J'ai fait ma formation de coiffeuse et j'ai travaillé 5 ans dans ce domaine. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de ne pas faire d'essai. Par contre, les catalogue ne sont pas nécessaire, quoique ça peut donner des idées à quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut.
Je crois que l'idéal c'est d'apporter des photos que tu as trouvé dans des magasines ou sur internet et que tu aimes et d'expliquer à ta coiffeuse ce que tu aimes dans chacune des coffures. Le danger avec des modèles c'est qu'on a pas toutes la même "face" que la jolie demoiselle du magasine, ni les mêmes cheveux.
Une bonne coiffeuse avec une bonne écoute va pouvoir prendre le temps de connaître tes goûts et de regarder les modèles qui te plaisent. À partir de ça et de ton cheveux qu'elle va pouvoir analyser, elle va pouvoir te proposer des choix qui sont adaptés à ton cheveux et ton visage selon les goûts que tu lui auras partagé.
Pour les essais c'est sur que ça revient plus cher car il faut que tu penses que la coiffeuse travaille quand même et que tu prends une place de rendez-vous. Mais normalement, ça devrait être un peu moins cher pour la pratique que pour le jour J. Je te conseille aussi d'essayer 2 coiffures différentes, peut-être même deux jours différents. Tu peux aussi en profiter pour faire une sortie ce jour là et pour voir l'effet que ça a, si tu as des compliments etc. Aussi ce qui est bien c'est de photographier les essais. Comme ça ça te donne une autre perspective. Tu peux aussi prendre le temps d'y songer en regardant plusieurs fois.
Tout compte fait, il faut juste penser qu'il faut mettre autant d'énergie à choisir la bonne coiffeuse, la bonne coiffure que la bonne robe. Une ne va pas sans les autres!