Bon voilà je vous dit pourquoi j'ai posé cette question ;)
Bon voilà Ainsworth et Bell dans "Mother-infant interaction and the development of competence" ont effectué une expérience relative aux rapports entre la rapidité avec laquelle la mère réagit aux pleurs de son bébé et l'évolution de pleurs et d'autres formes de communications de ce dernier au cours de la première année de la vie. Ici je m'intéresse à la compétence sociale (précose ici évidemment) du bébé. Comme vous l'avez souligné il existe effectivement plusieurs sortes de pleurs: les pleurs rythmiques, les pleurs fachés et les pleurs de douleur. Ces dernières pleurs (de douileur) sont inmanquablement suivies de la venue d'un adulte quel qu'il soit. Pour les 2 autres il en est tout autrement (il parait: moi je ne connais pas de bébé ;) ). les pleurs rythmiques entrainent la plupart du temps la nutrition ou le changement des couches du bébé mais comme elles arrivent souvent quand la maman estime que le bébé a déjà tout eu la réaction diverge mais j'y reviendrais ;)
On considère qu'au départ les pleurs ne sont que physiologiques et indifférenciées, le répertoire se diversifie par la suite et augmente donc le pouvoir communicatif du bébé.
Ainsworth et Bell examinent le rôle de la mère dans cette évolution de ces moyens de communications.
des couples mère-enfant ont donc été filmés pendant 4h toutes les 3 semaines pendant 1 an.
On a observé qu'au cours des premiers mois tous les bébés pleuraient autant quelle que soit la réaction de la mère(beaucoup s'en occuper ou pas) par vers la fin de l'année, les bébés qui ont eu peu de "réponse" de leur mère pleurent beaucoup plus que ceux dont les mères se sont beaucoup occupées. Ce qui montre bien que la pensée que l'enfant sera moins capricieux si on ne "cède" pas est entièrement fausse (ici il n'y a que 3 personnes apparemment qui pensaient que c'était pourtant le cas ;) ).
Comment ça se fait?
Et bien les pleurs (pas les premières semaines évidemment ;) ) servent au bébé, entre autre, de moyen au bébé de tester son influence sur le milieu. s'il n'y parvient pas (si on ne vient pas) il insiste désespérément et si ça ne fonctionne pas on observera un retard communicatif :?
Ce n'est pas dramatique évidemment ;)
L'enfant sera un peu moins communicatif, plus timide et aura plus peur des étrangers. Rien de dramatique en somme mais ça montre bien qu'il ne faut pas se retenir de s'occuper de son bébé quand on en ressent l'envie et ne pas avoir peur qu'il finisse capricieux :)
Maintenant que les mamans qui répondent peu aux pleurs ne se mettent surtout pas à penser qu'elles sont de mauvaises mères! Notre personnalité se construit petit à petit et la diversité c'est beau :)
Vala vala ai fini ;)
Par contre je n'affirme pas sur l'honneur que c'est absolument vrai même si je suis pratiquement sûre que ça l'est puisque l'expérience a souvent été recommencée ces 30 dernières années pour vérifier ;)
Vala a plus suspense :lol: