Neige a écrit: J'avais un collègue de boulot qui était bi, et on avait beaucoup discuté ensemble, sans a priori de ma part étant donné que je ne connaissai pas ce problème d'identité.
Car il s'agit bien d'un problème d'identité, et non juste de choix sexuel..
sans vouloir ergoter, neige, il me semble que si tu parles de "problême", c'est qu'il y a déja un jugement de valeur de ta part... :roll:
Neige a écrit: La sexualité n'est pas que du domaine du plaisir ou de l'affect, elle a aussi une incidence sur notre vie sociale, notre vision de nous même, notre mode de vie, nos valeurs.
Elle est constitutif de notre personne à part entière.
je suis bien d'accord avec toi là dessus...
Neige a écrit: Il y a toutes sortes de bi : ceux qui sont homosexuels mais qui n'assument pas tout à fait cet état de fait.
Ceux qui ont connu une histoire d'amour, une attirance pour une personne du même sexe dans la période charnière de l'adolescence, ou à l'âge adulte mais très jeune(18-21 ans) quand la personnalité n'est pas encore fixée.
Tu as ceux aussi qui le font par jeu, pour eux la sexualité est un terrain de loisir comme un autre (ils consomment des partenaires), mais au bout d'un moment ils "se perdent" et ne savent plus où ils s'en sont.
tu as de la chance de pouvoir définir, reconnaitre et catégoriser les gens ainsi... tu oublies sans doute ceux pour qui la bisexualité est un état de fait, bien vécu, et assumé de façon mature...
Neige a écrit: Mais en général être bi c'est pas un état stable, confortable pour la personne. C'est souvent des gens qui se cherchent, qui se posent beaucoup de question sur eux même, qui ne se connaissent pas tout à fait.
je coirs que tout le monde se pose des questions sur soi-même, hétéro, homé, bi, noir ou blac, homme ou femme... je ne vois pas en quoi cela ferait de la bisexualité un "problême", ou alors c'est est un au même titre que la classe sociale ou la couleur de peau... :roll:
Neige a écrit: J'ai remarqué beaucoup d'immaturité dans l'affectif à chaque fois, et de mensonges vis à vis d'eux même.
je trouve tes raccourcis dangereux et à moins d'avoir fait une étude poussée où tu aurais rencontré des centaines de bi, je ne vois pas comment tu te permets de dire ce genre de choses... la bisexualité a toujours été considérée comme un tarre, pour les homo, un(e) bi est un(e) homo refoulé(e) ou un hétéro qui joue, pour les hétéro, un (e) bi est un(e) pervers(e)... peut être faudra t-il un jour admettre que le monde n'est pas forcement noir ou blanc ou tout le monde, il y a des gens qui sont gris, ça ne fait pas forcement d'eux des instables, des indécis, nin des gens qui se mentent à eux-même... j'ai déaj parlé de ma propre expérience de la bisexualité envers laquelle j'ai toujours du mal à me définir, dans la mesure où je n'ai eu qu'une expérience (d'une an et demi) avec une femme, mais je ne peux pas jurer que je n'y retournerai pas, ou que je fonderai pas un foyer avec une femme dans la mesure où l'amour est pour moi une question d'individu plus que de sexe... je ne vois pas où est l'immaturité là-dedans, ni l'indécision, encore moins le mensonge. je suis attirée par les hommes mais je le suis aussi pas les femmes. partant de là, je ne vois pas trop où se situe mon "problême" ??? :?
Neige a écrit: Se sont comme des éternels adolescants, ils ont un côté très créatifs, originals, mais avec des attitudes et des comportements extrêmes.
tu te rends compte des amalgames que tu fais ??? :shock: c'est comme si tu disait que les homo sont tous des folles du cul qui vont se faire défoncer à longueur de temps dans les backroom, ou que les gens d'origine étrangère ne savent pas s'intégrer... ce qui est vrai pour une partie de la population n'est pas forcement vraie pour son intégralité, heureusement... c'est comme le mythe des homo qui cuisinent comme des dieux, qui ont tous des prédispositions artistiques, les hétéros poilus et négligés qui puent de la chaussette, les blondes forcement bonnes et donc forcement débiles...
je suis un peu étonnée de t'entendre parler comme ça, neige... je pense que malgré les discutions que tu as pu avoir avec ton collègue, la bisexualité est un domaine (et non pas un "problême" :D ) auquel tu n'as pas vraiment réfléchi... tu ne peux pas te baser sur l'expérience d'une personne pour généraliser, c'est très dangereux et réducteur...
pour ma part, je connais des gouines camionneuses, des arabes voleurs et des juifs pingres, mais j'en connais tellement plus qui ne le sont pas !!!
sans rancune j'espère, ce n'est pas une attaque contre toi, mais plutôt contre des idées trop largement répandues... je me devais de réagir... ;)