C'est difficile de régler des problèmes sans faire de vagues, surtout quand d'autres personnes sont impliquées et là on parle plus de conflit que de problème.
Pour résoudre un conflit, il faut d'abord trouver son origine et ce n'est pas facile, ça peut être un truc totalement banal et anodin. C'est indispensable de trouver l'origine du conflit car c'est de là que toutes les réactions sont parties.
C'est un peu comme une ficelle nouée tu vois ? Ce n'est pas la peine de s'exciter dessus, il faut trouver l'endroit clé du noeud. Une fois qu'on l'a trouvé ça se dénoue tout seul (quand ça peut encore). Si on ne s'attaque pas au noeud mais qu'on tire sur la ficelle en s'énervant, on emmêle tout et ça devient impossible de dénouer.
C'est pareil pour les conflits. Souvent on se focalise sur les conséquences et pas sur les causes, donc on n'arrive pas à le régler.
Il faut aussi accepter que certains problèmes avec des gens ne puissent pas être réglés, soit parce que ce n'est plus possible, soit parce qu'on n'arrive jamais à identifier la source du conflit, soit parce qu'aucune solution n'est acceptée par les parties en cause. Et là il n'y a pas 50 solutions, soit c'est la rupture nette, soit un compromis acceptable temporairement jusqu'à la rupture.