Je trouve aussi que c'est une décision qui mérite une vraie réflexion car il y a énormément de paramètres en jeu.
Si vous déménagez, vous allez avoir des frais de déménagement et quelle que soit la solution que vous choisirez, ça vous coûtera forcément quelque chose.
Quand on s'installe dans une nouvelle maison, on a forcément des frais, il manque toujours quelque chose.
Si ton ami a un CDI, rien ne prouve qu'il va retrouver du travail quand vous serez dans le sud. Je crois d'ailleurs que c'est l'une des régions où on a le plus de mal à trouver du boulot... A moins qu'il ne soit dans une branche qui recrute ?
Que ferez-vous s'il ne retrouve pas de travail ? D'accord vous n'aurez pas de loyer à payer, mais pour le reste ? Tu crois que ton papa subviendra à vos besoins ? Si ton ami démissionne, il n'aura peut-être même pas droit au chômage...
Vivre trop près de sa famille, ce n'est pas toujours bon non plus... Souvent les parents s'immiscent dans la vie privée du couple, veulent gérer des choses à leur place... N'oublie pas que vous aurez une sorte de relation de dépendance vis à vis de ton papa et que si un jour il y a un souci, il pourra vous dire de partir du jour au lendemain...
Je ne reviens pas sur le problème des enfants que ton ami a déjà, mais il est certain qu'il faudra modifier le droit de garde. Il faudra aussi payer les trajets Caen/Avignon pour qu'il puisse voir ses enfants.
Je suis tout à fait d'accord avec Violyne, ça peut marcher mais uniquement si vous avez déjà des garanties pour pouvoir partir et notamment du travail sur place pour ton ami. D'ici décembre, il a le temps de prospecter pour voir s'il trouve quelque chose.
S'il n'a pas de boulot, je crois que ça ne serait pas très raisonnable de quitter son job actuel... Il vaut mieux, comme d'autres personnes l'ont dit, trouver avec votre banque un plan d'apurement de dettes, voire engager une procédure de surendettement si vous pouvez y prétendre. Au moins vous conserverez une autonomie. ;)