MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre permis de conduire...

53 ans Corbeil Essonnes 11342
tient je peux vous dire parce que j'y suis en ce moment, mon forfait m'a coûté 1175 euros :shock: JE termine mes 20 heures de route samedi prochain et je  
souhaite transférer mon dossier à Corbeil...Je viens de quitter Paris, parce que et oui je viens de faire mon apprentissage sur Paris, mais voilà J'hallucine!!!!
VOUS SAVEZ COMMBIEN CELA ME COUTERA SI JE FAIS CELA????????
Et bien il y aura 230 euros de transfert de dossier, ensuite 117 euros de frais de dossier, 105 euros pour refaire l'inscription à la préfecture et si je reprend un forfait de 20 heures(car je suis loin d'être prête car apprendre à conduire dans les chantiers et les embouteillages de PARIS c'est une vraie galère! d'autant que j'avais des heures de conduite qu'après le boulot genre 17h ou 18h!)Bref la dame de l'auto école ou je demandais de l'info pour le transfert de dossier m'a dit si vous prenez un 20 h nous vous faisons un prix de 925 euros comprenant les frais de dossier et l'inscritption à la préfecture, et ajouter les frais de 230 donc je lui au total cela fera 925+230 donc 1125 euros :shock: :shock: :shock: elle me repondit gentiment OUI, et bien si je fais cela j'aurai payer mon permis 2x :twisted: :evil: :(
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Moi quand j'ai du changer de ville, en 2003, ça a couté environ 400€ avec le transfert, 6h de conduite et la réinscription en prefecture donc je compatis.
38 ans Liège - Belgique 1516
He ben, la bureaucratie française m'effarra toujours.

En Belgique, aucun cours n'est obligatoire. Ils existent mais ne sont pas du tout obligatoires.

Si on ne passe pas du tout par l'auto-école, le permis revient à rien du tout :

- code : 15€ (+20€ si on achete le livre, ce qui est quand même conseillé, donc 35€)
- permis pratique : 65€ à chaque tentative.

Quand on a le code, on peut conduire accompagné (adulte possédant le permis depuis 8ans, n'ayant pas subi de retrait de permis dans les 3 dernières années) pendant 3ans. Et après 3 mois on peut commencer à essayer de passer le pratique.

Point final, merci :)

Si on passe par l'auto-école, il y a plein de possibilités, voila les plus courantes :

- formule complète : environ 1000€ (cours théoriques, code, 20h de cours pratiques) + 65€ de permis pratique. Quand on utilise cette formule, on peut conduire 1an avec une attestation de réussite des cours d'auto-école, seul, avant de passer le permis pratique.

- formule à la carte : 2h de cours pratiques = 80€, on en prend autant qu'on veut, on peut conduire accompagné (mêmes conditions que ci-dessus) pendant 3ans et passer le permis dès 3 mois après la réussite du code.

Ca m'a l'air franchement moins compliqué qu'en France, tout ca!

Ah! Et maintenant (depuis juin), les élèves de rhétp (éqivalent de la terminale) ont la possibilité de passer le code après les examens de juin (équivalent du bac). Ils ont 4jours de cours puis passent le code. Ma p'tite soeur l'a eu comme ca ;)
38 ans 1226
Noaptea a écrit:

- formule complète : environ 1000€ (cours théoriques, code, 20h de cours pratiques) + 65€ de permis pratique. Quand on utilise cette formule, on peut conduire 1an avec une attestation de réussite des cours d'auto-école, seul, avant de passer le permis pratique.

S'agit-il de la réussite des cours théoriques ou bien pratiques?

C'est vrai que ca semble bien plus simple là bas =) Surtout si on a quelqu'un sous la main pour la conduite accompagnée.
Bloupinette a écrit:

S'agit-il de la réussite des cours théoriques ou bien pratiques?

C'est vrai que ca semble bien plus simple là bas =) Surtout si on a quelqu'un sous la main pour la conduite accompagnée.

C'est la formule qui comprend les cours théoriques (8h je pense), le passage de l'examen théorique, puis les 20h de cours pratiques.

Tu peux aussi ne pas prendre les cours théoriques, ca fait alors environ 900€

C'est vrai qu'il faut avoir quelqu'un sous la main. Moi j'avais de la chance, mon voisin était disponible et dans les conditions, il a conduit avec moi pendant 6 mois ;)
J'ai une petite question!?

