Bonjour
Je suis entièrement d'accord avec l'essentiel de ce qui a été dit ici. Ce procédé est illégal et parfaitement dégueulasse.
Je précise que je suis une maman adoptive, et que je suis en attente de mon futur deuxième bout de chou. Je participe à des forums, des discussions, etc... et j'avais été choquée par la "déferlante" Arche de Zoé il y a quelques semaines. Sur certains forums ciblés adoption, des personnes ouvrent des posts, affirment que des milliers d'enfants sont adoptables, que tout est parfaitement légal, que les candidats seront dans un premier temps famille d'accueil, mais qu'au bout d'un certain temps de présence en France les enfants auront automatiquement la nationalité française (ce qui est faux), et quà partir de ce moment là la procédure d'adoption plénière sera quasi automatique.... Trop facile, quoi !
Voyant que pas mal de personnes en attente d'enfant semblaient s'intéresser, j'ai posé pas mal de questions, et émis des doutes sur la légalité de tout ça, et sur la possible notion de trafic d'enfants... Là, les personnes en question affirment que non, tout est légal, tout est clair, elles connaissent des gens au ministère qui leur ont dit, etc... (foutaises).
Tout ça pour dire que l'adoption est un combat, mais que pour certains, c'est vraiment plus dur que pour d'autres. Et que quand on est désespéré et qu'on se fait "harponner" par des posts comme ceux que j'ai lus... et bien je peux comprendre (mais je ne cautionne pas) qu'on cède à une sorte de tentation, en se voilant la face sur la légalité et la dimension éthique de ce qu'on fait...
On profite de la détresse de ces enfants déplacés et séparés de leurs proches, on profite aussi de la détresse des postulants à l'adoption, qui galèrent pendant des années et qui voyaient en cette association leur seule chance d'avoir des enfants. C'est parfaitement dégueulasse.
Ce qui est parfaitement dégueulasse aussi, c'est de fermer les yeux sur ce qui se passe au Darfour (c'est d'ailleurs ce que fait la moitié de la planète....). Qu'au nom des droits de l'homme on évite à ces enfants d'être enlevés et déracinés, c'est très bien. Mais au nom de ces mêmes droits de l'homme, on devrait pouvoir leur garantir de grandir dans un pays en paix et capable de les nourrir à leur faim.