MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

(Lecture) vous lisez quoi en ce moment ?

42 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Je me suis lu "Pour en finir avec le Moyen Age"
De Régine Pernoud...

Un court pamphlet pour ecraser un peu les vieilles critiques injustes pesant sur cette période de l'Histoire...  
38 ans 92 / 69 5897
Bassianus a écrit:
Je me suis lu "Pour en finir avec le Moyen Age"
De Régine Pernoud...

Un court pamphlet pour ecraser un peu les vieilles critiques injustes pesant sur cette période de l'Histoire...

Faudrait vreaiment que je le lise celui là !!
Vous me le prêterez, mon cher françois !
Si sa thèse est d'éradiquer les vieilles critiques injustes qui pèsent sur le moyen âge, elle doit en faire une ode ... une poésie douce...
Bref : cet auteur, je l'aime, mis quand elle veut défendre une idée, je la soupçonne d'en rajouter...

Déjà je ressens son point de vue féministe à chaque fois...
elle arrive toujorus à le replacer ! :D
Pire que Baddinter!
Sabishoo a écrit:

Faudrait vreaiment que je le lise celui là !!
Vous me le prêterez, mon cher françois !
Si sa thèse est d'éradiquer les vieilles critiques injustes qui pèsent sur le moyen âge, elle doit en faire une ode ... une poésie douce...
Bref : cet auteur, je l'aime, mis quand elle veut défendre une idée, je la soupçonne d'en rajouter...

Déjà je ressens son point de vue féministe à chaque fois...
elle arrive toujorus à le replacer ! :D
Pire que Baddinter!

Bien entendu mon amie...bien entendu ;)
Ce livre est fort bien parfois un peu de parti pris (normal c'est Pernoud) mais point trop (et il y a eu tellement de partis pris CONTRE le Moyen Age que un peu de parti pris POUR n'est pas si choquant...).
Et puis j'ai pensé à toi en le lisant, il y a un chapitre entier sur l'art medieval, injustement meconnu ;)
Aujourd'hui j'ai lu un Que Sais Je, sur "Albigeois et Cathares" par Fernand Niel.

Ca date de 1955...et ca se voit, ya des trucs completement fous : l'auteur est un pro-cathare convaincu.
C'est pas en soi une tare, moi aussi je les aime bien, mais quand on écrit un que-sais-je faut etre un minimum objectif.

Et alors là...
*La dynastie des comtes de Toulouse est qualifiée d'ayant "probablement une tare mentale génétique" :shock: :shock: :shock: :shock:
*L'armée croisée est appelée à plusieurs reprises : "les ribauds" :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
*La très célèbre et très fausse phrase qu'aurait prononcé le fameux Arnaud-Amalric lors du massacre de Beziers "Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens", que tout le monde sait fausse, est tenue pour "peut-etre véridique" :shock: :shock: :shock:

Bref meme si le bouquin a 50 ans, c'est assez choquant pour un que sais je j'ai trouvé.
En tout cas je sens que je vais lui réserver quelques phrases dans ma these a lui :lol:

A noter cependant une premiere partie sur les origines du catharisme en tant que religion tres interessante qui explique rapidement mais efficacement le zarathoustrisme, le manicheisme et le bogumilisme, ancetres du catharisme...
A
35 ans Ouest 910
Je viens de finir "au bOhneur des dames" de ZOla,il est vraiment bien!
Je lis le jOurnal intime de Kurt cObain
pOur les cOurs j'ai lu "l'écOle des femmes" de MOlière..

et je dOis me mOtiver pr lire "la machine infernale" de cOcteau,yOupi... :roll:
290
Eh bien moi, je lis la suite d’une série de romans historiques d’une auteur que j’adore :
Catherine
Belle Catherine 3ème tome
De Juliette BENZONI
Edition Pocket

Pour ceux qui ne connaissent pas, J Benzoni, a écrit de nombreux romans historiques, et notamment :
  • Le Gerfaut des brumes (4 tomes)

• Le jeu de l’amour et de la mort (en 3 tome, ça se passe à la révolution française)

• Catherine (6 tomes)

Et bien d’autres encore, notamment deux livres dans le style « Hercule Poirot » avec un autre personnage dont je ne me souviens pas des titres exacts (mais que je peux vous retrouver si ça vous intéresse…)

J’adore les romans historiques parce qu’ils vous plongent dans l’histoire de façon ludique…
Et les ouvrages de JB se lisent en quelques nuits…
41 ans Banlieu de Montréal 1648
J'avais commencé à lire P*tain de Nelly Arcan, mais on dirais que j'suis pas capable de le lire...

J'embarque pas dans aucun livres ces temps-ci... J'aurais besoin du roman du siècle, lol...

Donc je vais partir à la recherche d'un ouvrage qui me passionne... :roll:
L
37 ans 1357
Voyage au bout de la nuit de Céline.

J'adore.

Je me prends à relire certaines phrases deux ou trois fois tellement je les trouve drôles, belles.
B
47 ans 125
Lettres à Prunelle d'ALAIN AYACHE

Ceux sont des maximes, pensées, petits textes court, reflexions sur le vie...
43 ans TOULOUSE 228
Da Vinci code... pour pas mourir bete mais apres 20 pages j'arrette ca me gave trop et puis 20 pages c'est deja pas mal non ?!!!

Et puis si on rajoute les 10 dernieres pages vu ke je commence toujours par la fin ca en fait 30.

Non non c'est sur j'arrette.

Aller je vasi relire mes Marc Lévy... ca va me faire chaud au coeur ...
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Ouh lalalala... j'ai plein de bouquins en retard :

- Anges & Démons
- Da Vinci Code

et je suis revenue de Belgique avec une dizaine de Stephen King à relire...

Je m'y mets quand ??
47 ans Bois Colombes (92) 994
Le 3e tome de "La trilogie de Bartiméus" de Jonathan Stroud... :D

Pour ceux qui ne connaissent pas:
Londres. XXIe siècle.
La ville est envahie de sorciers qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs.
Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux l'apprenti magicien, Nathaniel, est bien trop jeune pour solliciter l'aide d'un génie aussi brillant que lui.
De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace.
Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide.
Mais Bartiméus n'a pas le choix : il doit obéir.
Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une dangereuse aventure...
La Trilogie de Bartiméus mêle astucieusement univers magique, suspense et humour décapant.

C'est un peu le anti-Harry Potter (que j'aime bcp), mais c'est super sympa !! \:D/
A
74 ans 703
Je finis "Memorias de mis putas tristes" et j'attaque "Shalimar le clown"
290
valentine200 a écrit:
Le 3e tome de "La trilogie de Bartiméus" de Jonathan Stroud... :D

La Trilogie de Bartiméus mêle astucieusement univers magique, suspense et humour décapant. [/i]

C'est un peu le anti-Harry Potter (que j'aime bcp), mais c'est super sympa !! \:D/

Il a l'air sympa ce livre, je pense que je vais me l'acheter!
J'adore ce genre d'univers... :onfire:
266
j'ai presque fini de lire "je vous demande le droit de mourrir" de vincent Humbert. livre révoltant sur l'euthanasie. il exprime sa souffrance et l'incompréhension de tous... je crois que ce bouquin va me marquer. en espérant que son combat servira a la création et maintenant de l'application de cette loi qui porte son nom.
B I U