alors en ce moment, je lis les "
Mémoires d'un paysan bas-breton" de
Jean Marie Deguignet... que connaissent peut-être nos vlrondiens d'armorique... :D
je vous donne le résumé :
Les "Mémoires" de Jean Marie Déguinet (1834-1905) constituent un document social et humain majeur sur la vie rurale au XIXe siècles. Homme parmi les hommes, il connut néanmoins un destin exceptionnel : ouvrier agricol dans le Finistère profond, soldat à Lorient, engagé dans les guerres de Crimée et d'Italie du second empire, témoin de la catastrophique aventure mexicaine, débitant de tabac, miséreux à Quimper, mourant à l'hospice.
Le journal qu'il tint tout au long de sa vie reste sans égal dans les annales du temps. C'est celui d'un écorché vif, d'un anticlérical et d'un anarchiste poufendeur des conservatismes. D'un prophète aussi, qui préssent la destruction des sociètés traditionnelles. C'est en ce sens que son témoignage passionnant comme un roman d'aventure, est aussi une saga de la condition humaine.
c'est super, le narrateur est assez infect et parfois d'une mauvaise fois à toute épreuve, mais c'est assez incroyable comme témoignage... ça se lit comme un roman passionnant... pour qui s'interesse un peu à l'histoire de nos aïeux (ben oui, il est contemporain des grand-parents de nos arrières grand-parents... ;) ) et à l'ethnologie...
Aux éditions Pocket, 472 pages...
Sabishoo, je te le prète dès que je l'ai fini... ;)