MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Temoignages de la sleeve ?

I
53 ans Frejus 16
Bonjour!

Je m'appelle Isabelle. J'ai 35 ans et je suis maman de 3 enfants. 15 ans - 11 ans - 3 mois. J'habite dans le var à frejus.

Je suis allée  
voir le chirurgien lundi pour me faire poser l'anneau mais il me propose la sleeve.

Y a til des personnes qui ont fait l'operation y a quelques temps et qui peuvent me dire comment ça se passe ?

J'ai très peur de mourrir à cause des 0.5% de moratalité dù à l'embolie pulmonaire.

Y a til des personnes qui se sont fait opérés à frejus ?

Comment trouver des personnes qui ont subi cette operation dans ma region ?

Merci.
S
57 ans Ardennes 16
Bonjour Isabelle,

Je viens témoigner pour l'opération de la Sleeve. Je me suis fais opérer en octobre 2006 et je ne regrette absolument rien. Je savais moi que je ne voulais pas de l'anneau qui me faisais encore plus peur car corps étranger.

C'est une opération qui dure environ 1H30 et on reste environ 5 jours à l'hôpital.

Depuis, je peux remanger de tout en petite quantité. J'ai vraiment acquis avec cette opération une meilleur qualité de vie et surtout plus saine au niveau de l'alimentation. Ce qui est le plus génial c'est que je n'ai plus de sentiment de frustration.

C'est sur qu'il y a des risques quelque soit le type d'opération subie moi je pense que le plus grand risque pour cette opération c'est les fistules.

courage et peut être à bientot
I
53 ans Frejus 16
Merci pour ta reponse et ton temoignage. :)
L
55 ans 1
j'ai ete operee en decembre 2006, je vais tres bien. ca ete une tres bonne operation pour moi. pas d'effets secondaires. j'ai mangé des petits pots pendant 3 semaine et depuis je mange moins qu'avant, mais bien quand meme. j'ai ****** mais la je commence à stagner.

[édit équipe d'anim : Merci de respecter la philosophie de Vivelesrondes ]
I
53 ans Frejus 16
Merci. *********** C'etait quoi ton IMC ?



[Edit equipe anim : Merci de respecter la philosophie de Vivelesrondes]
S
57 ans Ardennes 16
Bonjour,

Je crois que tu as mal compter les mois****

****et mon IMC de départ etait de 47.

A bientot


[Edit equipe anim : Merci de respecter la philosophie de Vivelesrondes]
I
53 ans Frejus 16
Ha oui! Ok. Je croyais que c'etait en 1 an. C'est vrai j'ai mal compter. A vrai dire je n'ai même pas compter :lol: Trop fatiguée en ce moment. Avec un bébé de 3 mois et qui fait du rgo pas evident à gérer. Merci. Désolée.
G
49 ans villepreux 4
je me suis fait opérée le18/04/07, de la sleeve, tout c'est bien passée, je suis contente du résultat, fini les crises de boulimie, j'ai perdu 20 kgs et de voir les kilos en moins c'est un encouragement quotidiens.
71 ans Charente Maritime 3080
Je crois que partir des 0,5% de personnes qui meurent d'une embolie pulmonaire n'est pas le bon raisonnement quand on va vers cette chirurgie.
Si tu regardes les liens mis dans par Patty dans le fil : Ne pas maigrir avec un bypass c'est possible?, tu remarqueras que la principale raison d'être de la chirurgie de l'obésité est de réduire la mortalité et les comorbidités à long terme (les études portent à 10 ans)
Les 0,5% de mortalité du à l'embolie existent, d'ailleurs il y a aussi un risque de 0,1% dans le cadre de l'anneau. Mais ils sont sans comparaison avec le risque que fait courrir l'obésité morbide http://www.weightlosss...a/fr/News/latestnews.php#news7. Ils dépendent aussi de ton état de santé et de ton niveau sportif aujourd'hui. Il faut savoir qu'une embollie pulmonaire, c'est un caillot de sang qui se forme dans les jambes (phlébite) pour remonter dans le poumon où il bouche le système artériel. Sa meilleure prévention est l'activité physique et particulièrement la marche, avant comme après l'opération. Mais aussi, tout simplement, après l'opération, bouger ses jambes comme ton kine a pu te l'expliquer avant l'opération si tu le lui as demandé (par exemple en reprenant tout ou partie des exercices accompagnant le massage lymphatique manuel). Avant l'opération aussi, car il faut réaliser que en tant qu'obèses, nous sommes souvent beaucoup trop statiques par rapport à la normale, ce qui va favoriser l'existence de petits caillots. Un simple podomètre peut t'en faire prendre conscience, ainsi que le souligne cette partie du fil By...hernie hiatale, compatibles ?

