liloo_42 a écrit:je sais par contre que certaines banques peuvent refuser l'assureur, enfin c'est du moins ce que m'a dit mon mandataire.
Eh non, ils n'ont pas le droit de refuser la délégation d'assurance. Mais pas mal de banques ne se gênent pas pour le faire et peu de gens s'insurgent car ils ont peur que le prêt ne leur soit pas accordé.
Pourquoi les banques tiennent-elles tellement à travailler avec leur partenaire ? Tout simplement parce que les contrats liés aux prêts ne sont rien d'autre que des assurances vie et qu'à l'échéance, il y a un capital à récupérer, comme dans toute assurance vie ! Normalement, c'est l'emprunteur qui devrait récupérer une partie des fonds, mais il n'en voit jamais la couleur.
Oh c'est légal ! Les banques et les assureurs se servent simplement depuis toujours d'un flou juridique que personne ne semble avoir envie de clarifier. :?
Donc tout organisme prêteur qui passe par son partenaire assureur est lié par une convention pour le partage de l'argent en fin de contrat. Pourquoi les organismes prêteurs (ou les mandatataires) renonceraient-ils à une manne aussi importante ?
Avec la convention AERAS, les organismes prêteurs se sont engagés à accepter la délégation d'assurance, surtout si elle est plus favorable à l'emprunteur que le contrat groupe.
A partir du 6 janvier, informer sur la convention AERAS était une obligation, mais peut-être que ton dossier de prêt était en traitement depuis une date antérieure.
Tu peux éventuellement recontacter APRIL - ou ton mandataire - et leur demander s'il serait possible de renégocier l'assurance en tenant compte de la convention AERAS au cas où cela serait plus avantageux pour toi.
En revanche, changer d'assureur maintenant que le prêt est accordé ne me semble pas très réalisable. :?