Ah! Le gros debat!
Pour ma part, je n'ai pas trop le choix vu que je suis administrateur du reseau de distribution d'internet que j'ai installe sur ma commune... Donc j'ai l'equivalent d'une box branche en permanance + 2-3 ordis qui servent de serveur...
Pour la petite info, les serveurs sont allumes 24/24 mais travaillent pour la recherche quand ils ne font pas leurs jobs pour le reseau.
Bref, je peut te dire que pour la conso, une box, c'est vraiment rien!
Cote technique, je peut pas trop dire ce que sa represente pour les autres operateurs, mais sur le matos que j'utilise, le danger ne vient pas du fait de louper une mise-a-jour, mais plutot de couper la box au moment ou sa se passe!
En effet, si une maj se fait sur la box et que tu coupe l'alimentation, sa risque de planter tres gravement le systeme! Je parle d'un risque potentiel, on est biens d'accords! Heureusement qu'il existe des protections internes dans la box. Mais c'est pas toujours efficace. C'est pour sa qu'ils demandent a ce que les box soient en route 24/24!
Pour ce qui est des economies, je me penche aussi la dessus...
J'en ai un peut marre de toutes ces campagnes mediatiques pour faire culpabiliser les citoyens lambda! c'est vrai quoi! Vous pensez vraiement que nous consomons plus avec nos quelques led allumes que toutes les administrations, magasins, autoroutes, usines etc...
Combiens de grandes surface gardent leurs enseignes allumes toute la nuit? Combiens de villes allument a outrance leurs rues?
D'autant que ce types d'eclerages sont tres consomateurs et qu'il existe aujourd'hui, des solutions plus economes...
Bref, tout sa pour dire que oui! Il faut faire des efforts, mais incitons les "gros" a en faire aussi!
Bonne nuit!
Micke
P.S.: faites attention aux sirennes du photo-voltaïque : c'est une eresie ecologique ce truc-la!