Violyne a écrit:
Alors voila ce matin la nounou de la petite d'une de mes collegues de travail a annoncé à ma collegue qu'elle se prenait le 30 avril (donc lundi qui arrive) de congé payé ainsi que le mardi. Du coup Elsa, ma collegue, se retrouvant bien dans la panade j'ai du lui prendre ses horaires de travail pour qu'elle puisse s'occuper de sa petite (mais bon ça c'est pas le sujet). Enfin tout ça pour demander si c'est normal en fait que la nounou prévienne que quelques jours avant et surtout qu'elle le fasse passer en congé payé.
La dessus ce que je ne comprend pas c'est que cette nounou a été embauchée il y a deux mois, et au bout de deux mois elle pose déja des congés payés (enfin poser, c'est plutot imposer là). Sachant que la semaine derniere cette meme nounou est tombée malade (bon ça c'est compréhensible je ne discute pas ce fait) et a exigé d'etre payée comme si elle avait travaillé (son arret était de deux jours, donc pas indemnisé par la sécu), et c'était meme pas du genre "vous me payez mais je les rattraperais un jour ou un week end ou vous aurez besoin". Non c'était vous me les payez point barre.
alors concernant le choix des dates de congés payés, l'assistante maternelle (AM) peut en cas de multi-employeurs et si ces employeurs ne se mettent pas d'accord entre imposer ses dates de congés dans la mesure où elle le fait avant le 31 mars de l'année considérée. Ce lundi pour faire le pont du 1er mai les parents auraient pu le refuser ou qu'elle le prenne sans solde. Le 1er mai est obligatiorement chômé et payé sans conditions ce qui n'est pas le cas des autres jours fériés dits "ordinaires".
L'AM en arrêt maladie son salaire est suspendu. Elle ne peut se le fair epayer. Comme tous salariés il y a les 3 jours de délai de carence que la sécu ne paye pas. Tant pis pour elle.
Elle abuse cette AM, clairement, à moins que tout ça ait été négocié sur le contrat de travail.
et oui on peut prendre ses congés par anticipation en tant qu'AM. ça veut dire que si le contrat est rompu les parents ne lui devront sans doute pas de solde de congés payés.
Il faut (s'il y en a un) renvoyer ta collègue vers le Relais Parents Assistantes Maternelles de son lieu d'habitation. Sinon la direction du travail peut aussi renseigner ou bien le 39 39 (Allo service public).