MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Stress, anxiété et manque de someil...

F
39 ans Strasbourg 707
Bonsoir tout le monde !

Voila, je passe un concour dans une semaine et je suis déja a bout !
Anxiété, boule a l'estomac depuis quelque jours, je dors presque pas la  
nuit, ou je me reveille en pleine nuit en pensant aux cours, en gros je stress a fond !!
Si je continue comme ca je vais etre exténuée pour vendredi prochain et je vais tout bacler mes exam !
Ce concours est tres important pour moi, si je le loupe je ne pourrais plus le repasser !

Voila donc je sais plus quoi faire, je vien chercher des conseils aupres de vous, si toutefois vous avez des conseils a me donner en ce qui concerne l'attitude à adopter face à cette situation !
J'ai tout essayer mais rien a faire pour me calmer !!!
Mais je sens que apres, l'attente des résultats sera pire !!! pendant 1 mois je vais psychoter...

Et je me vois mal aller chez mon toubib pour lui demander " euh docteur vous voulez pas me préscrire des Tranxene parce que la je suis au bout du rouleau!!"

Donc si vous avez des remedes miracles ! Ils sont les bienvenus

MErci d'avance

Caro
S
38 ans france 2687
As tu essayé de prendre de la spasmine ( comprimé a base de plantes), c'est en vente libre donc tu peux te rendre sans ordonnance à la pharmacie, et ca aide à se calmer, mais c'est pas un médicament fort, mais ca peut toujours aider.

Sinon evité après 16h de boire des sodas, du café ... ca excite pas mal.

Tu peux tenter de faire un peu de sport cette semaine ou d'allé marché pour te détendre.

Tu passe quel concours ? des oraux ?
113 ans Bretagne 1920
Salut ! Aaahhhhhhhhhhhhh, le stress des examens, c'est loin tout ça mais je m'en souviens encore avec horreur :? . Tu as plusieurs possibilités :

- méthodes softs : plantes calmantes à prendre en comprimés (genre euphythose...), homéopathie ou tisanes à boire. Se défouler dans le sport, ça aide aussi à faire baisser la pression : un truc bien physique et de préférence avec quelqu'un, pour aider à se changer les idées. Tu peut aussi prendre des bains avec des huiles essentielles décontractantes, te faire masser par ton zomme... Evite les exitants type café, tabac...

- méthodes hards : tu peux essayer de demander à ton médecin un médoc type lexomil. T'es pas obligé d'en prendre un entier, les comprimés sont sécables en 4. SURTOUT ne prend pas ce type de comprimés la veille ou le jour de l'examen si tu n'en a pas l'habitude, tu risquerai d'avoir des vertiges, ou des absences...

mais le meilleur moyen de se décontracter, c'est d'être sûre de maîtriser ses sujets, de se préparer psychologiquement pour les entretiens oraux...

Je te souhaite une bonne chance, je comprends que ce concours puisse être très important pour toi, mais plus tu te met la pression, plus tu angoisse, moins tu va dormir. Alors RELAX !!! Si tu est avancée dans tes révisions, je te conseillerai même de sortir la journée avec des amis pour te changer les idées.

Après les examens, vis ta vie : sors, amuses-toi, essayes de penser à autre chose :) !

Je t'envoie plein d'ondes positives, bonne chance ;)
F
39 ans Strasbourg 707
Merci !

Je passe le concour de passage en 2eme année de fac de pharmacie, c'est comme le concour de médecine, c'est super selectif!
Je l'ai deja loupé lan dernier donc c'est ma derniere chance...
Ya pas d'oraux que des écris mais c'est stressant quand même, ya des QCM genre tu fais une faute c'est -1 point !
Donc voila !!!
Je stresse tellement parce que c'est vraiment ce que je veu faire, la pharmaceutique c'est le domaine qui m'interesse vraiment, autrement ya rien qui m'emballe donc si je loupe je serai tres mal parce que je ne pourrais plus jamais faire ça !!!