Bref, si tu attends de cette opération simplement qu'elle t'aide à maigrir suffisamment parce que aujourd'hui, tu as déjà des complications de ta surcharge pondérale, alors une opération est un bon plan. Mais si ton espoir est de maigrir suffisamment pour retrouver définitivement une taille de sylphide, alors, non, ce n'est pas le bon plan.
Pour la perte de poids, avec un anneau réglable elle est plus progressive et peut contineur au dela de la deuxième année, avec une sleeve ou un bypass ou un anneau fixe, elle est très forte la première année et le poids minimum s'atteind au cours de la deuxième année, comme le montre ces 2 schémas :
http://www.amlfc.org/P...mb/13e-2006/images/jette35.gif
http://www.amlfc.org/P...mb/13e-2006/images/jette36.gif

A terme, les résultats des différentes chirurgies sont comparables. Il faut être conscient que ce qui fera la plus grande partie de la différence, c'est la manière dont, toi, tu vas accepter de changer profondément tes habitudes alimentaires et tes réactions actuelles qui font que, en cas de stress notamment, tu préfères te réfugier dans la nourriture plutôt que d'affrronter ton stress. Du moins, c'est le cas de la quasi totélité des obèses, mais c'est aussi le point le plus dur à accepter.

Par contre, le simple fait d'accepter ce point, à travers une Rééducation Alimentaire par exemple, peut t'apporter hos chorurgie et à terme les mêmes résultats que la chirurgie, ainsi que le contatent plusieurs membres de ce forum.

Dernier point, sleeve ou anneau, cela doit être ton choix. Lorsque je compare la démarche de santé entre la France et le Canada ou les Etats Unis, je constate que le Canada, bien plus en avance que le France au sujet du bypass et créateur de la sleeve, commence maintenant à orienter plus les patients vers l'anneau (alors que cette opération n'est pas prise en charge par la sécu canadienne). Idem pour les états unis, les aneeaux se multiplient. A l'opposé, en France, les chirurgiens insistent sur bypass et la sleeve. En france, le corps médical pointe aujourd'hui les échecs d'anneau, alors que trop souvent l'anneau est posé dans un cadre où le chirurgien s'improvise psy et nutritionniste, ce qui est rarement le cas dans le cadre du by pass. Donc, si toi tu ne veux pas d'anneau, comme par exemple syl5208, la sleeve ou le bypass sont une autre solution pour maigrir vite au départ. Mais si tu as encore plus peur d'une opération irréversible, alors l'anneau est un bon choix.

Mais avant tout, il faut que tu admettes que tu vas avoir une aide provisoire. Sleeve comme bypass ont un effet maximum la deucième année. L'anneau est une prothèse en silicone gonflée par un liquide, elle est donc tout aussi provisoire qu'une prothèse mammaire par exemple. Et multiplier les changements d'anneau est un très mauvais choix, un jour le corps refuse tout autre repose. Pour 20% des cas, un premier retrait devra être opéré dans les 2 ans qui suit la pose de l'anneau.

Enfin, pour le confort après l'opération, il est différent suivant les personnes. Les personnes qui, comme moi, mangent de tout avec un anneau (et qui en ont de bons résultats) sont rares. Après une sleeve, les quantités ont diminuées, mais la digestion de certains aliments devient douloureuse. Br'ef, aucune opération n'est un miracle. Entre leurs avantages sur la santé et leurs inconvénients sur le plan alimentaire, c'est un choix que tu dois faire et accepter
60 ans 91 25732
En dehors de Maria ;) , je constate que toutes les personnes qui sont intervenues sur ce topic nous ont surtout fait des démonstrations chiffrées. Si vous avez pris la peine de lire le forum, vous verrez qu'ici on ne fait pas de concours à celle qui perd le plus, le poids n'est qu'un indicateur mais ne justifie pas un post à lui seul.

Ca serait donc bien que vous nous parliez aussi du reste. ;)

Enfin je mets en garde une nouvelle fois les opérées de fraiche date (moins d'un an) pour leur rappeler qu'elles n'ont pas le recul suffisant pour dire que super ça marche et qu'elles ne regrettent rien, c'est bien trop tôt pour le dire.

