nehara a écrit:moi je trouve que c'est un très bon coup marketing, mais après... le souci c'est que Bayrou est un peu tout seul et il risque de mettre beaucoup de temps à redémarrer...
pour les législatives, en tant que citoyenne j'ai envie de savoir comment va se positionner le député pour lequel je vote, et avec le Modem, je ne vois pas. on a une candidate Modem à Bordeaux qui est adjointe de Juppé, qui est conseillère régionale et vote systématiquement comme l'UMP, qui est une vraie femme de droite. tout à fait respectable, une élue bosseuse, sérieuse.... mais je ne vois pas comment on peut considérer qu'elle n'a pas de préférence entre la gauche et la droite... donc pour moi, voter pour elle c'est voter pour la droite, clairement...
cela dit, le nouveau parti d'Hervé Morin est beaucoup plus ridicule, surtout qu'il présente toute sa famille et ses amis aux législatives :D
Je ne pense pas qu'à partir d'un cas particulier on puisse faire une généralité.
Ceci dit, dans ce cas précis, je te comprends parfaitement qt à tes doutes sur la réelle indépendance de pensée et d'action de cette candidate.
C'est d'ailleurs en partie pour cela que je trouve que c'est finalement une excellente chose que beaucoup des anciens députés de l'UDF soient partis, ça va permettre d'avoir de nouvelles bases et de nouvelles têtes.
Maintenant, je crois que pour toi comme pour beaucoup de personnes il y a un réel souci de compréhension de l'attitude de Bayrou car vous voulez absolument qu'il se définisse à l'avance (en fait vous voulez qu'il soit pour ou contre le gouvernement). Hors c'est bien ce qui est impossible.
C'est aussi absurde que de demander à une tomate si elle se sent plus proche de la carotte ou de l'abricot.
Son attitude ne peut dépendre que des décisions que le gouvernement prendra et, à moins d'être devin, pour l'instant aucune décision claire et définitive n'a encore était présentée devant l'assemblée non ?
Donc comment pourrait il définir s'il va soutenir ou non qq chose qui n'existe pas encore ?
Alors, j'admets volontier que pour beaucoup de personne cette attitude peut paraître fadasse ou destabilisante mais moi je ne comprends pas qu'on puisse décider à l'avance qu'une chose est bonne ou non, juste parce qu'un parti la présente ou la soutient.
Maintenant, je suis également tout à fait d'accord avec toi que pour les législatives à venir son parti n'aura que très peu de voix et pas encore de poids, mais bon, je crois que les enjeux du MoDem sont ailleurs pour le moment (construction, stabilisation et progression lorsque tout pettera).