Bref ! Pour ce qui est des révisions c'est un concour donc on a jamais assez réviser !!!!!
On est a fond dans le boulot en ce moment jme permet pas d'aller sortir faire du sport je perdrais du temps et d'autres pourraient réviser plus que moi ! lol ! c'est l'esprit de séléction ! lol

Voila et pour le zomme qui fais des massagesouai j'aimerai bien, encore faudrais-t-il avoir un zomme ! :lol:

Marjolaine en ce qui concerne les lexomil oué j'y ai pensé a allé demander des anxios a mon médecin mais il m'en préscrira si je lui demande??
50 ans 95 1388
Citation:
Marjolaine en ce qui concerne les lexomil oué j'y ai pensé a allé demander des anxios a mon médecin mais il m'en préscrira si je lui demande??

Tu crois sans doute qu'on en prend pas pour tenir le coup? A mon avis, un léger somnifère et une dose légère d'anxiolithique t'aidera à passer ce cap difficile. Il faut aussi relativiser l'examen. OK c'est ta dernière chance ton intérêt n'est donc pas de perdre tous tes moyens en stressant. Après si ca ne marche pas, il faudra l'accepter c'est tout, tu ne joues pas ta vie la dessus, ta capacité de travailler restera intacte pour de nouveaux challenges.
Par contre le lexo ca me donne mal à la tête, je préfère le Xanax ou son générique (alprazolam).
J
46 ans paris 130
Moi, en période d'exam mon artillerie lourde c'était le régime sushi/chocolat...

Je m'explique: les sushis parce que le poisson cru est excellent pour la mémoire, le riz comme carburant du cerveau et enfin le chocolat plein de magnésium qui permet de lutter contre l'anxiété et le stress...

La dedans le plus important c'est le magnésium... Alors sans être obligée de manger 15 tablettes par jour, tu peux acheter du magnuB6 en pharmacie.

Voila tout... Je te souhaite bon courage et te dis M....E pour tes examens
113 ans Bretagne 1920
pleymooobile a écrit:

Je pense pas que mon médecin t'en refuse :) ; Tu as aussi le Lysankia, peut-être moins fort, mais demande conseil à ton médecin, parle-lui de ton stress extrème, il pourra utilement te conseiller ;)
39 ans 21
J'ia apssé des épreuves très importantes l'an dernier (mon dipplome d'infirmière) et j'étais tellement stressée que je pleurais quasi tous les jours, meme en service.. Les infirmières se faisaient du souci pour moi et tout le monde pensait que je me louperai si je ne prenais pas qq chose...

Je suis anti traitement en règle général, surtout ce genre de médocs...
Mais là j'ai craqué, je suis allée voir mon médecin qui a tout de suite compris avant que je ne lui explique. Il m'a mise sous "ATARAX" 300 mg/ jour.. C'est une dose relativement forte mais moi ça ne me clamait qu'à moitié..

J'ai tenu le coup quand meme (pour vous dire, meme avec ça, je ne diormais que 2 ou 3 heures par nuit, je tachycardais toujours, bref l'horruer)...

Le jour de 'lépreuve, quand le jury est arrivé je paniquais mais j'ia réussi à effectuer les soins demandés sans faire d'erreur.

Une fois terminé, j'ia arreté de prendre le traitement (pas de risque de syndrome de sevrage normalement ;)) et tout va bien depuis, je n'en ai jamais repris (enfin probablement en fin d'année pour mes autres exam)...

Et j'ai eu la meilleure note que j'ai jamais obtenue auparavant ;)
50 ans 95 1388
Effectivement quand le stress devient trop important et permanent il peut être paralysant i.e bloquer toute action ou rendre l'action difficile. Et cela épuise en plus et peut donner d'autres maux (ventres,dos etc...). Un traitement ponctuel voir permanent peut être possible. Dans le cas d'un stress dû à un examen, cela peut aider à passer le cap. Le magnésium c'est bien aussi mais si le stress est fort et permanent ca ne sera pas suffisant mais ca peut être complémentaire.

Bon courage à toutes celles et ceux qui passent des exams prochainement.
B I U