Quelqu'un sait si je peux demander de faire un permis de conduite accompagnée, alors que j'ai terminé mon code et mes 20 heures de pratique, donc terminer mon forfait. Du coup je ne suis pas prête pour l'examen, mais je me demandais si je pouvais poursuivre dans une autre auto école en spécifiant que dorénavant je souhaitais faire avec la conduite accompagnée?
Le savez-vous? Et combien ca couterait?

merci d'avance!
josée
39 ans 37 469
comment je vous envie les belges sur ce coup là!!!
mais en France ce serait impossible de toute facon de l'obtenir sans cours en auto école vu les critères pour l'avoir, on le loupe si on oublie de regarder une fois dans un rétro ou l'angle mort (avant de freiner ou de tourner par exemple) alors sans auto école qui te le rabache à chaque fois!!

sinon moi j'y suis en ce moment et ca commence à être très chiant!! j'ai un forfait 30h 1100 euros,
Bailarena, t'inquiète pas, en Belgique aussi tu le loupes pour ca ;)

Je l'ai loupé parce qu'un con m'a grillé la priorité. Oui oui, IL m'a grillée et J'ai raté. Logique, non? :)

Tu peux le rater parce que tu n'as pas regardé assez souvent dans le rétro, genre toutes les cinq secondes ^^ Ils sont un peu cinglés ici aussi ;)
amielune a écrit:

Quelqu'un sait si je peux demander de faire un permis de conduite accompagnée, alors que j'ai terminé mon code et mes 20 heures de pratique, donc terminer mon forfait. Du coup je ne suis pas prête pour l'examen, mais je me demandais si je pouvais poursuivre dans une autre auto école en spécifiant que dorénavant je souhaitais faire avec la conduite accompagnée?

merci d'avance!
josée
M
39 ans Montpellier 43
amielune a écrit:

merci d'avance!
josée

Si je ne m'abuse, la conduite accompagnée est réservée aux personnes de 16 à 18ans après il n'est plus possible de le passer en conduite accompagnée. En plus, avec la conduite accompagnée, il faut aussi être "sûr" sur la route et savoir bien conduire pour pouvoir se lancer car la personne qui est à côté de vous n'a pas les doubles commandes!
Pour moi, j'ai continuer mes heures de conduire avec des "heures supplémentaires".
j'avais pris un forfait 20h comme toi et je me suis retrouvée avec 32h dans le compteur au final.

Bonne chance!
V
40 ans 606
amielune a écrit:
tient je peux vous dire parce que j'y suis en ce moment, mon forfait m'a coûté 1175 euros :shock: JE termine mes 20 heures de route samedi prochain et je souhaite transférer mon dossier à Corbeil...Je viens de quitter Paris, parce que et oui je viens de faire mon apprentissage sur Paris, mais voilà J'hallucine!!!!
VOUS SAVEZ COMMBIEN CELA ME COUTERA SI JE FAIS CELA????????
Et bien il y aura 230 euros de transfert de dossier, ensuite 117 euros de frais de dossier, 105 euros pour refaire l'inscription à la préfecture et si je reprend un forfait de 20 heures(car je suis loin d'être prête car apprendre à conduire dans les chantiers et les embouteillages de PARIS c'est une vraie galère! d'autant que j'avais des heures de conduite qu'après le boulot genre 17h ou 18h!)Bref la dame de l'auto école ou je demandais de l'info pour le transfert de dossier m'a dit si vous prenez un 20 h nous vous faisons un prix de 925 euros comprenant les frais de dossier et l'inscritption à la préfecture, et ajouter les frais de 230 donc je lui au total cela fera 925+230 donc 1125 euros :shock: :shock: :shock: elle me repondit gentiment OUI, et bien si je fais cela j'aurai payer mon permis 2x :twisted: :evil: :(

:roll: j'en reviens pas !! moi je me suis renseignée chez moi parce que ça n'allait pas tellement avec ma monitrice,je n'étais pas alaise et dans une autre auto-école on me demandait 50 euros pour les frais d'inscription et ensuite 34 euros l'heure de conduite ce que je paye actuellement car dépassés le forfait 20h.
44 ans Chez les ch'tis. 2091
J'ai une connaissance qui a 36 ans,et qui fait de la conduite accompagnée,donc,je ne pense pas qu'il y ait une limite d'âge.

J'ai trouvé ce lien,si ça peut aider:http://www.auto-evasion.com/publication/article-50.html
39 ans reims 725
Le fameux sésame!

Je dois passer mon permis pour la premiere fois debut octobre donc dans pas longtemps.

Je commence à baliser parce que quand je stresse, je perd tous mes moyens, il y a encore 4 heures de conduites pour rattraper tous les petits détails mais je vois que ça!

Le rétro interieur lorsqu'on freine, je le zappe tout le temps.
Les sorties d'autoroute je trouve qu'on a pas le temps de bien freiner pour être a la bonne vitesse aux panneaux de limitation!
Bref, des petits trucs qui me bouffent!
34 ans Lomme/Lille 661
Et ton permis alors sourisville? :)
39 ans reims 725
Et bien en fait, j'ai demandé a décaler la date de passage parce que je me sentais pas prête alors maintenant la prochaine échéance est prévue pour le 26 octobre ;)
B I U