Donc restez objectives (je sais c'est dur quand on a l'impression d'avoir enfin gagné ! ;) ), parlez nous de vos expériences avec de vrais arguments sur votre santé, sur l'amélioration de vos facteurs de comorbidité, sur la façon dont vous gérez l'intervention (qui n'est qu'une aide et ne fait pas tout), ça sera nettement plus utile que "j'ai perdu x kilos".

J'ai une question pour Godin. La boulimie est un TCA, elle n'a rien à voir avec la capacité de l'estomac et on peut être boulimique après une intervention. Es tu certaine que tu étais réellement boulimique ? Car si c'était réellement le cas, c'est une contre indication à la chirurgie qui ne résoud pas ce type de problème, spécifiquement d'origine psy.
A
63 ans 1
bonjour je voudrai savoir comment sont les douleur après opération est si il donne quelle que chose car je suis très anxieuse je vais faire la sleeve a cambrai je suis contente de la faire mais un peut peur je fais 136k est problème de santé du au poids si tu peut me donner des renseignement sur tout ce qui concerne l'opération est douleur sa me soulagerais énormément est te remercie beaucoup d avance j'espère avoir de tes nouvelle bientôt est en te remercie beaucoup.


:D restons en contacte je te remercie d'avance bisous :)
S
57 ans Ardennes 16
Bonjour,

Pour ma part je n'ai ressnti aucune douleur à l'estomac. ou je me suis fais opérer on était branché à une pompe à morphine. Je l'ai l'ai utilisée une fois à mon réveil. Le plus genant dans cette opération c'est la gène que procure la sonde gastrique car cela fait du bruit et c'est génant pour dormir et dans la journée c'est pas évident car on est bloqué dans notre lit.
A part ça tout allait bien.
Effet la gène est différente pour chaque personne et en fonction de ce que le chirurgien fera lors de l'opération.
Si tu as d'autres questions je peux essayer de te répondre par rapport à ma propre expérience.
M
66 ans 4
bonjour je m appele monique j ai ete operéé lundi dernier dune sleeve , opérée lundi debranchée mardi sortie mercredi ; ************** ; juste une habitude a prendre opour s alimenter d une autre façon sinon rien d autre je recommande cette operation bonne journee a bientot momo

[Edit equipe anim : Merci de respecter la philosophie de Vivelesrondes]
A
44 ans 3
Bonjour à tous !

Je dois dire que je suis choquée du dernier message : une sortie après deux jours d'une telle opération ? Mais ce chirurgien et son équipe sont des inconscients ?!

En ce qui me concerne voilà un mois et une semaine que j'ai bénéficié d'une sleeve. Beaucoup de choses ont changé pour moi hormis la perte de poids.

J'ai passé cinq jours post opératoire à l'hopital. J'ai ressenti des douleurs au début mais ils savent la prendre en charge rapidement, et en intraveineuse l'effet des calmants est quasi immédiat, voire assommant. J'avoue même avoir prétendu souffrir le soir pour qu'on m'administre un calmant pour pouvoir mieux dormir (je stresse pas mal en milieu hospitalier). Quand on m'a enlevé le cathéter et proposé en lieu de calmant du doliprane soluble (et sans bulle c'est important... il faut éviter les boissons gazeuses à tout prix, autrement il y a un risque de dilatation de l'estomac, et l'opération n'aura servi à rien) à boire à petites gorgées, j'ai arrêté de simuler, mais mes deux dernières nuits m'ont semblé bien longues.

Le deuxième jour post opératoire on m'a fait un TOGD c'est la radio de l'estomac, et on m'a fait boire une solution bleue le troisième, ces deux éléments du protocole servent à vérifier l'étanchéité de l'estomac restant. Si la solution bleue se retrouvait dans le drain il aurait certainement fallu réopérer. Je ne te dis pas l'angoisse que ça été d'attendre le verdict.

Le quatrième jour on m'a donné un yaourt et un sachet de sucrette... alors que je rêvais depuis mon réveil du bloc d'un bouillon salé avec trois dés de carottes qui se battraient en duel ! C'est une autre surprise pour moi, depuis l'opération je suis plus tournée vers le salé. Avant j'étais très sucré. Maintenant mes envies sont intensément salé, mais une fois l'envie rassasiée je ne tiens plus avant au moins deux semaines à en reprendre. Le sentiment de satiété vient rapidement, et la perte du plaisir que procure l'aliment aussi. Et plus j'ai de difficulté à digérer un aliment plus j'aurais du mal à vouloir en remanger.

