isa300777 a écrit:eolo a écrit:
si untel n'avait pas ces notes-là dans SA matière, c'était qu'il ne foutait rien, limite qu'il le faisait exprès!!!
faut quand même reconnaître aussi que dans certains cas c'est vrai : j'en ai qui ont 18 en anglais et qui se retrouvent avec 8/ 9 chez moi ( en espagnol LV2 ) tout ça parce qu'ils ont pris le parti de ne rien foutre ... c'est clair que pour eux l'anglais c'est utile pas l'espagnol ( selon eux , mais où vont ils chercher des idées pareilles ? bah les parents parfois ! ) . Alors là oui ça donne envie de râler en conseil de classe !
Sans généraliser , on est tous quand même objectifs et l'on se rend vite compte si un gamin est capable ou pas de bien faire , de mieux faire ... Un gosse qui a 18 en maths fait preuve de capacités de logique , de réflexion qui laisse espèrer de bonnes notes dans d'autres matières !
Il m'arrive souvent de râler de dire qu'ils le font limite exprès de se planter : j'ai beaucoup baissé mes exigences en quelques années d'enseignement et quand je vois les résultats de certains gosses , je me rends compte qu'ils ont un gros problème avec la simple notion de travail , voire d'efforts ... alors là oui je râle et avec raison !
Faudrait peut être aussi arrêter de penser que ces charmants petits sont au centre de tout ... les encourager oui , les féliciter oui mais seulement s'ils le méritent ! soit par la finesse de leur travail , soit par leurs efforts !
j'avoue que je suis plus partagée là-dessus...j'ai vu trop de profs assis sur leurs certitudes et qui ne voient que par les élèves (pourtant assez rares) qui entrent "dans le moule"...dès que quelque chose dépasse, ça ne colle plus!
je pense qu'il y a de tout oui! mais si j'essaie de me remettre en question, j'aimerais qu'il en soit de même du côté des professeurs...je veux bien prendre en compte leur vision des choses mais il ont beaucoup de mal à se placer de l'autre côté de la barrière (souvent, pas tous!)...
je comprends ce que tu veux dire isa mais si je suis ton raisonnement, les profs devraient être à même de différencier l'origine des problèmes de leurs élèves: difficultés familiales, sociales, manque de volonté, "limite" intellectuelle voire "dépassement" de cette limite...or ce n'est pas forcément le cas!
ayant participé aussi à des conseils de SEGPA, j'ai découvert un autre monde! ces enfants-là cumulent bien souvent tellement de problèmes que ce n'est pas évident à gérer...mais les enseignants ont une toute autre approche des ces élèves, il y a là une réelle écoute et une prise en compte de leurs possibilités. les conseils étaient une vraie discussion, un tour de table collégial où on essaye de prendre en compte chaque effort fourni tout en faisant la part des choses (positif/négatif) mais toujours en regardant devant, en levant la tête.
pourquoi cette mentalité n'existe-t-elle pas dans les classes "normales" (appelez-les comme vous voudrez!)? les effectifs ne sont pas une justification plausible et le seul fait que ce soit une SEGPA oupas non plus, la qualification des enseignants non plus (certains sont à la fois en SEGPA et en collège)...
et juste en passant, crois-tu qu'un élève qui tourne autour de 16 de moyenne soit toujours capable de faire plus? et si on ne met en avant que son bavardage par exemple en aura-t-il longtemps envie? est-il possible que certains élèves s'ennuient en cours et n'aient plus goût au travail? que peut-on faire, est-il juste dans ce cas de sanctionner ou de ne plus encourager, ne serait-ce que verbalement?
franchement je pense que lorsqu'un élève fait vraiment "exprès" de ne rien faire il est grand temps de se poser des questions, de se remettre en question, non? que ce soit en tant que parent ou en tant qu'enseignant d'ailleurs! pourquoi un élève est-il sage comme une image avec certains professeurs (je parle pas de la capacité du prof à maintenir la discipline dans son cours par la peur, la sanction ou le charisme) et pas avec d'autres?
enfin bon on dérive un peu là je crois même si le débat est intéressant et malgré nos divergences de perception ;) pour en revenir à la distribution des "bonus", j'ai du mal à comprendre que ce ne soit pas une décision collégiale, un élève comme un adulte ne fait que très rarement l'unanimité (sauf contre lui) et je trouve ça injuste de restreindre cette attribution à cette unanimité parfaite! d'autant que la note de vie scolaire dans le collège de mes enfants est attribuée vraiment pour le comportement en général:
13 pts sont donnés par les professeurs (chaque prof donne sa note et on fait la moyenne)
4 pts sont donnés par le CPE pour l'attitude au sein de l'établissement (on tient compte de la ponctualité, des absences non justifiées, de "l'engagement" au sein des activités proposées par le collège
3 pts "bonus" sont donnés par le principal
donc je pense que si on peut ajouter une appréciation concernant le comportement dans une matière donnée, avec ce système on peut réserver les félicitations au seul travail...