Je dois tout de même replacer le rôle de l'assistante sociale dans ce cadre...
L'assistante sociale ne peut travailler sur des situations complexes que si elle dispose des moyens nécessaires pour le faire.
Même avec toute la bonne intention qui la caractérise, en général, elle ne peut malheureusement pas faire face à tous les problèmes du monde.
Par contre, lorsqu'elle ne peut pas agir, elle peut écouter et orienter, ce qui n'est déjà pas mal.
Dans ma profession, je ressens parfois de l'impuissance par rapport aux situations d'autrui.
Pourquoi ? Car je ne suis pas compétente dans certaines matières et que je ne peux agir qu'en fonction des moyens qui me sont octroyés.
Pour ma part, je traite des situations sociales désastreuses de personnes percevant le "RIS" qui équivaut au "RMI" chez vous et ma mission est de les réinsérer dans la société et surtout dans le travail.
Inutile de dire que dans 90% des cas, c'est mission impossible.
Dans ma commune, il y a 9000 RMIstes (ou équivalent). Sur eux, 2800 font appel, de gré ou de force, à mon service.
Mon job ? Les orienter, les conseiller pour suivre des formations et parfois les placer dans des emplois précaires avec leur accord.
Sur 2800 personnes, une vingtaine sera engagée par mois avec des arrivées permanentes de nouveaux dossiers.
Je traite 208 dossiers. Inutile de dire que je ne me souviens que rarement de mes gens et que ça me fait pitié.
Que puis-je faire ? Je ne peux pas aller voir les entreprises et dire aux patrons "engagez bordel!". J'aimerais bien. Je ne peux pas changer la mentalité et changer les politiques de droite ou de gauche caviar qui imposent des mesures de mise à l'emploi précaire quasi obligatoires pour les gens.
Mes gens touchent 650€ de RMI, 1000 euros quand ils se mettent à bosser. Je touche 500 euros de plus avec un conjoint à charge.
Je ne sauverai pas le monde ni les autres A.S. mais si j'accueille correctement les gens et suis honnête avec eux, si je fais mon possible avec mes moyens pour les aider et si à côté, je milite, je serai une bonne A.S.
Pas une fée qui transformerait le pauvre en riche. J'aimerais bien.
Pas une mère Thérésa.
Pas une Wonderwoman. Juste une bonne A.S.
Et c'est ce que je tente de faire. Après, il n'y a pas de miracles. C'est la société et les politiques qui veulent ça.
Une solution ? Votez mieux. On aura alors plus de marge de manoeuvre.