Le grade de secrétaire administratif, ça n'existe pas dans la territoriale.
On est en pleine réforme maintenant il y a trois grades dans la filière admnistrative :
- adjoint administratif (catégorie C - niveau brevet des collèges)
- rédacteur territorial (catégorie B - niveau BAC)
- attaché territorial (catégorie A - niveau BAC + 3).
Après on peut passer administrateur territorial, mais c'est un peu différent.
Pour être secrétaire de mairie, c'est minimum Rédacteur. Une secrétaire de mairie, ce n'est pas une "simple" secrétaire, c'est le gestionnaire d'une collectivité de petite taille et il faut des connaissances dans tous les domaines.
On t'a parlé d'un concours ou d'un examen professionnel interne à la collectivité ?
Certaines collectivités (celles qui ne sont pas rattachées aux Centres Interdépartementaux de Gestion) organisent elles-mêmes certains concours et examens et les épreuves ne sont pas toujours identiques à celles des concours organisés par les CIG et le CNFPT.
Le mieux c'est de demander le programme précis.
Comment était libellée l'annonce à laquelle tu as répondu ?