Ah ben en voila une étude qu'elle est intéressante et inutile.
Ce genre d'études ou tu prouves tout et n'importe quoi à partir de rien j'adore ça.
Je me demande bien qui a eu la merveilleuse idée de la faire et dans quel but (la recherche n'est pas indépendante aux USA me semble t'il).
C'est drole mais il me semblait plutot qu'aux states c'était surtout le compte en banque de papa/maman qui était déterminant pour la réussite des études(les universités sont hors de prix non?)
Par contre j'avais trouvé assez intéressante cette expérience où on laissait de très jeunes enfants seuls dans une pièce avec un jouet TRES attractif, qu'ils avaient interdiction de toucher.
Bien evidemment ils craquaient tous (c'était le but).
Le truc, c'était de voir ceux qui admettaient qu'ils y avaient touché et ceux qui niaient en bloc.
Ces derniers étaient sensés être plus matures que les autres parce qu'ils savaient que s'ils disaient la vérité cela ne plairait pas à l'adulte qui leur avait dit de ne pas le faire. Ils étaient donc déjà capables de se mettre à la place d'une autre personne pour prévoir sa réaction.
Le mensonge serait donc une évolution importante dans la progression psychologique de l'enfant.
Cette expérience vaut ce qu'elle vaut mais c'était franchement super drole de voir des petits bouts de 2/3 ans mentir avec autant d'aplomb.
Et en tout cas, montrer le mensonge chez l'enfant comme une preuve d'intelligence, moi j'aime.