Je voulais dire à ceux et celles qui vivent en province que souvent les banques de la région parisienne, surtout celles des banlieues dites "sensibles", sont bien plus dures avec leurs clients qu'ailleurs. D'ailleurs nous ne sommes pas des clients, juste des machines à fric, à moins d'avoir des produits d'épargne et un compte bien créditeur.
Je vois nettement la différence entre ma banque (le Crédit Agricole Brie Picardie, je me fous des les citer, mais ce n'est pas de la pub favorable pour eux croyez moi... :evil: ) et celle de ma mère (le Crédit Agricole de Côtes d'Armor).
Elle a un conseiller, c'est le même pendant au moins 3 ans, qu'elle appelle, qu'elle passe, on a toujours une solution à lui proposer. Elle est vraiment une cliente.
Chez nous, pas de conseiller fixe. Quand ils restent 6 mois dans l'agence c'est un maximum. Il parait que c'est fait exprès pour ne pas que les conseillers aient le temps de "s'attacher" à une clientèle souvent en difficulté. Les frais de rejet ou les agios sont super élevés sauf si on accepte de payer une convention de compte (21 euros par mois). Pour un découvert de 13 €, zom a eu 40 € de "commission d'intervention" alors que s'il était à découvert c'est que je n'avais pas pu faire de virement par internet pendant un week-end, leur système étant en dérangement. Croyez vous qu'ils se sont montrés arrangeants quand je leur ai expliqué ? Rien du tout ! :evil:
Changer de banque ? Vous avez une idée de ce que ça coûte ? Vous croyez qu'il suffit d'aller à votre agence et de dire "je ferme mon compte" ? Si vous avez un Codevi, un prêt, une carte bancaire, un chéquier... on vous ferme tout ça mais ce n'est pas gratuit, loin de là. Changer de banque quand on n'a pas d'argent, ça coûte très cher ! Sans compter qu'ils font bien traîner les choses...
Et puis quand on est en difficulté, il faut trouver une autre banque qui vous accepte et c'est pas gagné non plus. Sans compter que la nouvelle banque n'est pas forcément mieux...
Tu as envoyé un mail pour prévenir de ta situation, mais rien n'oblige ta banque à en tenir compte, hélas. Tout au plus pourras-tu prouver ta bonne foi en démontrant que tu avais prévenu. Les frais de rejet sont fixés par les banques et souvent ils sont d'un montant largement supérieur au chèque émis (c'est totalement anormal, seule Ségolène Royal avait mis dans sa campagne un projet de refonte des tarifs bancaires, mais bon...), ensuite d'autres frais peuvent se greffet et ça va super vite.
Les appeler pour faire un scandale ? Pas la peine, ils sont dans leur droit. C'est toi qui es en tort, quand tu as ouvert ton compte, tu as signé un contrat qui stipule que ton compte devra toujours être suffisamment approvisionné pour toutes les opérations débitrices que tu y feras. Le reste ce sont des arrangements avec la banque, soit implicites (elle te fait une fleur si elle a envie) soit contractuels (conclusion d'une convention de compte).
Donc oublie ton envie d'aller mettre un coup de pompe dans les noisettes de l'écureuil... ;) :lol:
La seule chose que tu peux faire, c'est prendre RV avec ton conseiller (si tu en as un...), réexposer ton problème et compter sur sa compréhension (qui pourra s'assortir d'un truc qu'il essaiera de te refourguer, comme une assurance ou un crédit revolving par exemple :evil: :roll: ) . Voilà où se place la compréhension des banques de banlieue pour les gens en difficulté, j'en vois des exemples tous les jours...
Il n'y a rien d'autre à faire malheureusement. Pour le moment ils sont les plus forts...
J'ai toujours dit que le jour où je gagnerai au loto, j'irai à la banque, j'exigerai un RV avec le Directeur immédiatement, si on refuse je montrerai le chèque de la Française des Jeux... Là on me fera entrer avec tapis rouge et champagne... Je dirai alors au Directeur que je suis venue pour faire un geste envers sa banque... Et là je lui ferai un super BRAS D'HONNEUR et j'irai déposer mon chèque ailleurs ! Ca c'est mon fantasme le plus fort ! :lol: :arrow: