Bonjour, je lisais un peu les messages de cette section et j'ai finis par me poser beaucoup de questions sur les services offert au enfants. J'étudie présentement pour être éducatrice à l'enfance donc naturellement ca m'intéresse de connaitre les différences entre votre système et celui du Québec.
au Québec:
Tout d'abord, il y a la garde en milieu familial, pour les enfants de 0 à 5 ans. La responsable doit avoir suivi une formation de 80h et être accrédité. Les parents paient un certain montant et le gouvernement se charge du reste
Il y a ensuite les service en installation, le système privé étant les garderies et le public les CPE (pour Centre de la Petite Enfance) pour les enfants de 0-4 ans. En installation les éducatrice doivent avoir une formation de 3 ans qui inclue la formation général (francais, anglais, philo) et des cours sur la psychologie de l'enfant, le jeu, nutrition, santé, éveil musical, etc.
Ces installations suivent le même programme éducatif qui lui sert à favoriser le développement global de l'enfant, c'est a dire, son développement intelletectuel, social, physique et son language, toutes ces choses étant fait par le jeu.
à 5 ans, l'enfant entre à l'école, donc de 5 à 12 ans, les parents peuvent laisser leur enfant en service de garde en milieu scolaire. Les enfants sont donc avec une éducatrice le matin avant l'école, pendant l'heure du dîner et le soir jusqu'à 18h.
Bon je ne sais plus trop quoi dire, mais j'aimerais bien que vous me parliez du système français,
au Québec:
Tout d'abord, il y a la garde en milieu familial, pour les enfants de 0 à 5 ans. La responsable doit avoir suivi une formation de 80h et être accrédité. Les parents paient un certain montant et le gouvernement se charge du reste
Il y a ensuite les service en installation, le système privé étant les garderies et le public les CPE (pour Centre de la Petite Enfance) pour les enfants de 0-4 ans. En installation les éducatrice doivent avoir une formation de 3 ans qui inclue la formation général (francais, anglais, philo) et des cours sur la psychologie de l'enfant, le jeu, nutrition, santé, éveil musical, etc.
Ces installations suivent le même programme éducatif qui lui sert à favoriser le développement global de l'enfant, c'est a dire, son développement intelletectuel, social, physique et son language, toutes ces choses étant fait par le jeu.
à 5 ans, l'enfant entre à l'école, donc de 5 à 12 ans, les parents peuvent laisser leur enfant en service de garde en milieu scolaire. Les enfants sont donc avec une éducatrice le matin avant l'école, pendant l'heure du dîner et le soir jusqu'à 18h.
Bon je ne sais plus trop quoi dire, mais j'aimerais bien que vous me parliez du système français,
