Quand on vous dit que vous êtes grosses parce que vous vous laissez aller, vous n'êtes pas contentes, et quand on trouve des explications pour certains types d'obésité, vous n'êtes pas contentes non plus. Faudrait savoir ! :lol:
Non ce n'est pas une nouvelle anomalie. C'est simplement une découverte dans le génome humain parce qu'on est loin de tout avoir exploré, c'est hyper complexe. Par exemple la mucoviscidose est une mutation d'une partie d'un gène situé sur le chromosome 7, quand a-t-il muté, on doit pouvoir le déterminer, mais pourquoi ? On n'en est pas encore là.
Je crois que la culpabilité en matière d'obésité doit aussi être inscrite dans les gènes de la plupart d'entre nous pour qu'on se méfie des découvertes scientifiques. ;)
Il va falloir accepter que certaines obésités sont des maladies génétiques alors qu'on nous serine le contraire depuis toujours. Mais selon l'article, ça ne représente pas plus de 20% des obésités. Donc pour les autres, il y a d'autres causes.
Est ce que ça peut être lié au mode de vie ? Pourquoi pas ! Mais les résultats de l'évolution ne se font pas sentir en quelques années. Donc ça doit faire un moment que la mutation existe pour qu'on la retrouve chez 20% de la population étudiée. Par comparaison, on retrouve un gène impliqué dans la microcéphalie chez 30% de la population mondiale et ce gène est apparu il y a près de 6000 ans (soit une micro goutte d'eau dans la mer en terme d'évolution).
Donc les changements de mode de vie du XXe siècle ne peuvent à eux seuls expliquer une mutation génétique, car celle-ci ne se fait pas en quelques années ou mêmes décennies. Si on en constate les conséquences, c'est parce que beaucoup de personnes sont touchées.
C'est le cas avec les dents. Les générations de nos arrière grands parents avaient des problèmes de place dans la mâchoire pour la pousse des molaires. Chez nos enfants, ce sont déjà les prémolaires qui coincent... La diminution de la taille des mâchoires a commencé il y a très très longtemps, ce ne sont pas les modifications d'alimentation du XXe siècle qui en sont la cause. Par contre elles seront la cause du fait que ça va continuer ! :?
Notre corps va évoluer effectivement en fonction de notre environnement et de notre mode de vie. Un jour nous aurons un cerveau beaucoup plus gros (donc la tête aussi) et une toute petite mâchoire (on va être sexy hein ! :lol: ) mais ces changements sont très progressifs.
L'obésité génétique s'étendra elle aussi, à moins que la médecine ne trouve un moyen de la "soigner". Par contre je n'ai pas le sentiment que quelqu'un s'intéresse à la taille de nos mâchoires ! :lol: