Un changement de prénom légal est soumis à jugement, donc c'est difficile sauf cas exceptionnel ou pour les gens qui veulent prendre un prénom français quand le leur est difficilement identifiable (fille ou garçon) ou autre. Officiellement il faut que ce soit d'intérêt légitime (le cas d'un changement de sexe, si tu portes un prénom ridicule, ou si ça fait quelque chose de ridicule en l'associant à ton nom, si tu portes le prénom d'un frère ou d'une soeur décédée...). Pas seulement pour te faire plaisir. Ca a un coput (le tribunal etc... ça revient à près de 1000 euros)
Sinon, on peut aussi utiliser un prénom d'usage, soit un deuxième ou troisième prénom de l'état civil, soit un choisi comme on le veut.
Il ne sera pas inscrit sur la liste d'appel en classe, où il faudra toujours donner ton prénom officiel, mais tu peux demander à ce qu'il soit mentionné, et demander aux gens de t'appeler ainsi.
Par exemple, ma tante s'appelle Pierrette. Je l'ai su à 15 ans qu'elle s'appelait Pierrette. Elle s'est toujours faite appeler Christiane, parce qu'elle n'aimait pas Pierrette. La plupart de ses courriers sont au nom de Christiane, mais pour l'administratif, elle utilise encore Pierrette.
Normalement, quand tu as un certain nombre de "preuves" (courriers avec ton prénom d'usage, ... tu peux demander un changement de prénom même si tu n'entres pas dans les cas que j'ai cités plus haut, puisque ton intérêt légitime est de mettre l'administration et ton état civil en adéquation avec le nom d'usage. Mais il faut que ce soit sur plusieurs années etc.
Souvent, utiliser un nom d'usage suffit pour les gens qui n'aiment pas leur prénom.