He ben, la bureaucratie française m'effarra toujours.
En Belgique, aucun cours n'est obligatoire. Ils existent mais ne sont pas du tout obligatoires.
Si on ne passe pas du tout par l'auto-école, le permis revient à rien du tout :
- code : 15€ (+20€ si on achete le livre, ce qui est quand même conseillé, donc 35€)
- permis pratique : 65€ à chaque tentative.
Quand on a le code, on peut conduire accompagné (adulte possédant le permis depuis 8ans, n'ayant pas subi de retrait de permis dans les 3 dernières années) pendant 3ans. Et après 3 mois on peut commencer à essayer de passer le pratique.
Point final, merci :)
Si on passe par l'auto-école, il y a plein de possibilités, voila les plus courantes :
- formule complète : environ 1000€ (cours théoriques, code, 20h de cours pratiques) + 65€ de permis pratique. Quand on utilise cette formule, on peut conduire 1an avec une attestation de réussite des cours d'auto-école, seul, avant de passer le permis pratique.
- formule à la carte : 2h de cours pratiques = 80€, on en prend autant qu'on veut, on peut conduire accompagné (mêmes conditions que ci-dessus) pendant 3ans et passer le permis dès 3 mois après la réussite du code.
Ca m'a l'air franchement moins compliqué qu'en France, tout ca!
Ah! Et maintenant (depuis juin), les élèves de rhétp (éqivalent de la terminale) ont la possibilité de passer le code après les examens de juin (équivalent du bac). Ils ont 4jours de cours puis passent le code. Ma p'tite soeur l'a eu comme ca ;)