idem, je suis POUR! soit sur un thème étudié dans l'année : mon fils a fait une semaine "patrimoine" ils ont visité plein de sites dans la région en rapport avec le moyen-âge en CM1 et les "séquelles" sont encore là: il est rentré de chez ma mère cette année à pâques avec une tige de bambou et un carré de tissu comme emblème de chevalier croisé (il est en 5e!!!)...
soit simplement en classe verte: cela permet aux enseignants et aux enfants de se découvrir sous des aspects autres que scolaires et je pense que parfois ça aide à mieux se comprendre, à s'ouvrir au dialogue et c'est tout bénéf!
je regrette amèrement que dans le collège de mes enfants AUCUNE sortie n'ait été organisée par leurs profs (dans d'autres classes oui mais ça se compte sur les doigts d'une seule main!), même pas un truc en rapport avec leur programme!
et il y a des musées ou de sites qui se démènent vraiment pour proposer des acitivtés à la fois ludiques et en rapport avec des programmes ou matières scolaires: j'avais vu la cité des sciences à paris qui proposait aux enseignants de profiter de l'expo "star wars" pour travailler du français ou des maths ou de la physique-chimie à travers l'expo...quel dommage de ne pas profiter de ce genre de choses!
la cité des sciences si on n'est pas trop loin je crois que c'est un must! sinon ils ont fait guédelon (chantier médiéval dans l'yonne), briare (canal navigation de loire et émaux), palais de la découverte (paris), france miniature et la maison de... (le nom m'échappe, le père de l'europe mais pas schumann) et je ne sais plus trop...mais majoritairement en primaire! l'intérêt des enseignants du secondaire semble plus émoussé d'une manière générale (parfois je vous l'accorde, la faute aux enfants eux-mêmes hélas!) pour ce genre de sorties...
quant à la participation, rien à redire, ça coûte cher et en général ce n'est pas excessif; et si vraies difficultés pour les parents, la coopé est là pour les aider aussi...