Je crois que partir des 0,5% de personnes qui meurent d'une embolie pulmonaire n'est pas le bon raisonnement quand on va vers cette chirurgie.
Si tu regardes les liens mis dans par Patty dans le fil :
Ne pas maigrir avec un bypass c'est possible?, tu remarqueras que la principale raison d'être de la chirurgie de l'obésité est de réduire la mortalité et les comorbidités à long terme (les études portent à 10 ans)
Les 0,5% de mortalité du à l'embolie existent, d'ailleurs il y a aussi un risque de 0,1% dans le cadre de l'anneau. Mais ils sont sans comparaison avec le risque que fait courrir l'obésité morbide
http://www.weightlosss...a/fr/News/latestnews.php#news7. Ils dépendent aussi de ton état de santé et de ton niveau sportif aujourd'hui. Il faut savoir qu'une
embollie pulmonaire, c'est un caillot de sang qui se forme dans les jambes (phlébite) pour remonter dans le poumon où il bouche le système artériel. Sa meilleure prévention est l'activité physique et particulièrement la marche, avant comme après l'opération. Mais aussi, tout simplement, après l'opération, bouger ses jambes comme ton kine a pu te l'expliquer avant l'opération
si tu le lui as demandé (par exemple en reprenant tout ou partie des exercices accompagnant le massage lymphatique manuel). Avant l'opération aussi, car il faut réaliser que en tant qu'obèses, nous sommes souvent beaucoup trop statiques par rapport à la normale, ce qui va favoriser l'existence de petits caillots. Un simple podomètre peut t'en faire prendre conscience, ainsi que le souligne
cette partie du fil By...hernie hiatale, compatibles ?
Bref, si tu attends de cette opération simplement qu'elle t'aide à maigrir suffisamment parce que
aujourd'hui, tu as déjà des complications de ta surcharge pondérale, alors une opération est un bon plan. Mais si ton espoir est de maigrir suffisamment pour retrouver définitivement une taille de sylphide, alors, non, ce n'est pas le bon plan.
Pour la perte de poids, avec un anneau réglable elle est plus progressive et peut contineur au dela de la deuxième année, avec une sleeve ou un bypass ou un anneau fixe, elle est très forte la première année et le poids minimum s'atteind au cours de la deuxième année, comme le montre ces 2 schémas :
http://www.amlfc.org/P...mb/13e-2006/images/jette35.gif
http://www.amlfc.org/P...mb/13e-2006/images/jette36.gif
A terme, les résultats des différentes chirurgies sont comparables. Il faut être conscient que ce qui fera la plus grande partie de la différence, c'est la manière dont, toi, tu vas accepter de changer profondément tes habitudes alimentaires et tes réactions actuelles qui font que, en cas de stress notamment, tu préfères te réfugier dans la nourriture plutôt que d'affrronter ton stress. Du moins, c'est le cas de la quasi totélité des obèses, mais c'est aussi le point le plus dur à accepter.
Par contre, le simple fait d'accepter ce point, à travers une
Rééducation Alimentaire par exemple, peut t'apporter hos chorurgie et à terme les mêmes résultats que la chirurgie, ainsi que le contatent plusieurs membres de ce forum.
Dernier point, sleeve ou anneau, cela doit être
ton choix. Lorsque je compare la démarche de santé entre la France et le Canada ou les Etats Unis, je constate que le Canada, bien plus en avance que le France au sujet du bypass et créateur de la sleeve, commence maintenant à orienter plus les patients vers l'anneau (alors que cette opération n'est pas prise en charge par la sécu canadienne). Idem pour les états unis, les aneeaux se multiplient. A l'opposé, en France, les chirurgiens insistent sur bypass et la sleeve. En france, le corps médical pointe aujourd'hui les échecs d'anneau, alors que trop souvent l'anneau est posé dans un cadre où le chirurgien s'improvise psy et nutritionniste, ce qui est rarement le cas dans le cadre du by pass. Donc, si toi tu ne veux pas d'anneau, comme par exemple syl5208, la sleeve ou le bypass sont une autre solution pour maigrir vite au départ. Mais si tu as encore plus peur d'une opération irréversible, alors l'anneau est un bon choix.
Mais avant tout, il faut que tu admettes que tu vas avoir une aide provisoire. Sleeve comme bypass ont un effet maximum la deucième année. L'anneau est une prothèse en silicone gonflée par un liquide, elle est donc tout aussi provisoire qu'une prothèse mammaire par exemple. Et multiplier les changements d'anneau est un très mauvais choix, un jour le corps refuse tout autre repose. Pour 20% des cas, un premier retrait devra être opéré dans les 2 ans qui suit la pose de l'anneau.
Enfin, pour le confort après l'opération, il est différent suivant les personnes. Les personnes qui, comme moi, mangent de tout avec un anneau (et qui en ont de bons résultats) sont rares. Après une sleeve, les quantités ont diminuées, mais la digestion de certains aliments devient douloureuse. Br'ef, aucune opération n'est un miracle. Entre leurs avantages sur la santé et leurs inconvénients sur le plan alimentaire, c'est un choix que tu dois faire et accepter