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Alors déjà deux façons d'aborder les études :
- un moyen d'apprendre à propos d'un sujet qui nous passionne
- une formation à un métier.
Parfois les deux se rejoignent, parfois pas (par exemple, je suis allée jusqu'en licence de bio, matière que j'adore, j'adore comprendre comment "ça" marche, mais dans laquelle je n'aurai pas aimé travailler)
Je me suis réorientée sur l'informatique (d'abord le multimédia, puis orientation sur l'informatique de gestion), matière que j'avais découverte fort sommairement pendant mes années de bio, mais suffisamment pour savoir que là j'avais l'envie d'y travailler (que ce soit pour les conditions de travail, l'évolution de carrière, ou même la diversité de ce qui serait abordé au cours de ma vie. J'avais surtout peur de me sur-spécialiser en bio, et de passer ma vie à étudier une plante rare). Ce n'était pas une vieille passion, c'était une découverte récente.
Maintenant, encore faudrait-il que ce soit vraiment la matière qui ne te plait pas...
Peut-être que c'est le cas, ou peut-être simplement que les sujets abordés en première année, qui sont probablement les bases, mais pas forcément ce qu'il y a de plus interessant, ne t'interesse pas assez. Renseigne-toi sur le programme des années suivantes, voir s'il te conviendrait mieux. Si c'est le cas, peut-être faut-il persister.
Et puis ça peut aussi être le cadre d'étude qui te chamboule un peu. La fac, c'est beaucoup de travail personnel. On est moins encadré. On a des profs qui sont surement spécialistes d'un domaine, mais pas forcément de ce qu'ils enseignent (ou alors ils enseignent les bases de leur domaine, ce qui les ennuie), et qui en plus ne sont pas forcément pédagogues. Bon, ya de très bons profs aussi, hein, qui enseignent pile leur spécialité etc. Mais des fois on tombe mal. Si c'est une question de cadre, y a-t-il une formation plus encadrée qui dispenserait des enseignements qui ressemblent (style bts ou iut). Quitte à retourner vers la fac ensuite, ça permettrait de faire le pont entre le lycée tout encadré et la fac électron libre.
Sinon, si tout ça n'est pas du tout dans le ton, pour tes ambition de prof de chant ou de choeur... ce sont de belles ambitions, mais c'est aussi une prise de risque. Ne te connaissant pas, et ne pouvant juger de ton niveau, ni même de ta motivation, on ne peut que te dire de bien mesurer la prise de risque.
Imagine une balance : d'un côté, la partie "rêve" de ton envie d'être prof de chant, de l'autre la partie "réalité et projection dans le futur"
Ajoute des éléments dans chaque plateau et voit où ça te mène. Par exemple quel est la réalité du métier de prof de chant ou de choeur?
Peut-être en connais-tu. Sinon, essaye d'en contacter et de les rencontrer pour qu'ils te parlent de leur métier. C'est bête à dire, mais souvent, les gens acceptent ce genre de chose, et tu sauras quel est la réalité des métiers, et quels sont les parcours des gens qui y sont arrivés, donc tu auras plus de facilité à t'orienter.
- un moyen d'apprendre à propos d'un sujet qui nous passionne
- une formation à un métier.
Parfois les deux se rejoignent, parfois pas (par exemple, je suis allée jusqu'en licence de bio, matière que j'adore, j'adore comprendre comment "ça" marche, mais dans laquelle je n'aurai pas aimé travailler)
Je me suis réorientée sur l'informatique (d'abord le multimédia, puis orientation sur l'informatique de gestion), matière que j'avais découverte fort sommairement pendant mes années de bio, mais suffisamment pour savoir que là j'avais l'envie d'y travailler (que ce soit pour les conditions de travail, l'évolution de carrière, ou même la diversité de ce qui serait abordé au cours de ma vie. J'avais surtout peur de me sur-spécialiser en bio, et de passer ma vie à étudier une plante rare). Ce n'était pas une vieille passion, c'était une découverte récente.
Maintenant, encore faudrait-il que ce soit vraiment la matière qui ne te plait pas...
Peut-être que c'est le cas, ou peut-être simplement que les sujets abordés en première année, qui sont probablement les bases, mais pas forcément ce qu'il y a de plus interessant, ne t'interesse pas assez. Renseigne-toi sur le programme des années suivantes, voir s'il te conviendrait mieux. Si c'est le cas, peut-être faut-il persister.
Et puis ça peut aussi être le cadre d'étude qui te chamboule un peu. La fac, c'est beaucoup de travail personnel. On est moins encadré. On a des profs qui sont surement spécialistes d'un domaine, mais pas forcément de ce qu'ils enseignent (ou alors ils enseignent les bases de leur domaine, ce qui les ennuie), et qui en plus ne sont pas forcément pédagogues. Bon, ya de très bons profs aussi, hein, qui enseignent pile leur spécialité etc. Mais des fois on tombe mal. Si c'est une question de cadre, y a-t-il une formation plus encadrée qui dispenserait des enseignements qui ressemblent (style bts ou iut). Quitte à retourner vers la fac ensuite, ça permettrait de faire le pont entre le lycée tout encadré et la fac électron libre.
Sinon, si tout ça n'est pas du tout dans le ton, pour tes ambition de prof de chant ou de choeur... ce sont de belles ambitions, mais c'est aussi une prise de risque. Ne te connaissant pas, et ne pouvant juger de ton niveau, ni même de ta motivation, on ne peut que te dire de bien mesurer la prise de risque.
Imagine une balance : d'un côté, la partie "rêve" de ton envie d'être prof de chant, de l'autre la partie "réalité et projection dans le futur"
Ajoute des éléments dans chaque plateau et voit où ça te mène. Par exemple quel est la réalité du métier de prof de chant ou de choeur?
Peut-être en connais-tu. Sinon, essaye d'en contacter et de les rencontrer pour qu'ils te parlent de leur métier. C'est bête à dire, mais souvent, les gens acceptent ce genre de chose, et tu sauras quel est la réalité des métiers, et quels sont les parcours des gens qui y sont arrivés, donc tu auras plus de facilité à t'orienter.