Citation:Ces gens ne sont pas arrivés à ce stade en quelques jours (même si je sais que c'est très très rapide de tomber). Si quelqu'un les avait pris en compte avant, s'ils avaient osé demander des aides au bon moment, s'ils avaient trouvé des conseils avisés, peut-être n'en seraient-ils pas là.
c'est un peu hors sujet mais juste pour info... le lieu d'accueil dont je suis responsable accueille des jeunes de 16 à 25 ans (ça inclut les personnes en situation irrégulière, demandeurs d'asile, mineurs étrangers isolés etc)
beaucoup de ces jeunes malheureusement viennent de l'Aide Sociale à l'Enfance (ce qu'on appelait la DDASS avant) et sont donc soit orphelins soit ont été placés très jeunes suite à des difficultés familiales, des abandons, de la maltraitance et j'en passe
et bien le système de l'ASE que je critique cette fois clairement fonctionne ainsi : à tes 18 ans et 1 jour, si tu n'as pas la chance d'être rentré dans un moule pour obtenir difficilement d'un juge pour enfants un "contrat jeune majeur" (prolongation de la prise en charge de l'ASE jusqu'à maximum tes 21 ans) tu es tout simplement mis dehors !
combien j'en vois qui arrive à 18 ans et 1 jour, perdus et qui, sous prétexte qu'ils n'ont pas trouvé d'emploi ou de formation (et encore ça marche pas à 100% pour le contrat jeune majeur car ce contrat est en nombre limité) se retrouve sans logement, sans possibilité de se nourrir, sans couverture sociale, sans même une domiciliation administrative, bref sans rien
et là ça bascule d'un coup car tant que tu es suivi par l'ASE tu ne peux demander aucune aide puisque cette dernière subvient totalement à tes besoins dits "de première nécessité"
donc malheureusement si on peut se retrouver SDF du jour au lendemain à 18 ans...
et effectivement Patty c'est peut être à force de voir ça tous les jours depuis 5 ans et de courir partout pour obtenir des financements à droite et à gauche (ça ne va pas s'arranger avec un gouvernement sarkozy par exemple) que j'ai réagi si fortement sur ce post et que certaines ont pu croire que je jugeais nash ce qui n'est pas du tout le cas
je disais juste "oui c'est injuste de vivre ric rac avec 1000 et quelques euros par mois, de ne pas pouvoir s'offrir tout ce qu'on souhaiterait dans la limite du raisonnable, de travailler sans forcément avoir les moyens de sortir souvent ou de se faire plaisir mais dans le système actuel de répartition des aides il y a des priorités en terme d'échelle sociale"
et du coup pour moi dans ce système si on a les moyens de subvenir à ses besoins de "première nécessité" (repas, logement, assurance, transport, vêtements) et aussi à certaines choses supplémentaires (internet, portable) alors on est malheureusement loin d'être sur la liste de ceux qui "ont besoin".
et évidemment il y a toujours des gens qui arrivent à frauder et ça c'est la vraie faille du système mais à mon avis c'est inévitable sauf si on désire vivre dans un état policier qui ferait du flicage à tout va pour savoir si untel ou untel à vraiment droit à quelque chose
et pour finir, même si on y a pas droit et qu'on peut trouver ça injuste, mieux vaut un système comme le notre qui aide quand même la plupart de ceux qui sont réellement dans le besoin qu'un état comme les USA où si tu es pauvre tu n'as plus qu'à mourir.