L'autre jour, je suis tombée sur ce livre là :
http://www.amazon.fr/R...&s=books&qid=1179089701&sr=8-2
Je l'ai lu, parce que je cherchais quelque chose, un moyen de modifier mon alimentation en
douceur, en tout cas quelque chose de bien mieux que le régime que ma nutritionniste veut m'imposer... rien qu'à lire son régime, j'ai fondu en larmes tellement il était horrible... je le suivrai pas en tout cas :?
Et pourtant cette nutritionniste s'occupe surtout d'obèses morbides comme moi, je peux pas croire qu'elle continue encore à filer un régime comme ça quand on connaît le résultat...
Bref, j'ai cherché une alternative plus acceptable (puisqu'il faut bien que je perde du poids... mais je veux pas maigrir idiot) d'où ce livre.
Il explique en gros que ce qui fait grossir, c'est les pics d'insuline dans l'organisme qui poussent le corps à stocker plus facilement les graisses, et que le seul moyen d'empêcher ça, c'est de favoriser les aliments à index glycémique bas. Donc, cela "apprendrait" à notre corps à brûler ses graisses plutôt que de les stocker.
Le livre explique aussi que les régimes actuels échouent car ils sont trop pauvres en graisses et privilégient trop les aliments à index glycémique élevé. Il insiste sur le fait qu'il ne faut consommer que des bonnes glucides (légumineuses, aliments complets) et des bonnes graisses (huile de colza, poissons gras riches en oméga 3, tout ça), peut importe la quantité, puisque le but c'est de suivre ses sensations alimentaires (donc un peu de RA en quelque sorte).
Bref, sur le principe, on est d'accord, et le livre s'appuie sur des études scientifiques valables qui ont effectivement montré l'efficacité de ce régime à index glycémique.
Mais plusieurs trucs clochent...
- Le livre a des propos un peu trop racoleurs (genre "Le seul régime prouvé scientifiquement !!!")... ça me rappelle trop tous ces autres bouquins de régime que j'ai déjà lu et j'ai donc du mal à lui accorder de la crédibilité. Peut-être qu'il lui faut bien ça pour être lu par un max de personnes... mais aussi il ne s'adresse qu'à des personnes qui ont relativement peu de poids à perdre. Ils font la part entre ceux qui ont moins ou plus de six kilos à perdre, ce qui englobe aussi bien des personnes qui n'ont que dix kilos à perdre tout comme celles qui devraient en perdre près de 80... est-ce vraiment la même chose ? Bref, dans tous les livres de régime, y en a pas un qui soit vraiment adressé aux vraies obèses et c'est pareil là.
- Les études scientifiques indiquées sont de courte durée. La plus longue n'a duré qu'un an ou deux maxi... donc le régime à index glycémique est-il vraiment efficace sur le long terme ? Quid des 5 ans nécessaires pour voir si le poids perdu n'est pas repris ?
- Les recettes proposées dans le livre impliquent un changement radical d'alimentation... tofu, soja, pain au levain, graines germées, bio, bio, bio, etc... j'en suis encore à découvrir le gomasio, et je déteste le tofu... Le bio m'intéresse effectivement depuis un bon moment, mais pas au point de m'y mettre à 100% comme semble nous l'y pousser ce livre. Et comme plein de recettes sont faites avec du tofu, elles ne me paraissent pas du tout appétissantes :? On ne me fera jamais croire que le tofu peut avoir meilleur goût que le porc ou le poulet...
- L'index glycémique des aliments est souvent sujet à caution... certains ont été mesurés il y a plus de 20 ans, et y a des erreurs, comme avec la carotte cuite qu'on déconseillait aux diabétiques parce que son index glycémique serait très élevé (92 !!!) alors qu'en fait les dernières mesures effectuées montrent que non (40 et quelques à peine). Il y en a que je trouve surprenant comme le jus de pomme qui aurait un index glycémique bas (40) comme la pomme (38)... alors que le jus de pomme n'a semble t-il plus les fibres de la pomme... et que c'est un aliment transformé, présenté comme très sucré (bien que ça soit du fructose).
Ne parlons même pas de la pomme de terre qu'il faudrait bannir au profit de la patate douce... si on ne peut pas manger une pomme de terre cuite au four car son IG est beaucoup trop élevé, on peut par contre se gaver de chips (à l'IG beaucoup plus bas), mais pas trop parce que c'est plein de graisses saturées... (euh, et les chips à l'huile d'olive, ça passe ?)
- Et coup de grâce : le livre colporte les mêmes conseils minceurs que dans d'autres livres... on les connaît par coeur à force et c'est bien saoulant.
Quelques points positifs toutefois :
- Thierry Souccar est connu pour prendre à contrepied les informations officielles des nutritionnistes qui iraient de paire avec les recommandations de l'industrie agro-alimentaire, comme le fait de consommer plus de laitages pour leurs vertus qui ne seraient pas si bonnes que ça. Il a aussi écrit un livre sur l'efficacité des aides minceurs, et je l'ai trouvé assez objectif. S'il soutient ce livre, c'est qu'il y a quand même de la crédibilité.
- Le livre est lié au site lanutrition.fr où on peut trouver des infos complémentaires (mais là, encore, je trouve le site un peu racoleur, même s'il me dit que je peux boire autant de jus de fruit que je veux, c'est pas ça qui est responsable de mon obésité).
- C'est le régime des diabétiques... et vu qu'on a de gros risques de devenir diabétique, autant s'y mettre dès maintenant pour limiter les risques, non ?
- Le livre insiste bien sur le fait que ce n'est pas le régime qui compte, mais le fait de changer ses habitudes alimentaires à vie... ça, on est bien d'accord et ça change des régimes "éclairs", encore faut-il y arriver.
Désolée si mon speech vous a paru long. Je sais que ce n'est qu'un put*** de régime à bannir comme tous les autres, mais bon, la RA ne m'aide pas beaucoup (surtout que j'ai personne dans ma région pour ça et j'ose même pas en parler à ma nutritionniste vu son régime et la gueule qu'elle a faite en voyant mon carnet alimentaire), et je pourrais y prendre des choses comme privilégier une alimentation à IG bas... bref, ça m'embête de ne plus savoir en quoi croire...