Mon fils de 8 ans est assez grand pour pouvoir être attaché seulement avec la ceinture de sécurité à l'arrière sans être gêné, mais ma fille de 3 ans et demi a un siège réhausseur (juste l'assise) puisqu'elle pèse 18 kg et est également assez grande.
Tout dépend aussi de la morphologie de l'enfant, de sa taille...
Il sera plus à son aise installé sur un siège ou un coussin rehausseur qui l’accompagneront jusqu’à ses 10 ans. Le rehausseur permet de positionner correctement la ceinture adulte, passée sous les accoudoirs du rehausseur, et d'éviter ainsi que l'enfant ne passe sous la ceinture. Toutefois, pour les enfants de moins de 10 ans dont la taille le permet, la réglementation en vigueur accepte le port de la seule ceinture de sécurité équipant le véhicule. L'enfant est bien entendu installé à l'arrière de la voiture.
Ma fille a 6 ans 1/2 mesure 1.32 mais j'utilise toujours le rehausseur avec l'assise du dos qui est reglable en hauteur donc aucun soucis, elle est à l'aise.
J'ai tjs entendu dire que le rehausseur s'utilise jusqu'à 10 ans a moins que l'enfant soit très grand.