"L'interpretation des rêves" de mon copain Sigmund :? (c'est évidemment ironique: il me gave ce livre mais j'ai presque fini!)
Sinon sinon cette semaine j'ai lu quelques très bons bouquins:
1. "Bruges-la-Morte" de Rodenbach, à lire plutôt en recherchant la symbolique qu'en ne regardant que l'histoire qui est, somme toute, assez simpliste. C'est l'histoire d'un veuf inconsolable qui s'est réfugié à Bruges parce que la ville lui semblait aussi morte que sa femme. Au détour d'une rue il croise... A lire! ;) Quelque chose qui changera sa vie.
2. "Blesse, Ronce Noire" de Claude Louis-Combet, là aussi la symbolique est importante mais l"histoire en elle-même est déjà intéressante. C'est un amour incestueux qui mènera ses protagonistes à la mort/folie.
3. "Le joueur d'échecs" de Stephan Zweig, 2 histoires apparemment différentes qui finissent par ses croisées: d'une part un parfait imbécile champion du monde d' échecs, d'autre part un homme qui a subit des sévices de la part des nazis et qui a acquis un don étrange... ;)
4. "Mars" de Fritz Zorn, autobiographie d'un homme à l'article de la mort... Tout simplement poignant! L'auteur fait énormément de reflexions intelligentes et presqu'amusantes par leur cynisme, par son regard sur sa vie "parfaite", dans un monde "parfait". Je le conseille vivement parce que même encore maintenant ça me retourne quand j'y pense.
Bon ça c'était cette semaine (non je ne les mange pas mais je suis à la bourre pour mes cours ;) ).
Y a eu les Freud aussi mais bon...;)