je ne peux hélas que t'apporter tout mon soutien...je suis passée par là aussi mais chez moi le désastre était prévisible, à partir du moment où mes parents ont vécu ensemble au quotidien, tout n'a fait que se dégrader. mon père avait pourtant risqué sa vie pour ma mère et moi mais avec 11 ans d'écart, ils n'avaient pas du tout les mêmes centres d'intérêt, des caractères trop différents, bref ce fut une horreur pour moi...
j'ai vu ma mère que mon père voulait passer par la fenêtre (si, si, au sens propre, il essayait lorsque je suis rentrée!), une autre fois elle s'est pris un pied de biche sur la tête et là ça l'a décidée à partir!
ce fut presque un soulagement ensuite mais pas pour moi, d'ailleurs je me demande si mon surpoids ne trouve pas ses origines là...cela fait maintenant plus de 23 ans qu'ils ont divorcé, mon père ne l'a toujours pas digéré.
tout ça pour te dire que rester ensemble n'est pas toujours la bonne solution mais celui qui souffre, c'est celui qui reste, pas celui qui part, il ne faut pas l'oublier...tu le vois bien avec ton père!
je pense que tu as raison de t'inquiéter et que tu essaies d le soutenir comme tu le peux; mais parfois un oeil extérieur est la seule solution, car il y a moins de sentimentalité dans l'appréciation de la situation. mais vers qui se tourner et comment aire accepter ça à ton père??? pas évident, je dirais un psy sans doute mais aussi une assistante sociale pour les questions matérielles (logement, finances). même si elles ne sont pas toutes géniales, il faut tenter et ne pas avoir honte, c'est leur boulot d'aider les gens qui en ont besoin (pas forcément parce qu'ils sont pauvres mais bien parce que seuls ce n'est pas toujours possible)...
et dis à ton père que tu le comprends, que pour vous les enfants c'est aussi un grand choc mais que tu t'inquiètes pour lui, que vous avez besoin de lui quoiqu'il arrive, même si vous êtes grands, que vous l'aimez et que vous êtes là pour lui. il aura sans doute du mal à vous entendre au début mais c'est important, il faut qu'il se raccroche à quelque chose et vous êtes la meilleure raison pour se battre!
je te souhaite beaucoup de courage et de patience, ça va être très difficile mais un jour la page sera tournée et il pourra penser à un nouveau futur, je l'espère...
ps: mon père encore aujourd'hui ne peut pas "blairer" ma mère alors qu'elle s'en fout...c'est donc moi qui continue à ménager la chèvre et le chou et c'est pas facile! mais heureusement tout le monde n'est pas comme ça!