Avant l'opération j'étais une grignoteuse avec cette impression d'être un puits sans fond, il fallait toujours que j'ai quelque chose à la bouche sinon j'avais la sensation d'être affamée et "vide". Depuis l'opération ça s'est calmé, mais je ressens toujours la faim. Je cuisine tous les jours (avant je ne cuisinais que si je recevais). J'essaie de mettre des légumes à midi et le soir (ça reste l'équivalent d'une cuillère) et deux à trois cuillères de féculents. Je n'ai aucun problème à l'absorption, ni à la déglutition, je peux en avoir à la digestion par contre. Il faut savoir que les crudités passent difficilement, les aliments trop gras, trop sucré, trop acide également. L'alcool peut donner l'impression qu'on se brûle de l'intérieur. Et je n'ai pas essayé de boire même une boisson gazéifiée, je n'en ai jamais raffolé avant il faut dire.


Mon rythme de marche s'est accéléré, je ressens déjà moins de douleur aux mollets quand je marche longtemps. Le seul hic c'est que depuis l'opération j'ai des bouffées de chaleur à l'effort, même sensible et je sue à grosse goutte. C'est incommodant quand le pharmacien est mignon -_-' Donc j'abrège mes souffrances en allant droit à l'essentiel ou en me tamponnant discrètement en attendant mon tour. C'est gênant bien entendu, mais le chirurgien m'a dit que c'était normal qu'après une telle opération puisse survenir des réactions hormonales, certaines peuvent carrément avoir un dérèglement du cycle, ou l'apparition des règles à la sortie du bloc. Ca s'estompera il me l'a assuré.

Ce genre d'opération ne sont pas banales, et transforment la vie d'une personne définitivement. Les habitudes sont bouleversées et on peut avoir l'impression d'être un(e) autre à des moments. Il faut donner le temps au psychisme d'emmagasiner les changements imposés par notre nouveau système digestif. Un exemple peu glamour, les selles peuvent prendre du temps avant de retrouver un rythme "normal", soit une à deux fois par jour. Au début j'ai eu des accidents de type diarrhée et constipation (deux jours sans aller à la selle), ensuite j'allais à la selle tous les deux jours, et maintenant c'est une fois par jour.


Enfin, j'aimerais dire qu'on peut parler de son expérience, mais qu'on n'a pas le droit de recommander son opération, c'est de l'inconscience ! On n'a pas à "pousser" les gens, même s'ils demandent des conseils, des témoignages, des réponses à leurs angoisses. C'est une décision qui se prend en concertation avec son chirurgien (et un bon !) et sa nutritionniste, en fonction du profil de la personne. Le premier pas bien entendu doit venir de la concernée qui a tout à fait le droit de se renseigner sur les diverses opérations pratiquées, pléthore d'informations circulent les concernant, et font état des risques, des avantages, des inconvénients, des changements qui pourraient survenir (variant d'une personne à l'autre). Tout comme la perte de poids qui est fonction de l'estomac restant et de sa capacité absorbante (les chirurgiens enlèvent plus ou moins 80%), de la gestion alimentaire du patient, de son âge, de sa constitution (perd plus ou moins vite, plus ou moins bien etc), de sa mobilité (il faut réintroduire une activité physique légère : type marche au début). Etc etc...

Bienvenue dans le monde des sleevés... On est aidé par la chirurgie mais le plus gros à faire dans cette lutte contre l'obésité (qui passe par la perte de poids il faut arrêter de croire qu'il est si simple de vivre dans notre société quand on est tout juste toléré du fait de nos kilos en trop dont nous-mêmes voudrions nous défaire ! Alors oui je comprends la joie des gens devant leur kilos en moins et ne les taxe pas de cinglés de l'anorexie, ou d'adepte du culte de la minceur... Je crois que s'ils sont comme moi, ils sont tout simplement heureux de perdre les kilos qui nous condamnent aux yeux des autres et aux nôtres aussi ! J'aime voir des femmes pulpeuses et épanouies, mais je ressens parfaitement l'amertume d'une femme hors norme derrière ses sourires trop récurrents pour être vraiment sincère. Elles s'imposent ce rôle composé pour les rondes "bonne vivante et rigolotes". On a le droit quand on est ronde de tirer la gueule parce qu'aujourd'hui on est levé du mauvais pied et non ça ne veut pas dire qu'on a un plus grand mal à être que d'autres !

La misère ce n'est pas un drame, ce qui l'est c'est d'avoir à faire semblant !

Merci à toutes et tous et bon courage au futur(e)s sleevé(e)s
S
89 ans 4951
Merci pour ce témoignage qui a le mérite d'être réaliste

=D> =D>
B I U


Discussions liées