inspecteur. Faites un bon examen et ça roule tout seul.
50 ans quelque part dans les nuages 45
natth a écrit:
petit_coeur_brise a écrit:
coucou ,

Tu as de la chance

T'as pris combien de leçons ? ca me paraît bien peu, parce que déjà, juste l'inscription c'est dans les 50 euros.

mon permis , je l'ai passé dans une "association" qui bosse avec l'anpe .Pour avoir le droit de passer le permis dans l'association , il faut soit avoir besoin du permis de conduire , soit rechercher du boulot dans l'aide à domicile ou bien un emploi où le permis est obligatoire

250€ c'est un forfait qui comprends :
- le test d'admission
- leçon du code de la route (tout les jours 2h )
- présentation au code de la route (si on rate pas besoin de repayer)
-40 leçon de conduite
- présentation au permis (pareil , en cas d'echec on re paye pas pour repasser l'exam du permis )

en cas d'echec au permis les leçons sont à 30€ de l'heure (pareil que dans les auto ecole je crois)
O
103 ans 10517
eu en 1990 à Grenoble au deuxième tour avec 13 h de conduite (pas de mini à l'époque)
raté avec 11 h sans avoir démarré la voiture (et pourtant ceinture, rétros, tout... jamais compris pkoi, le moniteur itou).

deuxième fois, fin juin, on était 4 et j'avais le moins de tentatives à mon actif, y'a que moi qui l'ai eu, dur... les garçons pleuraient... tristounette ambiance. JE sais plus le prix vu que je réglais chaque séance...

ça fait peu d'heures mais bon, j'en avais des 10aines au compteur du break de papa pendant toute mon adolescence sur les routes de campagne... quand j'y repense, quel inconscient :shock:
B I U