J'adore mon boulot et je suis une fonctionnaire qui bosse vraiment (Si ! Ca existe ! :D ).
Ce que je n'aime pas à mon boulot ?
- Le salaire... Je vais bientôt avoir 20 ans de mairie et niveau carrière (donc salaire) ça stagne... Enfin peut-être que cette année... Pourquoi j'y reste ? J'y suis bien, j'aime ce que je fais, j'apprends tous les jours, je suis autonome et j'ai toute la confiance de mon supérieur qui me soutient - y compris personnellement, par exemple pendant la maladie de maman - trouverais-je mieux ailleurs ? Pas sûr...
- les fonctionnaires qui sont fidèles à l'image qu'on a d'eux : oui il y en a aussi qui n'en foutent pas une ramée, qui sont malades pile poil 90 jours par an (le délai pour ne pas passer à demi traitement), dont les enfants sont malades pile poil 12 jours par an (le nombre maxi accordé) et qui ne vivent que pour poser leurs congés et leurs récups (leurs récups de quoi, j'aimerais bien le savoir parfois... :roll: )en se foutant pas mal des collègues.
- La lourdeur de l'administration : le célèbre adage "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", je le vis quasiment chaque jour.
- Le fait qu'un fonctionnaire puisse ne rien faire, refuser de bosser, pourrir un service et qu'on ne puisse quasiment rien faire... (très difficile de mettre quelqu'un dehors, là où dans le privé la personne aurait été virée 10 fois).
- Certains administrés qui, sous prétexte "qu'ils payent des impôts" s'arrogent le droit de nous parler comme à des chiens. Non, nous ne sommes pas des valets, mais des employés qui ont droit au respect. Mais globalement les gens sont gentils du moins dans le service où je travaille (les services techniques) au service social c'est bien plus dur, mais les situations ne sont pas les mêmes du tout.
Mais globalemenet je m'y plais beaucoup, je trouve plus d'avantages que d'inconvénients dans mon boulot ! :D